Comme beaucoup d’autres changements en cours dans le monde en ligne, par exemple l’entrée en vigueur du nouveau règlement européen sur la protection des données, la loi sur le déblocage géographique cause aussi beaucoup de confusion et d’inquiétude chez les exploitants de sites Web. Il ne s’agit pas seulement de savoir si l’interdiction s’applique à son propre service Web, mais aussi à divers autres sujets.
Par exemple, de nombreuses personnes responsables supposent à tort que le règlement les oblige à offrir activement leurs propres biens ou services dans tous les États membres de l’UE. Toutefois, la loi ne prévoit pas une telle obligation. Vous pouvez donc continuer à vous adresser à des clients dans les pays de l’UE de votre choix, à condition de ne pas les rediriger vers d’autres sites à des conditions différentes et de ne pas exclure de votre offre des clients d’autres pays en fonction de leur lieu de résidence, de leur établissement ou de leur nationalité.
Il n’y a pas non plus d’obligation de livraison aux autres états membres. Si vous ne proposez pas de livrer vos marchandises dans un pays spécifique, mais que les clients de ce pays ont le droit de commander les marchandises et de les faire livrer à un endroit dans la zone de livraison.