Acheter un site Internet est un bon moyen pour mettre en place son projet en ligne. Qu’il s’agisse d’une vitrine d’entreprise, d’une boutique en ligne ou d’un blog, l’avantage est qu’une importante partie du travail a déjà été réalisée. Vous pouvez ainsi économiser un temps considérable ainsi qu’une énergie précieuse et vous concentrer sur la mise en place de votre projet Web. Par ailleurs, la clientèle du site est déjà ciblée et les prospects sont déjà présents. Par ailleurs, un site Internet déjà créé peut vous permettre de gagner de l’argent plus rapidement ainsi que de mieux vous lancer dans le développement du projet avec vos idées et vos concepts personnels. Enfin, l’achat d’un site Internet existant est un investissement permettant non seulement de gagner du temps et de l’argent mais aussi d’alléger votre charge de travail (tant que le site Internet acquis est bien structuré).
Pourtant, acheter un site Internet n’est pas toujours à conseiller dans le sens où l’acquéreur doit posséder un certain capital de départ qui, en règle général, est bien plus conséquent que pour un nouveau projet. Il faut prévoir du temps mais aussi un budget supplémentaire qui servira à l’adaptation de la page Internet. Un tout nouveau design par exemple exigera un fort investissement. Aussi, si vous changez la présentation du tout au tout, vous risquez de perdre un public fidèle au site, ce qui peut avoir un effet négatif sur le référencement du site sur Google.
En général, il faut également garder en mémoire qu’acheter un site Internet implique une certaine adaptation. Ce qui n’est pas le cas pour un projet Web personnel, où vous être libre d’appliquer vos idées et concepts.
Par ailleurs, il faut être au fait des questions de droit d’auteur en ce qui concerne les photos, les textes et tous les commentaires publiés sur le site avant votre acquisition. Ne vous lancez pas aveuglément, au risque de le regretter plus tard. Avant d’acheter un site Web, il vous faut vérifier sa valeur ou la faire vérifier par un tiers. Cependant, même après une analyse poussée de tous les facteurs potentiels de réussite, le risque zéro n’existe pas.