Commande Linux mkdir : créer de nouveaux répertoires

La commande Linux mkdir permet de créer un ou plusieurs dossiers dans un répertoire de travail en cours d’utilisation. Elle permet également de créer des hiérarchies de dossiers complexes.

Commande Linux mkdir : de quoi s’agit-il ?

Vous pouvez utiliser la commande mkdir pour créer un nouveau répertoire dans Linux. S’il est également possible d’y parvenir à l’aide d’un gestionnaire de fichiers graphique, cette commande est essentielle si vous souhaitez travailler directement depuis la ligne de commande. Pour les principales distributions Linux, notamment Ubuntu, la commande Linux mkdir compte donc parmi les commandes les plus fréquemment utilisées. « mkdir » est la contraction de « Make Directory » (Créer un répertoire).

Comment fonctionne la commande mkdir ?

Pour créer un nouveau répertoire avec la commande mkdir, vous devez impérativement vous trouver vous-même dans le bon répertoire. En effet, la commande créée un nouveau répertoire par défaut à l’endroit où vous vous trouvez. Pour insérer le répertoire en question à un autre endroit, utilisez la commande Linux cd pour accéder à l’emplacement souhaité. Il ne vous reste plus qu’à y créer le nouveau répertoire avec la commande mkdir. Grâce à la commande Linux mkdir, vous pouvez aussi créer plusieurs dossiers, ou toute une hiérarchie grâce à l’ajout de sous-dossiers. Nous vous expliquerons ci-dessous comment vous y prendre.

À quoi ressemble la syntaxe de la commande mkdir ?

La syntaxe de la commande mkdir est toujours la même. Elle se présente de la manière suivante :

$ mkdir [Option] NomDuRépertoire
shell

La commande mkdir proprement dite peut être précisée par les options mentionnées ci-dessous. Le nom du répertoire correspond au nom du dossier que vous souhaitez créer. L’orthographe doit être correcte si vous voulez pouvoir récupérer le répertoire ultérieurement.

Quelles sont les options de la commande mkdir ?

Trois options sont proposées pour la commande mkdir. Leurs fonctions respectives sont expliquées ci-dessous :

  • -m ou –mode : elle permet d’attribuer des droits d’accès particuliers au nouveau répertoire. Ils sont indiqués à la suite du paramètre.
  • -p ou –parents : elle permet de créer le ou les répertoires, si ceux-ci n’existent pas encore. Un répertoire du même nom existe déjà au même endroit ? Le système continue sans afficher de message d’erreur.
  • -v ou –verbose : elle permet d’afficher sur la ligne de commande les éléments que la commande mkdir est en train de créer. Dans la majorité des cas, cette option est combinée avec l’option -p.

Commande mkdir : exemples

Enfin, pour mieux vous représenter l’utilisation de la commande Linux mkdir, laissez-nous vous présenter quelques exemples simples relatifs à la commande et à ses fonctions.

$ mkdir Contact
shell

Cette commande permet de créer un nouveau dossier « Contact » dans le répertoire en cours d’utilisation.

$ mkdir Contact Matériel
shell

Cette commande permet de créer deux dossiers équivalents sur le plan hiérarchique, « Contact » et « Matériel », dans le répertoire de travail en cours d’utilisation.

$ mkdir -p Contact / {Client, Fournisseur} / {Commande, Facture}
shell

Cette commande permet de créer un répertoire « Contact » dans le dossier en cours d’utilisation, sur la base de la hiérarchie suivante :

Contacts

  • Clients
    • Commandes
    • Factures
  • Fournisseurs
    • Commandes
    • Factures