Qu’est-ce qu’une capture d’écran ?

Les captures d’écran sont un outil pratique pour enregistrer, documenter et partager avec d’autres utilisateurs des processus, des erreurs ou des communications se déroulant sur votre ordinateur. Une capture d’écran est une photo de l’ensemble ou d’une portion de l’écran. Sous Windows et macOS, il existe différents outils préinstallés permettant de réaliser des captures d’écran mais aussi des outils gratuits en accès libre.

Qu’est-ce qu’une capture d’écran : définition et origine

Une capture d’écran est une photo numérique du contenu apparaissant à l’écran qui peut être enregistrée sous la forme d’un fichier dans la mémoire tampon ou dans le dossier de destination des captures d’écran. La plupart du temps, vous avez également la possibilité d’envoyer directement la capture d’écran à une imprimante afin de l’imprimer.

Les captures d’écran existent depuis le milieu des années 1960. Par capture d’écran, on entend ici une impression classique du contenu de l’écran sur simple pression d’un bouton.

Dans les années 1970 et 1980, les développeurs ont reconnu l’utilité des captures d’écran et ont commencé à développer de plus en plus d’ordinateurs dotés d’une fonctionnalité de capture d’écran intégrée. Dès les années 1970, les terminaux VDU d’IBM et les systèmes d’exploitation MS-DOS ont été dotés d’une fonction Impr. écran permettant d’imprimer directement des contenus textuels via une imprimante connectée.

Alors que les premières fonctionnalités d’impression de l’écran permettaient uniquement de copier le texte visible à l’écran, cette fonctionnalité appréciée a rapidement été étendue pour permettre une copie de l’ensemble ou d’une partie de l’écran visible. Cette fonction a fortement simplifié la communication entre les utilisateurs sur les processus se déroulant sur leurs écrans respectifs. Habituellement, les systèmes d’exploitation modernes enregistrent cette représentation graphique de l’écran au format Bitmap. Depuis l’introduction des smartphones, la capture d’écran s’est rapidement imposée sur les appareils mobiles (formats : PNG, JPG) et s’est révélée un outil utile pour enregistrer des conversations et d’autres contenus et les partager avec d’autres personnes.

Comment fonctionne une capture d’écran ?

La quasi-totalité des ordinateurs modernes et des systèmes d’exploitation disposent de fonctionnalités de capture d’écran intégrées permettant aux utilisateurs de créer des screenshots. Les captures d’écran peuvent être prises à l’aide d’un raccourci ou en cliquant sur le bouton correspondant dans l’outil de capture d’écran.

Windows et les interfaces Linux Gome et KDE vous offrent par exemple la possibilité de prendre une capture de l’écran actuel à l’aide de la touche [Impr. Ecran] sur le clavier. Si besoin, la fonctionnalité de capture d’écran avancée peut enregistrer uniquement la fenêtre active à l’écran. Depuis Windows Vista, Microsoft propose également l’outil de capture d’écran comme solution intégrée afin de non seulement réaliser des captures d’écran mais aussi de les éditer directement en cas de besoin. macOS ou le clavier Mac ne disposent pas d’une touche [Impr. Ecran] pour les captures d’écran. Le système Apple utilise toutefois sa propre fonctionnalité de capture d’écran intégrée exécutable à l’aide d'un raccourci. Via [Command] + [Maj] + [3], vous pouvez par exemple prendre une capture de l’intégralité de l'écran.

Note

À l’aide du raccourci Windows, vous pouvez réaliser différents types de captures d’écran sous Windows en un tour de main. Appuyez par exemple sur la combinaison de touches touche Windows + Impr. Ecran pour que la capture d’écran créée soit directement enregistrée dans le dossier « Screenshots » pour une future utilisation. Pour copier uniquement la fenêtre active, appuyez sur Alt + Impr. Ecran. Les touches Windows + Maj + S vous permettent d’ouvrir directement l’outil de capture d’écran.

Une fois la capture d’écran réalisée, vous trouverez le fichier au format Bitmap dans la mémoire tampon et vous pourrez l’insérer, la partager et l’éditer dans d’autres programmes ou dans un email. Depuis Windows 8, les captures d’écran se trouvent également dans le dossier « Screenshots » immédiatement après leur création. Sous Mac, vous devez tout d’abord créer un dossier. Dans le cas contraire, le système enregistre automatiquement les images sur le bureau.

Note

Bien qu’il n’existe aucune touche Impr. Ecran spécifique, vous pouvez également créer une capture d’écran sous Mac à l’aide de raccourcis. Pour copier uniquement une partie de l’écran, utilisez simplement Maj + Cmd + 4 puis sélectionnez la zone désirée avec le réticule. Le raccourci Maj + Cmd + 4 + Espace vous permet de prendre une capture de la fenêtre active ou du menu actif uniquement.

À quoi servent les captures d’écran ?

Les captures d’écran peuvent être utiles, voire nécessaires. On peut notamment utiliser cette technique pour diverses raisons :

  • Un message d’erreur ou une fenêtre d’avertissement apparaît à l’écran et est nécessaire à l’assistance technique de votre PC, de votre système d’exploitation ou d’un site Internet.
  • Le développement et l’état d’un site Internet peuvent être archivés à l’aide de captures d’écran afin de comparer les phases de développement.
  • Les tutoriels illustrent leurs guides pas-à-pas à l’aide de captures d’écran afin de faciliter la compréhension des lecteurs ou des spectateurs.
  • Dans le domaine des jeux vidéo, les screenshots sont des outils appréciés pour immortaliser un moment dans le jeu comme un haut fait, un score battu, des défaillances ou des situations comiques.
  • Dans le développement de site Internet ou de logiciel, les captures d’écran facilitent la communication au sein de l'équipe de développeurs au moment d’évaluer les étapes de programmation.
  • En cas de harcèlement ou d’insultes sur des chats textuels ou en vidéo, les captures d’écran, associées aux adresses IP, constituent des preuves en temps réel d’actes répréhensibles commis sur Internet.

À quoi faut-il faire attention en prenant une capture d’écran ?

Lorsque vous créez des articles en ligne ou des guides pour des logiciels, pour de la retouche de photos ou pour faire une critique, vous devez garder à l’esprit que les illustrations en ligne apparaissant sur votre écran sont protégées par des droits d’auteur et que leur publication et leur diffusion requièrent le consentement de l’auteur. De même, les captures d’écran de personnes ne doivent pas être utilisées et diffusées sans leur consentement. Par conséquent, vérifiez les politiques de protection des données et les droits d’auteur avant d’utiliser une capture d’écran créée et de la publier en ligne.

Fonction de capture d’écran intégrée vs outils de capture d’écran

Bien que les systèmes d’exploitation les plus récents de Windows, Mac et Linux disposent de fonctionnalités de capture d’écran intégrées avec des fonctionnalités de base, certains utilisateurs désirent davantage de fonctionnalités, notamment pour pouvoir retoucher les images a posteriori. Dans ce cas, des outils de capture d’écran gratuits peuvent s’avérer utiles. Outre la palette de fonctionnalités nettement plus vaste en termes de traitement ultérieur des captures d’écran, ils permettent également de prendre des captures dans des films et des jeux ou de réaliser des captures en utilisant plusieurs moniteurs. Certains outils automatisent également le chargement des captures d’écran sur des services Cloud comme Google Drive ou Dropbox.

Parmi les outils de capture d’écran les plus appréciés et les plus fiables, on trouve :

  • Apowersoft
  • DuckCapture
  • Greenshot
  • Grabilla
  • Icecream
  • LightShot
  • Monosnap

Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !