Qu’est-ce que le format .asc et à quoi sert-il ?

De prime abord, le format .asc peut sembler sommaire, et il faut y regarder de plus près pour voir qu’il a en réalité tout pour plaire. Le format .asc peut en effet être utilisé pour des fichiers texte, mais aussi pour des transferts sécurisés ou le stockage d’ActionScripts Flash. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette extension de fichier.

Qu’est-ce qu’un fichier .asc ?

Nombreuses sont les extensions de fichiers que nous rencontrons de temps à autre sans pour autant en connaître l’utilité. Le format .asc est l’exemple parfait à cet égard. Il est tout à fait possible que vous ayez déjà eu affaire à des fichiers .asc ou que vous en rencontriez à l’avenir. Ce type de fichiers est en effet plutôt courant. S’il existe quelques différences entre les formats .asc, nous allons ici vous présenter leurs deux principales applications.

Le format .asc pour une communication sécurisée

Le format .asc convient aux solutions de chiffrement ou de communication sécurisée. Le texte composant les fichiers est exclusivement composé de caractères ASCII (American Standard Code for Information Interchange). Les fichiers .asc assurent une communication sécurisée par email ou à l’aide d’autres méthodes textuelles ; les consignes de sécurité sont souvent publiées sur Internet sous un format .asc. Le logiciel de chiffrement PGP (Pretty Good Privacy) utilise le format .asc pour envoyer numériquement des messages chiffrés, cryptés à l’aide de caractères ASCII et pouvant contenir, en plus du texte, des données binaires comme des images codées en tant que texte.

Le format .asc pour les ActionScripts

Les fichiers .asc ne se limitent pas au chiffrement ; certains ActionScripts Flash utilisent également cette extension. Le langage de programmation est utilisé pour créer, puis contrôler des applications Flash interactives. Il est nécessaire d’utiliser des fichiers .asc pour les événements d’application du logiciel tels que les processus de chargement, la communication avec d’autres serveurs ou la diffusion média. Ces fichiers .asc sont eux aussi constitués de texte simple, contenant chaque fois toutes les informations nécessaires. Toutefois, comme Flash est de plus en plus délaissé au profit du langage HTML5, cette application du format .asc est progressivement vouée à disparaître.

Quels programmes peuvent ouvrir les fichiers .asc ?

Étant donné qu’ils sont simplement constitués de texte, les fichiers .asc peuvent facilement être ouverts par de nombreux programmes. Les éditeurs de texte fonctionnant sous Windows, comme Editor ou WordPad, sont compatibles avec ce format. Pour ouvrir un fichier .asc avec un programme Office, commencez par activer les conversions. Si vous ne le faites pas, vous parviendrez tout de même à ouvrir votre fichier .asc, mais il se peut que vous y constatiez des erreurs d’affichage ou une mauvaise restitution des accents ou autres caractères spéciaux.

Les fichiers .asc utilisés pour les ActionScripts peuvent être créés à l’aide de l’Adobe Media Encoder ou du Flash Media Live Encoder. Il existe également des programmes gratuits comme Mozilla Thunderbird, SeaMonkey, les éditeurs de code Notepad, Notepad++ et Notepad2, Gpg4win et GNU Privacy Guard capables d’ouvrir des fichiers .asc. En plus des différents programmes d’Adobe, Apple Textedit constitue la meilleure solution sur Mac.

Que faire si vous ne parvenez pas à ouvrir un fichier .asc ?

Comme leur fonctionnement est relativement simple, les fichiers .asc s’ouvrent généralement facilement à l’aide d’un des programmes mentionnés ci-dessus. En cas de problème, nous vous conseillons d’essayer d’ouvrir votre fichier à l’aide d’un autre programme compatible avec le format .asc. Si cela ne fonctionne toujours pas, votre fichier est peut-être endommagé. Vous pouvez toujours essayer de le réparer vous-même en utilisant les bons outils, mais vous avez également la possibilité d’en recréer un. Si votre fichier .asc vous vient d’un tiers, il se peut qu’il incombe à celui-ci d’en créer un nouveau.

En résumé : un format de fichier utile et pérenne

Le format .asc constitue donc une extension aussi polyvalente qu’intéressante. S’il est probable que le déclin des applications Flash entraîne une diminution de l’utilisation des formats .asc, ceux-ci resteront d’excellentes solutions, notamment dans le domaine de la communication chiffrée. Il est tout particulièrement utile que même les programmes de texte simples aient la possibilité d’ouvrir des fichiers au format .asc.