Depuis des années, on reproche à WhatsApp de collecter et d’enregistrer une masse impressionnante de données personnelles. WhatsApp enregistre toutes les données que l’utilisateur a lui-même associées à son compte, comme par exemple son nom d’utilisateur, sa date de naissance, son numéro de téléphone, son statut et la photo de son profil. Les messages et les photos ne sont généralement pas stockées à long terme, mais sont conservées pendant 30 jours dans une mémoire tampon en cas de non-distribution. Les messages supprimés peuvent être restaurés grâce à un backup sur le téléphone portable. Ils n’atterrissent normalement pas sur le serveur de WhatsApp. Le service lit cependant régulièrement les données de vos contacts. En collectant les points de localisation et en les croisant avec le suivi des appels, WhatsApp crée en interne des profils d’utilisateur.
Bien que WhatsApp garantisse la suppression définitive des données, on ne sait pas très bien ce qu’il advient de toutes les données qui ont été collectées. Les données de connexion sont conservées dans la base de données de WhatsApp, et à des fins juridiques, la société se réserve le droit de conserver d’autres éléments.
Aux dires de WhatsApp, voilà ce qui se passe une fois que vous supprimez un compte WhatsApp :
- Vous n’avez plus d’accès au compte.
- La suppression des données de sauvegarde peut prendre jusque 90 jours.
- Les fichiers et messages déjà envoyés à d’autres utilisateurs ne sont pas supprimés.
- Des copies de certaines données (exemple : données de connexion) peuvent être enregistrées sous forme anonyme dans la banque de données.
- D’autres données peuvent être conservées à des fins juridiques. Ces précisions sont données par WhatsApp dans sa politique de confidentialité.
- Les informations détenues par d’autres entités Facebook sont également supprimées.