Commande Linux cd : comment basculer d’un répertoire à un autre ?

La commande cd est particulièrement importante, car elle vous permet de basculer très rapidement d’un répertoire à un autre. Cette commande Linux propose plusieurs fonctions pratiques.

Commande Linux cd : de quoi s’agit-il ?

La commande cd peut être utilisée dans toutes les principales distributions Linux, y compris Ubuntu. Il s’agit de la méthode la plus rapide pour basculer d’un répertoire ou d’un sous-répertoire donné à un autre. Une fois le basculement effectué, l’actuel répertoire de travail devient la destination spécifiée. Dans Linux, « cd » signifie « change directory » (changer de répertoire). La plupart des utilisateurs utilisent principalement cette commande lors du travail avec le shell. Cette commande doit impérativement respecter les majuscules et les minuscules. Si vous devez d’abord accéder à votre répertoire, nous vous conseillons d’utiliser la commande Linux find.

Comment fonctionne la commande cd ?

Il est souvent nécessaire de basculer d’un répertoire à un autre lors du travail dans le shell. Pour ce faire, la commande cd est l’outil parfait. Au moment de la saisie, vous pouvez utiliser des chemins relatifs qui se rapportent à la hiérarchie des sous-répertoires et qui mènent directement de votre chemin au chemin supérieur. Il est également possible d’opter pour un chemin absolu, pour accéder immédiatement à une destination pouvant être plus éloignée. La commande s’exécute à la condition que le répertoire indiqué existe et que vous disposiez de droits d’accès à celui-ci. Dans le cas contraire, vous recevez un message d’erreur et restez dans le répertoire de travail précédent.

À quoi ressemble la syntaxe de la commande cd ?

Nous vous présentons ci-dessous la syntaxe générale de la commande Linux cd :

$ cd [Option] [Répertoire]
shell

« cd » correspond à la commande Linux, « [Option] » désigne la possibilité d’une spécification supplémentaire et « [Répertoire] » indique le répertoire de destination exact.

Quelles sont les options de la commande cd ?

Deux options vous sont proposées.

  • -L : dans le cadre de cette option, la commande cd suit la structure logique du répertoire. Il s’agit là de la valeur par défaut.
  • -P : dans le cadre de cette option, la commande suit plutôt la structure de répertoire physique.

Commande Linux cd : quelques exemples

Pour mieux comprendre le fonctionnement de la commande cd, nous avons préparé pour vous quelques exemples simples. Comme vous le verrez vite, cette commande est extrêmement pratique pour votre travail quotidien, car elle vous permet de basculer plus facilement d’un répertoire à un autre.

$ cd ~
shell

Avec cette commande, vous pouvez accéder immédiatement à votre répertoire personnel.

$ cd /
shell

Celle-ci vous permet un accès direct au répertoire racine.

$ cd /usr/local
shell

Cette commande vous donne accès au sous-répertoire /usr/local.

$ cd -
shell

Avec celle-ci, vous pouvez directement accéder à votre répertoire de travail précédent.