Si vous nécessitez votre ordinateur pour une utilisation standard, vous n’avez pas vraiment à vous soucier de cette question : le système d’exploitation va normalement réguler de lui-même la température du CPU. Dès que le CPU atteint un seuil de température défini au préalable par le fabricant, il ralentit. La cadence va donc baisser et la production de chaleur diminuer jusqu’à ce que la température atteigne à nouveau son seuil de tolérance.
Néanmoins, un ordinateur en mauvais état, notamment avec des ventilateurs mal nettoyés, a souvent plus de mal à réguler la température du CPU. Cette surchauffe peut donc être généralement évitée en nettoyant régulièrement les ventilateurs.
La situation est un peu différente si le CPU a été overclocké pour obtenir une meilleure puissance de calcul et accélérer les processus en cours d’exécution. C’est par exemple souvent le cas des ordinateurs gaming, pour lesquels les processeurs ont été optimisés afin d’être plus performant avec les jeux vidéo en ligne.
Dans ce cas, les seuls moyens de faire baisser la température sur le moment est d’ouvrir le boîtier du PC ou d’utiliser des dispositifs externes comme des ventilateurs. Cela permet d’aider le ventilateur à effectuer son travail en évacuant la chaleur accumulée plus rapidement et en permettant à l’air refroidit d’accéder plus facilement aux composants en surchauffe. Si ces mesures peuvent dépanner à court terme, elles ne constituent en aucun cas des solutions à long terme. Pour les jeux vidéo, il est souvent utile de baisser les paramètres graphiques afin de réduire la température du CPU.
Si vous utilisez régulièrement des programmes de calcul intensif qui font grimper la température du CPU, vous pouvez utiliser certains programmes pour gérer la vitesse du ventilateur et l’adapter en fonction des besoins.
Une solution encore plus efficace est d’installer un système de refroidissement actif, par exemple un refroidissement par eau. Mais avant toute chose, demandez-vous si ces mesures sont adaptées à vos besoins, autrement dit si elles sont adaptées à la puissance de votre CPU, ou s’il n’est pas plutôt plus judicieux de compléter votre équipement avec un processeur plus puissant.
Veuillez prendre connaissance des mentions légales en vigueur sur cet article.