Comment supprimer un compte Facebook définitivement ?

Si vous souhaitez supprimer votre compte Facebook, vous pouvez le faire en quelques étapes seulement dans votre navigateur ou dans l’application Facebook. Si vous ne souhaitez pas aller aussi loin, vous devriez au moins adapter consciencieusement les paramètres de confidentialité de votre profil, qui changent constamment.

Stockage en ligne HiDrive Next
Vos données accessibles partout et à tout moment
  • Modifiez, partagez et stockez vos fichiers
  • Data centers européens certifiés ISO
  • Sécurité élevée des données, conforme au RGPD

Pourquoi supprimer son compte Facebook ?

Les raisons de supprimer définitivement Facebook, désormais Meta, sont nombreuses et couvrent des aspects allant de la vie privée à des enjeux politiques. Récemment, l’impact de ses plateformes sur la santé mentale a été prouvé par plusieurs études. Celles-ci montrent que les utilisateurs, notamment des adolescents, seraient plus enclins à se comparer à leurs pairs, ce qui alimente l’anxiété et des troubles émotionnels. Par ailleurs, Meta a été critiqué pour ses décisions controversées, comme l’élaboration d’un outil de censure pour satisfaire la Chine (article en anglais), afin de réintégrer ce marché lucratif. Ces problématiques, toujours d’actualité, mettent en lumière les dérives des grandes entreprises technologiques et leurs conséquences sur nos sociétés.

Facebook se réserve également les droits sur tous les contenus publiés sur la plateforme. Il se dirait également que Facebook vendait des données de profil et des listes d’amis à des annonceurs. Mais jusqu’où s’étend ce réseau ? Quelles applications tierces disposent d’un accès à vos données ? Avant de supprimer votre compte Facebook, il est utile de jeter un coup d’œil aux paramètres de l’application. Pour cela, cliquez sur votre photo de profil et sélectionnez l’option « Paramètres et confidentialité > Paramètres » dans le menu déroulant. Faites ensuite défiler la barre latérale gauche jusqu’à l’option « Applications et sites Web ».

Facebook : « Applications et sites Web »
Ici, vous pouvez choisir d’utiliser ou non de déconnecter votre compte Facebook des applications tierces.
Note

Vous ne voulez pas faire disparaître Facebook complètement de votre vie ? Si vous désactivez votre compte Facebook, vous avez la possibilité de le réactiver à tout moment. Pour cela, il vous suffit de vous connecter à votre compte ou via une application liée à Facebook.

Comment supprimer Facebook ?

La politique de confidentialité est trop compliquée pour vous et vous voulez enfin tirer un trait sur Facebook plutôt que de désactiver votre compte à moitié ? Dans ce cas, nous vous montrons comment supprimer votre compte Facebook.

Sauvegarde des données

Vous ne voulez évidemment pas perdre toutes vos photos de vacances et vos messages lorsque vous supprimez votre compte. Il est donc préférable d’utiliser la fonction de sauvegarde pour télécharger tous les médias et conversations importants sur votre ordinateur. Pour ce faire, cliquez sur votre photo de profil et sélectionnez l’option « Paramètres et confidentialité > Paramètres » dans le menu déroulant. Vous trouverez l’option « Télécharger vos informations » en défilant la barre latérale vers le bas ; vous accédez ensuite à l’aperçu du compte, où vous pouvez décider quelles données doivent être sauvegardées et dans quel format.

Facebook : télécharger les archives
Sauvegardez vos données Facebook avant de supprimer votre compte.

Comme la création du fichier à sauvegarder peut prendre plusieurs heures (dans les cas extrêmes), vous recevrez un email à la fin du processus. Celui-ci contient un lien de téléchargement sur lequel vous devez cliquer. Après une nouvelle demande de mot de passe, vous pouvez télécharger le fichier demandé. Notez que pour des raisons de sécurité, le téléchargement n’est possible que pendant 4 jours.

Supprimer un compte Facebook en quelques étapes

  1. Connectez-vous à votre compte Facebook et cliquez sur votre photo de profil. Sélectionnez ensuite l’option « Paramètres et confidentialités ».
Note

Cliquez sur le lien officiel de Facebook suivant et passez directement à l’étape 4 des instructions présentées ci-dessous.

  1. Vous trouverez un encadré Meta « Espace Comptes » à gauche ; cliquez sur « En voir plus dans l’Espace Comptes ».
Facebook : Espace Comptes Meta
Accédez à l’Espace Comptes Meta pour supprimer votre compte Facebook.
  1. Sélectionnez le sous-menu « Informations personnelles », puis choisissez l’option « Propriété et contrôle du compte ».
Facebook : informations personnelles
Cliquez sur « Propriété et contrôle du compte » dans les informations personnelles reliées à votre compte.
  1. On vous propose ensuite deux options : « Commémoration » ou « Désactivation ou suppression ». Cette première doit être sélectionnée seulement en cas de décès du propriétaire principal du profil Facebook ; sinon, cliquez sur la deuxième option pour supprimer votre compte Facebook.

  2. Cliquez sur le profil que vous souhaitez supprimer et sélectionnez ensuite « Supprimer le compte », puis « Continuer ».

Facebook : option supprimer le compte
Vous pouvez à cette étape décider de désactiver temporairement ou de supprimer définitivement.
  1. Suivez les instructions et rentrez à nouveau votre mot de passe pour confirmer votre identité, et ainsi finaliser la suppression. Cliquez enfin sur le bouton « Supprimer le compte ».

À partir de maintenant, les autres utilisateurs de Facebook ne verront plus votre profil ni les médias que vous avez publiés sur Facebook. Pendant 30 jours, vous pouvez réactiver votre compte simplement en vous connectant. Après la fin de cette période, vos données et fichiers commenceront à être effacés de la base de données Facebook, pour que la totalité de vos données soit supprimée, il peut s’écouler jusqu’à 90 jours. Ce n’est qu’à partir de ce moment-là que votre compte Facebook sera officiellement supprimé.

Notez cependant que les messages et les discussions que vous avez eus avec d’autres personnes, par exemple, sont toujours stockés sur leurs comptes. Seuls vos propres messages sur les timelines, votre profil et vos médias, ainsi que les discussions enregistrées sur votre compte seront supprimées. Les images d’autres comptes sur lesquelles vous apparaissez sont conservées. Si votre profil y est marqué, le lien disparaît, mais si vous souhaitez que l’image soit supprimée, il est préférable de contacter la personne qui l’a mise en ligne.

Conseil

Vous souhaitez supprimer définitivement Facebook tout en restant actif sur les réseaux sociaux ? Nous vous présentons une sélection dans notre article sur les meilleures alternatives à Facebook.

Adresse email professionnelle
Découvrez une nouvelle façon de traiter vos emails
  • Adresse email à votre nom
  • Fonctions d'IA pour rédiger des emails parfaits (en option)
  • Messagerie sécurisée avec protection anti-spam
Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top