Pour nettoyer le dossier WinSxS, Windows propose une option de Nettoyage de disque. Celle-ci est parfaitement adaptée au nettoyage d’autres dossiers Windows. Pour l’ouvrir, vous pouvez utiliser le champ de recherche ou la commande cleanmgr.exe de Windows. Il faut d’abord sélectionner le disque à nettoyer. Un champ de sélection d’éléments pouvant être nettoyés s’affiche ensuite. On y retrouve, par exemple :
- les fichiers de programmes téléchargés ;
- des fichiers Web temporaires ;
- des fichiers d’optimisation de distribution ;
- des fichiers temporaires.
L’espace de mémoire pouvant être libéré est également affiché. Sélectionnez les catégories de votre choix, validez d’un clic sur la touche OK, le nettoyage sera exécuté automatiquement après une demande de confirmation.
L’option « Nettoyage des fichiers système » propose également des possibilités avancées. L’accès à cette option nécessite cependant des droits d’administrateur. Le programme redémarre avec la demande de saisie du disque à nettoyer. Des champs de sélection supplémentaires s’affichent alors :
- nettoyage des mises à jour Windows ;
- antivirus Windows Defender ;
- fichiers de protocole des mises à jour Windows ;
- packs de pilotes de périphériques.
Pour nettoyer le dossier WinSxS, vous pouvez également utiliser le programme de ligne de commande dism.exe. Démarrez la console d’invite de commande (cmd.exe) avec les droits d’administrateur. La commande Dism.exe /Online /Cleanup-Image /AnalyzeComponentStore analyse le dossier WinSxS pour en déterminer l’espace de stockage réellement utilisé. L’émission de la commande fournit également des informations utiles, telles que la date du dernier nettoyage, et décode les composants pour lesquels la mémoire est utilisée. L’outil propose également la fonction WinSxS Cleanup : Dism.exe /Online /Cleanup-Image /StartComponentCleanup.
Le programme dispose également d’autres options utiles :
- Dism.exe /Online /Cleanup-Image /ScanHealth pour examiner le dossier WinSxS ;
- Dism.exe /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth pour éliminer d’éventuelles erreurs.
Comme pour tous les dossiers, il est également possible de réduire le volume du dossier WinSxS par Compression. Ouvrez d’abord les propriétés du menu contextuel et sélectionnez l’option « Avancées ». Cochez la case « Compresser le contenu pour économiser de l’espace de stockage ».