PHP variables : apprenez à enregistrer et à traiter les données

Les variables PHP offrent la possibilité d’enregistrer les données, de les transformer et de les traiter. Vous pouvez par exemple classer des suites de caractères, filtrer et trier des arrays ou exécuter des calculs complexes.

Que sont les variables PHP ?

Une variable PHP est un type de conteneur qui peut enregistrer des informations pendant l’exécution d’un programme PHP afin d’y accéder ultérieurement. Les variables sont identifiées à l’aide d’un nom et peuvent contenir des valeurs de différents types de données, par exemple des chiffres, des suites de caractères, des booléens ou des structures de données complexes, comme des tableaux ou des objets. Les variables sont souvent des composants élémentaires des fonctions PHP et des classes PHP. Elles servent à répertorier les saisies de l’utilisateur, à enregistrer les résultats intermédiaires, à personnaliser les contenus dans les applications Web ou à gérer les données de session. Vous pouvez également appeler des données dans une base de données MySQL à l’aide d’informations PHP et classer et traiter les saisies dans des variables.

Conseil

Avec Deploy Now de IONOS, vous avez le contrôle de votre processus de développement. Choisissez votre référentiel Git et utilisez la détection automatique du framework avec GitHub Actions afin de mettre en place votre application. Avec Deploy Now, vous disposez de domaines personnalisés, de la sécurité SSL et de statistiques visiteurs basées sur un protocole.

Quelle est la syntaxe des variables PHP ?

En PHP, les variables sont créées en faisant précéder les noms des variables souhaitées d’un symbole dollar ($), puis en leur attribuant une valeur. Voici la syntaxe basique :

$var = value;
php

Les règles applicables aux variables PHP sont les suivantes :

  • Noms des variables : en PHP, un nom de variable doit commencer par un symbole dollar ($), suivi de lettres, de chiffres ou de tirets bas. Le symbole dollar doit impérativement être suivi d’une lettre, et non d’un chiffre. Par exemple : $maVariable, $valeur_1, mais en aucun cas $1variable.
  • Majuscules et minuscules : PHP est sensible à la casse, vous devez donc tenir compte des majuscules et minuscules. Ainsi, $maVariable et $MaVariable sont considérées comme des variables différentes.
  • Mots réservés : vous ne devez pas utiliser de mots réservés PHP dans les noms des variables. Par exemple, « echo », « if », « while » et « foreach » sont des mots réservés.
  • Caractères spéciaux : les noms de variables ne doivent pas contenir de caractères spéciaux (autres que le tiret bas) ou d’espaces.
Conseil

Si vous souhaitez en savoir plus à propos des variables PHP et de leurs fonctions, nous vous conseillons de lire le tutoriel PHP de notre guide. Nous avons également résumé les avantages et inconvénients de PHP vs Python et de PHP vs JavaScript.

API IONOS gratuite

Utilisez l’API de IONOS sans frais supplémentaires pour récupérer ou mettre à jour les données relatives à vos domaines, DNS et SSL.

  • Enregistrements DNS
  • Administration SSL
  • Documentation API

Quels sont les différents types de variables PHP ?

PHP est un langage peu standardisé, de sorte que le type de variable PHP n’est pas indiqué explicitement. Le type de données est automatiquement détecté, selon la valeur assignée. Cela permet une mise en œuvre flexible des variables en PHP. Voici quelques-uns des principaux types de données :

  • Nombre entier (integer) : ces types de données sont utilisés pour présenter des nombres entiers sans décimales.
  • Nombre à virgule flottante (float) : les nombres à virgule flottante, ou « floats » en anglais, sont des nombres à deux décimales.
  • Chaîne (string) : les chaînes se composent de suites de lettres.
  • Booléen (bool) : le type booléen représente des valeurs logiques et peut être soit true (vrai) soit false (faux).
  • Tableau (array) : un tableau est une liste ordonnée de valeurs qui sont enregistrées sous un seul et même nom. Les tableaux peuvent contenir des valeurs de différents types de données.
  • Objet (object) : un objet est une instance d’une classe et peut enregistrer des méthodes et des caractéristiques (variables).
  • NULL : NULL est une valeur spéciale indiquant qu’une variable ne possède pas de valeur. Ainsi, la variable PHP est defined, c’est-à-dire qu’elle a été définie par la valeur NULL.

Exemples d’utilisation des variables PHP

Les variables PHP ont de nombreuses utilisations possibles. Nous vous présentons ci-après comment vous pouvez afficher, associer et utiliser globalement les variables.

Echo PHP Variable

La fonction Echo en PHP est une méthode simple pour afficher des variables et leurs contenus à l’écran.

$var = "blue";
echo $var;
php

Nous obtenons le résultat suivant :

blue
php

Concaténer des variables PHP

Vous pouvez associer des variables PHP à des opérateurs PHP, comme l’opérateur de concaténation ., dans des chaînes de caractères.

$var = "blue";
echo "The sky is " . $var
php

À l’écran, la chaîne suivante apparaît :

The sky is blue
php

PHP Variable Global

En PHP, vous pouvez créer et initialiser des variables globales à l’aide de la super variable $GLOBALS

$GLOBALS['myVar'] = "This is a global variable";
php

Grâce à cette assignation, la variable $myVar est globale et est accessible depuis n’importe quelle partie de votre code PHP.

IONOS S3 Object Storage

Le IONOS S3 Object Storage est idéal pour les sauvegardes et pour l'archivage des données de l'entreprise. Vous pouvez stocker n'importe quel volume de données statiques à faible coût.

  • Évolutif
  • Économique
  • Pratique
Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top