L’utilisateur d’un PC standard en bon état de marche n’a pas besoin de se poser la question. En effet, le système d’exploitation va normalement réguler de lui-même la température du CPU. Dès que le CPU atteint un seuil de température défini au préalable par le fabricant, il ralentit. La cadence va donc baisser et la production de chaleur diminuer jusqu’à ce que la température atteigne à nouveau son seuil de tolérance.
La situation est différente si le CPU a été overclocké afin d’améliorer la puissance de calcul et d’accélérer les processus en cours d’exécution, à l’instar des gamers qui l’utilisent pour optimiser le fonctionnement des jeux sur Internet. Dans ce cas-là, ouvrir le boîtier du PC ou utiliser des dispositifs externes comme des ventilateurs fait baisser la température à court terme. Cela permet d’aider le ventilateur à faire son travail en évacuant la chaleur accumulée plus rapidement et en permettant à l’air refroidit d’accéder plus facilement aux composants en surchauffe. Si ces mesures peuvent dépanner à court terme, elles ne constituent en aucun cas des solutions à long terme.
Si vous utilisez régulièrement des programmes gourmands en ressources qui font monter la température du processeur, vous pouvez, grâce à certains programmes, gérer la vitesse du ventilateur et l’adapter en fonction des besoins. L’installation d’une ventilation active est une solution encore plus efficace (par exemple refroidissement à eau). Mais avant toute chose, demandez-vous si ces mesures sont adaptées à vos besoins, autrement dit si elles sont adaptées à la puissance de votre CPU ou s’il n’est pas plus judicieux de compléter votre équipement avec un processeur plus puissant.
Veuillez prendre connaissance des mentions légales en vigueur sur cet article.