Commande pushd : apprenez à enregistrer et permuter les répertoires de travail

Avec Linux pushd, vous enregistrez les chemins d’accès au répertoire, permutez des répertoires et les ajoutez à votre pile. Ces étapes de travail peuvent certes être exécutées par d’autres commandes Linux, mais dans ce contexte, pushd présente quelques avantages.

Qu’est-ce que la commande pushd ?

Sous Linux, pushd fait partie des commandes que de nombreux utilisateurs n’exploitent pas du tout dans leur travail quotidien. C’est d’autant plus dommage que la commande possède beaucoup de potentiel et facilite l’utilisation de la ligne de commande. La fonction principale de Linux pushd consiste à enregistrer le chemin d’accès au répertoire actuel et à le placer au sommet de votre pile. Vous pouvez ainsi revenir facilement à un répertoire de travail.

La commande pushd fait non seulement partie des distributions Linux standard, comme Debian ou Ubuntu, mais elle est également connue de quelques autres systèmes d’exploitation.

Comment fonctionne Linux pushd ?

Lorsque vous exécutez la commande pushd et créez pour ce faire un répertoire spécifique comme paramètre, celui-ci devient automatiquement votre répertoire de travail actuel. Parallèlement, le nom et le chemin de ce répertoire sélectionné sont placés sur le dessus de votre pile. Lorsque vous exécutez pushd sans autres spécifications, le répertoire au sommet de votre pile devient votre répertoire de travail actuel. Les deux répertoires au sommet de la liste échangent donc leurs positions. Certes, vous pouvez également utiliser la commande cd sous Linux, mais pour les opérations volumineuses, celle-ci requiert toutefois souvent plus d’exécutions. Au contraire, la commande pushd mène directement à l’objectif visé.

Quelle est la syntaxe de la commande pushd ?

La syntaxe de pushd est toujours la même. La commande est constituée de la manière suivante :

$ pushd [Options] [Répertoire]
bash

Si vous ne créez aucun répertoire, le répertoire au sommet de votre pile est automatiquement utilisé.

Quelles sont les options de Linux pushd ?

Outre les options standard « -h » et « -v », la commande pushd possède seulement une autre option : avec « -n », vous pouvez ajouter un nouveau répertoire à la pile sans affecter votre répertoire actuel. Cela signifie que le nouveau répertoire glisse à la deuxième position de la pile et que votre répertoire actuel reste en première position.

Exemples d’utilisation de la commande pushd

Afin que vous compreniez mieux le mode de fonctionnement de la commande pushd et que vous puissiez constater les avantages de cette commande, nous vous présentons quelques exemples.

$ pushd ~/Exemple
bash

Avec cette commande, le répertoire « Exemple » devient votre nouveau répertoire de travail.

$ pushd -n ~/Images
bash

Si vous exécutez cette commande, le répertoire Images est intercalé en deuxième position de votre pile. Vous continuez toutefois à travailler dans votre répertoire actuel.