10 alternatives à Minecraft pour les amateurs de sandbox

Le géant du sandbox Minecraft figure depuis des années parmi les jeux de sandbox et de survie les plus populaires et les plus réussis. Cependant, si le design de Minecraft ne vous convient pas, il existe aussi de nombreuses alternatives à Minecraft comme Roblox, Terraria ou Rust, avec un gameplay similaire ou totalement différent.

Que sont les jeux sandbox ?

Depuis Minecraft, le terme « sandbox » (« bac à sable » en français) est sur toutes les lèvres. Souvent associé aux mondes sous forme de blocs de Minecraft, il n’est pourtant que le terme générique d’un gameplay versatile. Comme dans les bacs à sable, les joueurs de sandbox se déplacent librement dans des mondes de jeu ouverts, dans lesquels ils sont actifs et créatifs. Ce qui différencie ces jeux des jeux en monde ouvert (ou « open world » en anglais), c’est la libre interaction entre les joueurs et le monde du jeu.

Les mondes sandbox ne sont pas seulement explorés, mais aussi exploités, travaillés et façonnés. Que ce soit par l’agriculture, l’industrie, la navigation spatiale ou l’architecture, ce que l’on appelle le crafting est une caractéristique essentielle des jeux sandbox. Une autre caractéristique est le mode « survie ». Les joueurs sont projetés dans des mondes générés par ordinateur dans lesquels ils doivent lutter et prospérer. La troisième caractéristique du sandbox est le mode aventure/RPG, qui permet aux joueurs de résoudre des quêtes ou de définir leurs propres règles de jeu.

Pourquoi Minecraft est-il si populaire ?

Développé par le studio suédois Mojang, Minecraft est le jeu informatique le plus vendu de tous les temps (en 2021). Le secret de son succès réside dans la simplicité de ses graphismes, qui se concentrent sur la création de mondes virtuels avec des blocs de construction d’aspect enfantin. Échoués comme Robinson Crusoé dans un monde de pixels, les joueurs de Minecraft façonnent à leur guise des paysages générés en temps réel. De plus, avec un serveur Minecraft dédié, les joueurs peuvent créer un monde de jeu selon leurs propres règles, seuls ou avec des amis. Ils fabriquent des outils, construisent des maisons, coupent du bois, installent des mines ou créent des villes et des monuments. Vous n’appréciez pas ces graphismes minimalistes ou vous cherchez des jeux avec plus d’histoire ? Il existe heureusement de nombreuses alternatives à Minecraft que nous vous détaillons ci-dessous.

Aperçu de 10 alternatives à Minecraft

Roblox (gratuit)

Le nom « Roblox » est la contraction de « robot » et de « blocs ». Comme Minecraft, le jeu offre des graphismes minimalistes ; les textures et les personnages rappellent les mondes Lego. Les joueurs de Roblox ont le choix entre deux modes de jeu : la création de leurs propres mini-jeux ou des jeux free-to-play générés par les utilisateurs. Les possibilités de création de jeux sont multiples grâce à l’outil Roblox Studio et au langage de script Lua et vont des jeux de course aux simulations. Il y aurait actuellement plus de 57 millions de jeux. Ils sont disponibles aussi bien en mode solo qu’en mode multijoueur (de 6 à 30 joueurs).

  • Plateformes : Windows, macOS, iOS, Xbox One et Android.
  • Avantage : création et programmation faciles de jeux free-to-play.
  • Inconvénient : certains contenus et jeux ne respectent pas la protection de l’enfance, c’est pourquoi les parents devraient surveiller l’utilisation de Roblox par les enfants.

Stardew Valley (payant)

Avec plus de 15 millions d’unités vendues, Stardew Valley fait partie des jeux les plus prisés. Avec son mélange de jeu de rôle, de simulation et de graphismes rétro en pixels, il rappelle les classiques de l’agriculture comme Harvest Moon. Les joueurs se glissent dans la peau du protagoniste qui hérite d’une ferme. Ils la rénovent, cultivent et créent des liens sociaux avec les habitants de Pelican Town. A cela s’ajoutent des mini-jeux, des combats contre des monstres et la recherche de ressources naturelles précieuses. Le jeu est certes open end, mais malheureusement pas open world au sens propre du terme. Il s’inscrit plutôt dans la tradition des simulations de RPG classiques.

  • Plateformes : Windows, macOS, iOS, Xbox One, Android, Nintendo Switch, PS 4 et Vita.
  • Avantage : simulation de farming RPG relaxante et versatile avec des éléments d’aventure, des graphismes rétro créatifs et un plaisir de jeu de longue durée.
  • Inconvénient : pas vraiment de monde ouvert et plutôt inspiré des jeux traditionnels sur console.

