A première vue, Grunt et Gulp ne semblent pas très différents l’un de l’autre : les deux outils d’automatisation sont sous licence MIT, c’est pourquoi le code source est libre et ouvert. Les deux applications peuvent être contrôlées via la ligne de commande et disposent aussi de leur propre interface installée à cet effet. Avec npm, les exécutants de tâches utilisent aussi le même gestionnaire de paquets. Grâce à leurs grands répertoires de plugins, Gulp et Grunt peuvent facilement automatiser un grand nombre de tâches. S’il n‘ y a pas encore d’extension pour le processus désiré, vous pouvez le programmer vous-même avec l’un ou l’autre outil, bien que les deux exécuteurs de tâches nécessitent des connaissances en JavaScript et Node.js en raison de leur structure.
Alors que Gulp utilise principalement le module Node.js stream, Grunt utilise principalement le module fs (file system soit « fichier système »), ce qui est une des différences les plus importantes entre les deux outils : Grunt est strictement orienté fichier et crée initialement des fichiers temporaires et des fichiers locaux dans le cadre de l’exécution des tâches. Alors que Gulp, gère les processus via la mémoire principale et les écrits immédiatement dans le fichier cible, ce qui donne au programme un avantage au niveau de la vitesse.
Une deuxième différence est le concept respectif des deux solutions. La programmation de Grunt donne une direction à l’utilisateur : les tâches terminées y sont déjà définies et n’ont qu’à être configurées. En comparaison, Gulp donne beaucoup plus d’espace à la programmation indépendante en ne mettant à disposition que les composants individuels. D’une part, cela facilite la compréhension de l’arrière-plan et des interrelations, mais d’autre part, cela exige aussi plus d’effort et de connaissances de la part des utilisateurs. Plus un projet est grand, plus les forces de Gulp entrent en jeu, c’est pourquoi le nouveau task runner est devenu le premier choix pour beaucoup de projets. Cependant, grâce à une prise en main facile et une utilisation simple, Grunt a toujours un avantage pour des projets plus petits et plus facilement gérables.