Convertisseurs YouTube MP3 : comparatif

Un convertisseur YouTube MP3 télécharge les fichiers multimédias de YouTube sur le disque dur et les stocke sous forme de piste audio au format MP3. Des outils sont proposés pour la conversion de MP3, mais il convient de prendre en compte certains aspects sur les plans de la sécurité et de la légalité. Notre comparatif dévoile les outils adaptés.

Offres spéciales Black Friday

Profitez d'offres exclusives, valables uniquement du Black Friday au Cyber Monday.

Hébergement Web
Sites Internet
WordPress

Qu’est-ce qu’un convertisseur MP3 pour YouTube ?

Des convertisseurs MP3 pour YouTube sont probablement disponibles sur le marché depuis aussi longtemps que le portail de partage de vidéos populaire lui-même. Le logiciel ou le site Web de conversion est pratique pour stocker des vidéos musicales, des concerts et spectacles en direct, des listes de lecture ou même des podcasts et des interviews sous forme de pistes audio et les écouter hors ligne. Le principe est simple comme bonjour : vous sélectionnez les fichiers/URL multimédia de votre choix sur YouTube, lancez le téléchargement YouTube à partir du logiciel ou du site Web, et précisez si le convertisseur doit les enregistrer sous forme de fichier audio MP3 ou dans d’autres formats. On peut aussi utiliser certains convertisseurs pour la conversion MP3 de vidéos sur Instagram, Facebook, Vimeo ou Dailymotion.

Conseil

Si vous ne voulez pas seulement avoir la piste audio, mais aussi visionner la vidéo entière hors ligne, vous avez besoin d’un convertisseur YouTube pour MP4.

Les convertisseurs MP3 YouTube sont-ils légaux ?

Si vous avez déjà entendu parler de la mise à l’arrêt du logiciel Convert2mp3 en 2019, vous vous interrogez peut-être sur la légalité des convertisseurs MP3. En France, le régime de l’exception pour copie privée autorise la création de « copies ou reproductions réalisées à partir d’une source licite et strictement réservées à l’usage privé » (article L.122-5 du Code de Propriété Intellectuelle). Toutefois, la simple transmission ou retransmission par des moyens techniques sans autorisation de l’auteur constitue en principe une infraction. En particulier, la distribution commerciale, la vente et la diffusion publique sont interdits. La conversion de flux ou « stream ripping » à des fins privées est considérée comme illégale aux États-Unis et en Grande-Bretagne mais toujours acceptée en France a priori comme légale dans le cadre de la copie privée, même si ceci fait actuellement l’objet de discussions dans le cercle de commissions spécialisées. L’Hadopi, la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet, mène actuellement une réflexion sur la légalité de l’utilisation de convertisseurs pour réaliser des copies privées de contenus licites.

Gardez toutefois à l’esprit que les violations des droits d’auteur varient d’un pays à l’autre et peuvent causer des problèmes quant à la présence de copies YouTube privées sur des disques durs ou des appareils mobiles lors de voyages à l’étranger. Par exemple, les copies privées de vidéos sous licence YouTube sont illégales aux États-Unis. Au Japon, des YouTubeurs qui avaient publié des résumés de films de dix minutes ont été arrêtés en 2021. La diffusion en continu de violations de droits d’auteur sous la forme de vidéos YouTube elle-même est d’ores et déjà punissable au Japon. Ainsi, la déclaration générale selon laquelle YouTube est une source légale dépend de l’endroit où l’infraction au droit d’auteur est commise. Veillez donc à créer et utiliser des copies privées uniquement en France.

Que faut-il prendre en compte lors du choix du convertisseur ?

De nombreux outils gratuits et payants sont proposés lors de la recherche d’un convertisseur YouTube MP3 approprié. Une distinction est faite entre les convertisseurs que vous utilisez directement dans le navigateur ou que vous installez en tant que logiciel/application. Pour les convertisseurs en ligne, il suffit de copier les URL YouTube dans la ligne prévue à cet effet, de définir des paramètres tels que le format et la qualité, et de télécharger le fichier. Les programmes faisant l’objet d’une installation, en revanche, sont disponibles en version gratuite ou payante. Ces derniers présentent davantage de fonctionnalités, des outils d’édition et prennent en charge un plus grand nombre de formats. Lors du téléchargement, n’oubliez cependant pas de vérifier s’il s’agit de sites et de fournisseurs de confiance pour éviter tout risque associé à un logiciel malveillant.

