Keyword Planner : 5 alternatives à l’outil de Google

La recherche de mots-clés est aujourd’hui une étape essentielle à l’optimisation d’un site sur les moteurs de recherche. En effet, en déterminant les termes qui sont les plus fréquemment recherchés sur une thématique donnée, vous pouvez alors adapter au mieux le contenu de votre site Internet. Pour cela, un site a longtemps été indispensable : Keyword Planner. Cet outil du géant Google collecte des informations détaillées sur les volumes mensuels des recherches par mot-clé en prenant en compte les différences régionales, le facteur concurrentiel général des requêtes individuelles ou encore les mots-clés long-tail, aussi appelés en français mots-clés de longue traîne (ce qui correspond aux expressions de recherche ciblée de trois mots ou plus).
Cet outil de planification des mots-clés, qui fournit des résultats pertinents, fut longtemps entièrement utilisable gratuitement. Cependant, ces résultats sont désormais réservés aux utilisateurs qui achètent un service publicitaire d’AdWords et qui possèdent ainsi un compte actif. Sans l’achat d’une campagne publicitaire en cours, l’outil ne fournit que des valeurs approximatives au lieu des statistiques exactes. De plus, le service de Google a aussi groupé depuis juin 2016 des termes similaires (par exemple singulier vs. pluriel, variantes de mots pour les acronymes etc.), ce qui entraîne en général une analyse SEO plus difficile. Le guide suivant se concentre sur les potentielles alternatives à Keyword Planner et propose une comparaison de leurs avantages et inconvénients.

Quelles sont les alternatives à Keyword Planner ?

Les demandes et les attentes d’un outil de planification de mots-clés sont relativement claires : l’outil est censé aider à générer des recherches pertinentes et performantes pour votre site Internet et présenter les résultats sous une forme concise et agréable. Le critère qui a le plus d’importance est sans aucun doute le volume de recherche mensuel pour une requête donnée. Lorsque l’on cherche une alternative possible à KeyWord Planner, il est important de vérifier avec quelle précision et de quelle façon cette valeur est présentée pour les mots-clés. Enfin, il est aussi nécessaire de savoir si les utilisateurs ont accès à des estimations concrètes et précises, ou de la même manière que pour le KeyWord Planner sans une campagne Adwords, à des valeurs approximatives.
Pour certains projets de sites Web, il peut être à la fois utile et important que l’outil fournisse des informations plus détaillées sur le volume de recherche ainsi qu’en fonction de périodes données ou des localisations. Cela est par exemple utile si votre stratégie de mot-clé est dépendante ou en lien avec une saison ou une région. Enfin, les points suivants peuvent aussi déterminer quel outil de planification de mot-clé est le plus adapté :
  • Mots-clés de longue traîne : Est-ce que l’outil vous aide à trouver des combinaisons de mots-clés pertinentes et performantes ?
  • Estimation des chances de succès : Est-ce que l’outil de recherche fournit des estimations sur l’association d’un terme de recherche et le bon référencement des sites Web ? 
  • Vérification des concurrents : Est-ce que l’outil offre un aperçu des sites Internet qui ont déjà un bon référencement pour des requêtes spécifiques ?
  • Coût : Si le but de votre recherche de mots-clés est l’optimisation d’une campagne publicitaire, alors le coût associé à différents termes est une information cruciale pour faciliter et améliorer la planification de votre budget. 
Quels outils se révèlent donc les meilleures alternatives à Keyword Planner en tenant compte de ces différents points d’évaluations?

KeywordTool.io

L’outil de recherche KeywordTool que vous pouvez directement trouver sur le site keywordtool.io est développé et géré par la société chinoise Key Tools Limited. La société décrit son outil comme la meilleure alternative à Keyword Planner pour trois raisons : la version gratuite offre jusqu’à 750 suggestions de mots clés de longue traîne (Longtail-Keywords) pour chaque recherche de terme. De plus, l’outil est gratuit et libre d’utilisation sans qu’il soit nécessaire de créer un compte utilisateur. KeywordTool génère ses données à partir de Google Autocomplete (la fonction qui termine un terme de recherche automatiquement lors de la saisie) et Google Suggest (les suggestions relatives à un sujet que l’utilisateur découvre lors de la saisie d’un terme recherché). Plus de 190 domaines Google et plus de 80 langues sont aussi prises en charge. En plus de la possibilité de générer des nouveaux mots-clés pour le moteur de recherche Google et de les exporter au format CSV ou Excel, le service Web comporte aussi ces quatre fonctions de recherche :
  • YouTube : le référencement naturel est aussi de plus en plus important pour YouTube.
Une optimisation des mots-clés sur ce canal, des tags informatifs et des descriptions et titres pertinents et stratégiques de vidéo sont bien évidemment importants. KeywordTool extrait plus de 750 propositions à partir de YouTube Autocomplete, ce qui vous permet de repenser et d’organiser en conséquence vos vidéos. 
  • Bing : le moteur de recherche de Microsoft ne doit pas être sous-estimé même si le nombre d’utilisateurs est bien inférieur à celui de Google. Key Tools Limited offre aussi une fonction de recherche pour les requêtes sur Bing, se servant de la base de Bing Autosuggest offrant ainsi plus de 600 mots-clés générés par défaut. