Une capture d’écran est une photo numérique du contenu apparaissant à l’écran qui peut être enregistrée sous la forme d’un fichier dans la mémoire tampon ou dans le dossier de destination des captures d’écran. La plupart du temps, vous avez également la possibilité d’envoyer directement la capture d’écran à une imprimante afin de l’imprimer.
Les captures d’écran existent depuis le milieu des années 1960. Par capture d’écran, on entend ici une impression classique du contenu de l’écran sur simple pression d’un bouton.
Dans les années 1970 et 1980, les développeurs ont reconnu l’utilité des captures d’écran et ont commencé à développer de plus en plus d’ordinateurs dotés d’une fonctionnalité de capture d’écran intégrée. Dès les années 1970, les terminaux VDU d’IBM et les systèmes d’exploitation MS-DOS ont été dotés d’une fonction Impr. écran permettant d’imprimer directement des contenus textuels via une imprimante connectée.
Alors que les premières fonctionnalités d’impression de l’écran permettaient uniquement de copier le texte visible à l’écran, cette fonctionnalité appréciée a rapidement été étendue pour permettre une copie de l’ensemble ou d’une partie de l’écran visible. Cette fonction a fortement simplifié la communication entre les utilisateurs sur les processus se déroulant sur leurs écrans respectifs. Habituellement, les systèmes d’exploitation modernes enregistrent cette représentation graphique de l’écran au format Bitmap. Depuis l’introduction des smartphones, la capture d’écran s’est rapidement imposée sur les appareils mobiles (formats : PNG, JPG) et s’est révélée un outil utile pour enregistrer des conversations et d’autres contenus et les partager avec d’autres personnes.