Qu’est-ce que l’extension .exe ?

Les extensions de fichiers renvoient toujours au type de fichier. L’extension « .exe » signifie « executable » (fr. « exécutable ») et est une application destinée spécifiquement aux systèmes basés sur Windows. Sur un ordinateur Windows, la plupart des programmes peuvent être lancés avec un double-clic sur le fichier .exe ou le raccourci correspondant. Les fichiers .exe permettent également d’installer des programmes avant l’exécution sur l’ordinateur. Nous vous montrons comment ouvrir des fichiers .exe sur votre ordinateur Windows ou Mac.

Comment ouvrir un fichier.exe ?

Les .exe peuvent être ouverts en double-cliquant sur le fichier. Vous pouvez également ouvrir un menu de sélection en cliquant droit avec la souris puis sur « Ouvrir ». Dans de nombreux systèmes d’exploitation, un avertissement peut alors apparaître. Lorsque vous téléchargez un fichier depuis Internet, vous devez vérifier si celui-ci provient d’une source sûre et sérieuse. Vous devez tout particulièrement éviter d’ouvrir les fichiers .exe obtenus en pièce jointe d’un Email, même si vous connaissez l’expéditeur.

Conseil

Sur les ordinateurs Windows, vous pouvez paramétrer la visibilité des extensions de fichier dans les options du dossier.

Si vous rencontrez des problèmes en ouvrant un .exe, cela peut indiquer que le fichier est erroné. Il est par ailleurs possible que le fichier ait été développé pour une version obsolète de Windows. Par conséquent, vérifiez au préalable la compatibilité du fichier .exe avec votre système d’exploitation.

Si vous avez exclu ces deux sources d’erreur sans résultat, le problème vient probablement du fait que Windows ne sait plus ce à quoi renvoie cette extension de fichier. Vous devez donc à nouveau associer le format .exe au type de fichier.

À l’aide de l’invite de commande :

  1. Appuyez simultanément sur la touche Windows et R pour ouvrir la boîte de dialogue « Exécuter ».
  2. Saisissez cmd ou command dans la zone de texte afin d’ouvrir l’invite de commandes.
  3. Saisissez ensuite la commande suivante : assoc .exe=exefile

À l’aide du registre :

  1. Appuyez simultanément sur la touche Windows et R pour ouvrir la boîte de dialogue « Exécuter ».
  2. Saisissez la commande regedit afin d’ouvrir l’éditeur de registre.
  3. Ouvrez le dossier HKEY_CLASSES_ROOT.exe. Dans la partie droite de la fenêtre, double-cliquez sur la clé Standard pour ouvrir une fenêtre de dialogue. Sous Valeur, saisissez la commande exefile et validez avec OK.
  4. Ouvrez le dossier HKEY_CLASSES_ROOTexefileshellopencommand. Dans la partie droite de la fenêtre, modifiez la valeur sous Default en : "%1" %*
  5. Fermez l’éditeur de registre et redémarrez le système. Vous devriez à nouveau pouvoir ouvrir les fichiers .exe.

Comment ouvrir un .exe sur un Mac

Dans les systèmes d’exploitation macOS et sur les appareils Android, les fichiers .exe ne sont pas aussi simples à ouvrir, car il s’agit de fichiers d’application destinées spécialement aux systèmes Windows. Dans les systèmes d’exploitation mobiles, il est quasiment impossible d’ouvrir un tel fichier puisque seuls les programmes provenant du Google Play Store sont en principe prévus pour ces systèmes.

Sous macOS, il existe toutefois des moyens détournés pour ouvrir des fichiers .exe :

  • les émulateurs : un logiciel comme CrossOver pour macOS permet d’ouvrir des fichiers pour Windows. Dans ce programme, vous pouvez sélectionner le fichier .exe désiré et l’installer pour l’utiliser ensuite sur votre Mac.
  • la virtualisation : une autre possibilité consiste à faire fonctionner Windows sur votre Mac dans une machine virtuelle. Le système d’exploitation se comporte alors comme dans le cas d’une installation normale sur un PC.
  • Boot Camp : il est possible de faciliter l’utilisation parallèle de Windows et de macOS à l’aide du logiciel Boot Camp.

Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !