En principe, le formatage d’un disque dur est nécessaire pour mettre en service un disque dur sans système de fichiers ou lorsque vous prévoyez de changer le système de fichiers. Par exemple, en passant du système de fichiers FAT32 à NTFS, vous pourrez enregistrer des fichiers volumineux d’une taille supérieure à 4 Go et profiter d’une sécurité accrue de vos données.
À l’inverse, passer de NTFS à FAT32 peut s’avérer utile si vous souhaitez davantage de mobilité et une meilleure compatibilité entre les plateformes lors des échanges de données. Un disque dur FAT32 peut généralement être lu par les équipements locaux tels que des lecteurs multimédia ou des smart TV. Les ordinateurs Mac d’Apple pouvant également gérer le formatage FAT32 d’un disque dur externe sans outil supplémentaire, la fluidité de l’échange de données entre plateformes est assurée.
Un disque dur fraîchement formaté constitue également une base idéale pour réinstaller un système d’exploitation exempt de viruset fonctionnant sans problème. Par ailleurs, une réinstallation complète, incluant le formatage du disque dur système, peut s’avérer utile si vous effectuez une mise à niveau,notamment de Windows 7 à Windows 10.
En matière de sécurité des données, un formatage n’est recommandé que dans une mesure limitée. Dans certaines circonstances, des logiciels spécifiques peuvent rétablir les données pourtant invisibles et introuvables pour un utilisateur lambda à la suite d’un formatage. Si vous souhaitez vendre un disque dur d’occasion contenant toujours des données sensibles (par ex. des données confidentielles sur des clients et des informations de banque en ligne), vous devrez employer des outils de suppression spécifiques. Ces logiciels écrasentles données à plusieurs reprises et observent des normes de sécurité obligatoires.
Windows propose des outils intégrés pour procéder au formatage des disques durs internes et externes. Nous vous expliquons ici les différentes étapes en prenant l’exemple de Windows 10, mais la procédure est très similaire sous Windows 7 et 8. Vous souhaitez vous informer sur les systèmes de fichiers les plus courants pour le formatage de supports de données ? Dans notre aperçu des systèmes de fichiers, vous découvrirez tout ce que vous devez savoir sur le sujet.