Terraria (payant)

Le jeu en monde ouvert Terraria porte à juste titre le surnom de « Minecraft 2D ». Comme dans Minecraft, les joueurs interagissent avec un monde de jeu généré aléatoirement en temps réel. Cela comprend entre autres l’abattage de bois, l’exploitation minière et la fabrication d’outils. À cela s’ajoute un rythme jour/nuit intégré (en 24 minutes) qui a un impact sur les ennemis diurnes et nocturnes. Le monde est constitué d’un graphisme en blocs 2D et chaque élément peut être modifié, exploité et remodelé. De plus, il est possible de faire du commerce et de créer son propre royaume, des camps de base aux manoirs et châteaux. Des modes de jeu supplémentaires à débloquer offrent de nouveaux ennemis et objets. Avec leur propre serveur Terraria, les joueurs peuvent explorer le monde en équipe via le multijoueur.

  • Plateformes : Windows, macOS, iOS, Xbox 360 et One, Android, PS 3 et 4, Windows Phone, Linux, Nintendo Switch, Wii U et Nintendo 3DS.
  • Avantage : jeu en monde ouvert/jeu sandbox axé sur l’aventure, qui combine de nombreux éléments d’action/aventure, de RPG et de jeux de donjon.
  • Inconvénient : en raison d’items prédéfinis, le principe du sandbox n’est pas aussi libre et illimité que dans Minecraft.

Starbound (payant)

Starbound est un mélange de Minecraft et de Terraria, à la différence que le monde du jeu est un univers. Il se rapproche ainsi du jeu sandbox/open world « No Man’s Sky », mais se présente dans des graphismes 2D très détaillés. Après la destruction de la Terre, les joueurs voyagent à travers le cosmos à bord d’un vaisseau spatial, se déplacent à leur guise entre des planètes aux structures prédéfinies ou générées par ordinateur, accomplissent différentes quêtes et font du commerce. Sur les planètes, il est possible de construire des maisons, de trouver des artefacts et de vaincre des ennemis. En complément, un serveur dédié à Starbound offre un plaisir multijoueur de longue durée.

  • Plateformes : Windows, macOS, Xbox One, PS 4 et Linux.
  • Avantage : le jeu sandbox offre un bon équilibre entre un mode « histoire » cohérent et l’exploration et la découverte libres de l’open world.
  • Inconvénient : les modes « quête » et « histoire » semblent peu spectaculaires par rapport aux jeux d’action.

Eco (payant)

Dans le jeu de simulation multijoueur Eco, les joueurs se retrouvent sur une planète menacée par l’impact d’un astéroïde. L’action du jeu, relativement ouverte, vise à construire avec d’autres joueurs une civilisation technologiquement capable de résister à l’impact. Parallèlement, l’équilibre écologique ne doit pas être perturbé par l’exploitation des ressources. Les principes de farming, mining et crafting sont ainsi complétés de manière originale par un aspect éthique et éducatif. Les joueurs se spécialisent dans certaines compétences et certains crafts, ce qui rend le travail d’équipe d’autant plus important. Les accords internes au jeu, les contrats et les engagements de la communauté créent un jeu d’équipe passionnant et réaliste, en particulier via un serveur Eco. De plus, il est possible de former des gouvernements et de calculer concrètement son empreinte écologique virtuelle.

  • Plateformes : Windows, macOS et Linux.
  • Avantage : simulation de civilisation avec des graphismes soignés, un principe multijoueur créatif et une approche écologique intéressante.
  • Inconvénient : n’a de sens qu’en mode multijoueur, car le principe du jeu n’est pas clair pour les joueurs individuels.

ARK: Survival Evolved (gratuit)

Le jeu d’aventure/survie « ARK: Survival Evolved » emmène les amateurs de jeux de survie et de sandbox dans un monde peuplé de dinosaures. Les joueurs commencent leur aventure sans équipement et doivent se fabriquer des vêtements, maisons, outils et armes à partir de matériaux du monde du jeu. Parallèlement, ils doivent explorer le site et ses éléments, collecter des points et atteindre de nouveaux niveaux. Les dinosaures peuvent non seulement être combattus, mais aussi apprivoisés. Le jeu a commencé avec la carte « The Island » de 49 m² et s’est depuis enrichi de nombreuses maps. Comme les tâches telles que l’élevage de dinosaures consomment beaucoup de temps de jeu, il est recommandé de jouer à ARK en multijoueur et de s’associer à d’autres joueurs via un serveur dédié Ark pour former une tribu et se répartir les tâches.

  • Plateformes : Windows, macOS, iOS, Xbox One, Android, PS 4, Nintendo Switch et Linux.
  • Avantage : offre un grand monde de jeu qui peut être complété par de nombreux éléments (par exemple un monde steampunk ou un monde de pirates) grâce à des mods.
  • Inconvénient : dispose encore de quelques bugs et glitches et peut devenir très long si on ne joue pas en mode multijoueur.