Note

Les conditions générales de vente de YouTube stipulent que le téléchargement de vidéos YouTube est interdit. Les utilisateurs YT inscrits et connectés acceptent les termes et conditions et encourent la suspension du compte s’ils utilisent un convertisseur YouTube MP3.

Comparatif des convertisseurs YouTube MP3

Nous vous présentons quatre convertisseurs YouTube MP3 dans un comparatif direct et clairement structuré.

Convertisseur YouTube MP3 MediaHuman YouTube to MP3 Converter YouTube-DLG 4K YouTube to MP3 Portable ClipGrab
Système d’exploitation Windows, macOS, Linux Windows, macOS, Linux Windows, macOS, Linux Windows, macOS, Linux
En ligne/hors ligne Installation Installation Sans installation / portable Sans installation
Fonctionnalités Utilisation intuitive / téléchargements parallèles Utilisation via l’outil youtube-dl Téléchargement de listes de lecture complètes (jusqu’à 25 titres gratuits) / copier-coller Conversion par copier-coller
Qualité MP3, M4A ou OGG / vitesse de transmission en option Choix de la qualité sonore, téléchargement de pistes vidéo ou audio Débit binaire audio / format au choix en option (MP3, M4A, OGG) MP3 ou OGG Vorbis
Sécurité Relativement sûr Relativement sûr Relativement sûr Relativement sûr
Coûts Gratuit Gratuit Gratuit (code de déverrouillage payant pour les listes de lecture volumineuses) Gratuit

Les convertisseurs YouTube MP3 à la loupe

Nous vous présenterons à la suite des convertisseurs MP3 pour YouTube en détail.

Note

Vous trouverez également de nombreux convertisseurs en ligne sur Internet. Vous n’avez pas besoin de télécharger un logiciel avec ces offres : il suffit d’entrer l’URL YouTube puis de sauvegarder un MP3. Un grand nombre de ces sites sont toutefois considérés comme potentiellement dangereux : ils offrent aux cybercriminels un moyen relativement simple pour introduire des logiciels malveillants sur votre système.

MediaHuman YouTube to MP3 Converter

Le convertisseur YouTube to MP3 est l’équivalent allégé et gratuit du programme de téléchargement YouTube payant de MediaHuman. Tandis que le programme de téléchargement à $20 permet le téléchargement 4K de vidéos, le convertisseur MP3 fournit tout ce dont on a besoin pour des téléchargements rapides et faciles et la conversion de pistes audio. Le convertisseur est facile à utiliser et permet la conversion en MP3, M4A et OGG. En plus d’effectuer plusieurs téléchargements à la fois, vous pouvez également faire glisser des URL du presse-papiers, modifier des balises, sélectionner un débit binaire et profiter de la prise en charge des listes de lecture iTunes.

YouTube-DLG

YouTube-DLG complète le programme de téléchargement en ligne de commande YouTube-dl par une interface utilisateur graphique pratique. Ce programme vous permet de télécharger des vidéos YouTube et des fichiers multimédias à partir de centaines d’autres portails vidéo et de les convertir à la qualité audio désirée. La piste audio MP3 ainsi que de nombreux autres formats audio et vidéo sont disponibles à cet effet.

4K YouTube to MP3

L’outil 4K YouTube to MP3 est disponible en tant que logiciel à installer et version portable. L’avantage du convertisseur portable : son installation est superflue et vous démarrez l’outil directement à partir du support. De manipulation intuitive, ce logiciel vous permet de télécharger des listes de lecture YouTube complètes et prend en charge de nombreux autres portails vidéo. Vous pouvez simplement démarrer des téléchargements à partir du presse-papiers par copier-coller, définir le débit binaire et l’emplacement, et les convertir en formats tels que MP3, MA4 et OGG. Vous pouvez télécharger jusqu’à 25 titres à la fois. Vous devez acheter un code de déverrouillage pour les listes de lecture plus longues.

ClipGrab

ClipGrab fonctionne lui aussi sans installation après le téléchargement du logiciel. Son utilisation est très simple à travers les onglets « Paramètres » et « Téléchargements » et permet un téléchargement rapide et simple de pistes audio. Lancez les téléchargements en copiant les URL de YouTube. Vous pouvez spécifier le format (MP3 ou OGG) et le débit binaire que vous souhaitez utiliser, et vous pouvez également ajouter des métadonnées.

Veuillez prendre connaissance des mentions légales en vigueur sur cet article.