D’une manière générale, une charge CPU élevée ne constitue pas un motif d’inquiétude, tant qu'elle ne se manifeste pas de manière continuelle et sans raison apparente. Bien entendu, il y a toujours un risque que votre PC bloque alors que vous travaillez sur un dossier important et que vos données disparaissent après un redémarrage non programmé. Nous vous conseillons, ne serait-ce que pour cette raison, de toujours chercher à faire baisser une charge CPU trop élevée.
Une température trop élevée du CPU constitue un deuxième risque. Les systèmes d’exploitation ainsi que les processeurs sont cependant conçus pour protéger automatiquement le système contre la surchauffe, soit en adaptant la vitesse du ventilateur, soit en limitant l’activité du CPU, au grand dam de certains gamers qui overclockent leur CPU intentionnellement dans le but d’améliorer les performances de leur machine.
Si l’un des cas cités ci-dessus se présente, il vous faudra fermer les programmes en question, les exécuter, les désactiver ou les désinstaller de préférence un par un, en fonction des solutions les plus appropriées au cas par cas. En règle générale, moins il y a de processus gourmands en ressources à fonctionner en même temps sur un ordinateur, plus il fonctionnera rapidement et sans problème. Pour cette raison, nous vous conseillons de vérifier régulièrement la charge de votre CPU afin de quitter les programmes qui surchargent inutilement le système et ainsi optimiser les performances de votre PC.
La prudence est de mise, si toutefois un processus système est à l’origine du ralentissement de votre ordinateur. Renseignez-vous tout d’abord au sujet du processus en question en saisissant par exemple son nom dans la barre de recherche de votre navigateur. Il en va de même pour les processus que vous ne pouvez pas identifier. Une recherche en amont vous épargnera certainement les problèmes qui peuvent survenir à la suite de la fermeture d’un processus important pour le système. De plus, vous en apprendrez peut-être davantage sur les processus qui tournent sur votre système d’exploitation.