Vintage Story (payant)

Pour afficher cette vidéo, des cookies de tiers sont nécessaires. Vous pouvez consulter et modifier vos paramètres de cookies ici.

Vintage Story était à l’origine un mod de Minecraft, mais il s’est depuis développé en un jeu sandbox de survie indépendant. Même s’il partage avec Minecraft le graphisme caractéristique des blocs de pixels, il met en avant des éléments de survie réalistes. Les joueurs commencent en tant que séraphin à la peau bleue dans un monde mystérieux où ils doivent d’abord assurer leur propre survie en construisant des maisons, en élevant des animaux, en cultivant les terres et en fabriquant des outils réalistes. Il faut également combattre des monstres. Par la suite, le monde et son histoire peuvent être explorés en solo ou en multijoueur.

  • Plateformes : Windows et Linux.
  • Avantage : contrairement à Minecraft, Vintage Story offre un haut degré de réalisme en matière de crafting, de farming et d’atmosphère.
  • Inconvénient : se trouve encore en phase d’accès anticipé depuis sa sortie en 2016.

Trove (gratuit)

Pour afficher cette vidéo, des cookies de tiers sont nécessaires. Vous pouvez consulter et modifier vos paramètres de cookies ici.

Les amateurs de Minecraft s’habitueront rapidement aux personnages et aux designs cubiques de Trove, car comme Minecraft, il s’agit d’un jeu sandbox de style voxel. Trove est un MMORPG dans lequel les joueurs choisissent des personnages parmi un large système de classes avec leurs propres compétences d’artisanat. Les compétences uniques de chaque personnage encouragent le jeu en équipe et rendent nécessaire la coopération avec les autres. Les joueurs commencent dans le « hub » et peuvent se déplacer à travers les différents mondes du jeu grâce à des portails. L’accès aux portails dépend à son tour du niveau de développement des joueurs. Dans le jeu, le but est avant tout de vaincre des boss de donjon, de résoudre des quêtes, de trouver des loots et d’extraire des matériaux pour l’artisanat.

  • Plateformes : Windows, macOS, iOS, Xbox One et Android.
  • Avantage : les joueurs choisissent leurs personnages parmi une multitude de classes et de compétences et forment des équipes complémentaires.
  • Inconvénient : il est impossible d’identifier une histoire de fond ou une histoire cohérente dans le monde de Trove, ce qui donne parfois l’impression que le jeu se déroule de manière aléatoire et sans but.

The Forest (payant)

Pour afficher cette vidéo, des cookies de tiers sont nécessaires. Vous pouvez consulter et modifier vos paramètres de cookies ici.

The Forest est un jeu de survival-horror avec des éléments de sandbox. Il ne convient pas aux jeunes joueurs en raison de son côté sombre. Le personnage principal est le survivant d’un accident d’avion qui doit se défendre sur une péninsule contre des tribus cannibales et sauver son fils kidnappé. Les joueurs peuvent fabriquer des habitations, des armes et des outils à partir de matériaux et d’éléments du monde du jeu. Le jeu non linéaire comprend des perspectives à la troisième personne et à la première personne et peut être apprécié en mode solo ou multijoueur. Il y a un rythme jour/nuit, une faune et une flore variées et des régions diversifiées. La force de The Forest réside dans son histoire intense, à la narration minimaliste, qui dévoile les dessous de l’île et de ses habitants.

  • Plateformes : Windows, PS4 et Android.
  • Avantage : histoire intense et immersive qui intègre efficacement des éléments de sandbox dans une histoire de jeu non linéaire.
  • Inconvénient : jeu interdit aux moins de 18 ans.

Rust (payant)

Dans le jeu de survie Rust, les joueurs se retrouvent d’abord nus et sans équipement dans un endroit aléatoire du monde dystopique du jeu. Dès le début, il s’agit d’assurer sa propre survie en fabriquant des outils, des vêtements et des habitations, ainsi qu’en chassant et en préparant de la nourriture. Les adversaires sont les animaux sauvages comme les ours et les loups, les joueurs adverses et les conditions climatiques comme le froid ou les radiations. Les joueurs ont la possibilité de former des clans avec d’autres joueurs et d’utiliser par exemple leur propre serveur Rust pour profiter de meilleures performances et prolonger le plaisir de jeu. Sur les serveurs officiels de Rust, c’est généralement le mode JcJ qui est au centre des raids et des combats.

  • Plateformes : Windows, macOS, iOS, Linux, PS 4 et Xbox One.
  • Avantage : les dangers variés et réalistes de l’univers de jeu (animaux, autres joueurs, climat) garantissent un suspense persistant et réaliste.
  • Inconvénient : sans serveur dédié, les nouveaux joueurs ont généralement du mal à s’imposer à long terme face à des joueurs de longue date bien équipés et doivent souvent recommencer sans équipement.