Redémarrage d’Apache : motifs et instructions

Apache fait partie intégrante de nombreux serveurs Web. En tant que logiciel multiplateforme, il est souvent utilisé comme un système LAMP, une combinaison de Linux, d’Apache, de MySQL et de PHP, et ce, afin de gérer des sites Web dynamiques. Consultez nos instructions et découvrez les situations nécessitant un redémarrage d’Apache, ainsi que le déroulement de ce dernier.

Dans quelles circonstances peut-il être nécessaire de redémarrer Apache ?

Apache est un logiciel de serveur Web open source, et plusieurs modules associés sont proposés. Les modules Apache améliorent les fonctions de ce serveur Web. Vous pouvez notamment opter pour Apache SSL pour les certificats numériques ou pour des modules visant à améliorer les performances du serveur Web Apache.

Pour configurer les modules, il est généralement nécessaire de redémarrer Apache pour les activer et leur permettre de fonctionner sans erreur. Le processus Apache peut également se bloquer et, là aussi, un redémarrage est généralement requis. Vous trouverez ci-dessous d’autres scénarios pouvant nécessiter un redémarrage :

  • l’installation de mises à jour
  • la modification du fichier de configuration d’Apache
  • le test d’autres applications
Conseil

Avec l’offre d’hébergement Linux proposée par IONOS, profitez de performances évolutives et flexibles avec un trafic illimité, fondées sur de l’énergie verte.

À quoi faut-il faire attention avant le redémarrage ?

Pour redémarrer le serveur Web Apache sans rencontrer de problème, nous vous conseillons de sauvegarder tous les fichiers importants du serveur. Il est notamment recommandé de créer une copie de sauvegarde du fichier de configuration Apache. Passez en revue toutes les applications en cours d’exécution, et fermez-les avant de procéder au redémarrage. Si vous configurez le serveur Web Apache, vérifiez que le système d’exploitation est à jour et que tous les correctifs de sécurité ont été installés.

Conseil

Un serveur Managed chez IONOS vous fait gagner du temps en matière d’administration et vous fait profiter d’une infrastructure performante, avec une gestion automatique de la sécurité.

Redémarrer Apache

Avant de commencer, vérifiez que vous êtes bien connecté en tant qu’utilisateur root ou en tant qu’utilisateur pouvant utiliser la commande sudo. Vous devez également savoir que les commandes permettant de gérer le service Apache dépendent de la distribution, ainsi que du gestionnaire de système et de session. Sur les systèmes plus anciens, le gestionnaire de service correspond à « SysVinit », contre « SystemD » sur les systèmes plus récents.

Apache n’est pas installé sur le serveur local ? Connectez-vous au serveur en utilisant SSH et renseignez « root », ou votre nom d’utilisateur et votre mot de passe :

$ ssh -l root PASSWORD
bash

Redémarrer Apache sous Ubuntu et Debian : SystemD

« apache2 » correspond au service Apache sous Ubuntu et Debian.

Pour lancer Apache, exécutez la commande ci-dessous :

$ sudo systemctl start apache2
bash

Ce processus peut être interrompu de manière similaire :

$ sudo systemctl stop apache2
bash

Pour redémarrer Apache, vous devez utiliser la commande « systemctl restart ».

$ sudo systemctl restart apache2
bash

Redémarrer Apache sous Ubuntu et Debian : SysVinit

SysVinit utilise des scripts « init.d » ainsi que la commande « service » pour le contrôle d’Apache.

$ sudo service apache2 start # Apache-Start
$ sudo service apache2 stop # Apache-Stop
$ sudo service apache2 restart # Apache-Restart
bash

Redémarrer Apache sous RHEL/CentOS : SystemD

La syntaxe reste identique à celle utilisée pour Ubuntu et Debian. La seule différence réside dans le fait que le processus Apache porte le nom « httpd » sur les systèmes Linux basés sur Red Hat.

Lancer Apache :

$ sudo systemctl start httpd
bash

Interrompre Apache :

$ sudo systemctl stop httpd
bash

Redémarrer Apache :

$ sudo systemctl restart httpd
bash

Redémarrer Apache sous RHEL/CentOS : SysVinit

Sur les anciens systèmes qui utilisent SysVinit, le service « apache2 » est à nouveau remplacé par « httpd ».

$ sudo service httpd start # Apache-Start
$ sudo service httpd stop # Apache-Stop
$ sudo service httpd restart # Apache-Restart
bash