Supprimer son compte Facebook : définitivement ou temporairement ?

Malgré l’adoption de diverses directives sur la vie privée en ligne et la venue prochaine du règlement ePrivacy, il est difficile à l’heure actuelle de garantir la pleine protection des données. Si vous ressentez l’envie de disparaître du réseau social américain de manière temporaire ou définitive, deux options s’offrent à vous : soit vous désactivez votre profil pour un temps indéterminé, soit vous supprimez votre compte Facebook définitivement.

Semez les graines du succès !

Avec HiDrive, vos fichiers sont sauvegardés en toute sécurité dans le Cloud basé en Europe et sont accessibles depuis tout appareil, à partir d'1€HT/mois seulement !

Assistance 24/7
Accès partagé
Ultra-sécurisé
Remarque

Facebook ayant tendance à changer très régulièrement ses procédures, il est possible que les étapes décrites dans cet article puissent différer dans un avenir proche.

Désactiver son compte Facebook

Si vous ne souhaitez plus apparaître sur le réseau social pendant un certain temps, mais prévoyez d’y retourner un jour ou l’autre, inutile de supprimer votre compte Facebook. La désactivation de celui-ci est une option beaucoup plus intéressante et logique pour vous.

Suite à la désactivation de votre profil, celui-ci ne sera plus visible et ne s’affichera plus dans les résultats de recherche. Cependant, vous pourrez le réactiver à tout moment et il sera tel que vous l’avez laissé avant la désactivation.

Vous y retrouverez toutes vos photos, vos centres d’intérêt, ainsi que votre liste d’amis (à moins que l’un d’entre eux ait également décidé de supprimer définitivement son compte Facebook entre temps).

Voici les étapes à suivre pour désactiver votre profil :

  1. Connectez-vous à votre compte Facebook ;

  2. En haut à droite de l’écran, cliquez sur la flèche pointe vers le bas ;

  3. Sélectionnez « Paramètres » ;

  4. Choisissez l’onglet « Général » en haut à gauche.
  1. En bas, en face de « Gérer votre compte », cliquez sur « Modifier » :
  1. Cliquez ensuite sur « Désactiver votre compte » :
  1. Confirmez votre mot de passe pour finaliser la désactivation.

  2. Une vérification de sécurité s’affichera alors. Il vous faudra retranscrire les deux mots inscrits dans le captcha. Cliquez ensuite sur « Envoyer » pour confirmer la procédure.

Votre compte désactivé, vous pourrez néanmoins le réactiver à tout moment en vous connectant simplement à votre compte Facebook.

Supprimer un compte Facebook définitivement ?

Si vous désirez faire vos adieux complets au géant américain, vous pouvez supprimer votre compte Facebook définitivement. Attention ! Il ne sera cependant pas possible de le réactiver par la suite, contrairement à la procédure indiquée ci-dessus.

L’action sera ici définitive. Vous pouvez néanmoins télécharger une copie de vos informations avant de supprimer votre compte Facebook. Elle contiendra notamment vos photos, vos messages et les publications que vous avez partagées.

Remarque :

Il est à souligner que des messages conservés par un ou plusieurs amis peuvent subsister sur le réseau social même après la suppression de votre profil Facebook.

Voici les étapes à suivre pour supprimer votre compte Facebook de manière définitive et sans option de récupération :

  1. Connectez-vous à votre profil

  2. Cliquez sur le lien ci-après : suppression de votre compte
  1. Confirmez la suppression en cliquant sur le lien « faites-le nous savoir »
  1. Cliquez ensuite sur « Supprimer mon compte ».

  2. Entrez votre mot de passe et les deux mots inscrits dans le captcha.

  3. Avant d’appuyer sur « OK », un court message s’affiche vous indiquant que votre compte Facebook ne sera définitivement supprimé que sous les 14 prochains jours. Si vous vous connectez à votre compte durant ce laps de temps, ce dernier sera alors réactivé et la suppression annulée.

Rester présent sur les réseaux sociaux

Si vous avez supprimé votre compte Facebook définitivement mais souhaitez tout de même renouer contact avec des amis toujours actifs sur le Web, vous pourrez vous tourner vers des alternatives à Facebook. Si certains réseaux sociaux ont des dispositions moins floues en matière de protection des données, il faut noter que beaucoup ont tout de même placé leur serveur aux Etats-Unis afin de bénéficier de réglementations plus souples qu’en Union Européenne.

L’absence d’obligation d’utiliser son vrai nom et de publicités ciblées sont des paramètres non négligeables qui poussent les utilisateurs à délaisser Facebook pour ces nouveaux médias sociaux.

Parmi les différentes alternatives, on retrouve notamment EyeEm  (qui rappelle aussi Instagram), une application berlinoise dont la protection des données est bien plus stricte que celle de Facebook. En effet, les lois allemandes concernant la vie privée en ligne sont beaucoup plus sévères et protectrices que celles des Etats-Unis.

Vous pourrez donc piocher parmi les nombreux réseaux présents sur le marché et y inviter vos amis.