Le nombre de cœurs est-il plus important que la fréquence d’horloge pour la performance d’un processeur ? Malheureusement, il n’y a pas de réponse claire à cette question. Cela dépend du cas d’utilisation, ainsi que du processeur lui-même.
Les processeurs modernes sont souvent plus efficaces dans le traitement des instructions. Même un processeur avec une fréquence d’horloge faible peut fournir les mêmes performances qu’un processeur plus ancien avec une fréquence d’horloge plus élevée. De plus, les processeurs modernes offrent souvent la possibilité du multithreading ou de l’hyperthreading, ce qui permet d’exécuter plusieurs opérations en parallèle sur un seul et même cœur.
Si vous voulez utiliser sur votre ordinateur des programmes qui recourent à plusieurs cœurs et à la parallélisation, il est alors judicieux de passer par un processeur à un nombre élevé de cœurs afin de répartir au mieux la charge du CPU. Par exemple, les machines virtuelles et le rendering (le rendu photoréaliste à partir d’images 3D) nécessitent un processeur très performant, qui répartira la charge de travail conséquente demandée.
Pour une utilisation plus standard avec des programmes qui ne gèrent pas aussi bien le volume de travail, par exemple les jeux vidéo, préférez une fréquence d’horloge plus élevée.
Aujourd’hui, les processeurs modernes disposent souvent déjà d’une répartition intelligente de la charge de travail sur les cœurs du processeur : les tâches sont réparties efficacement sur plusieurs cœurs et tous les cœurs disponibles sont utilisés. Les différents cœurs fonctionnent alors à une fréquence d’horloge plus faible. Si l’utilisation de plusieurs cœurs n’est pas nécessaire, la fréquence d’horloge des cœurs utilisés sera alors augmentée.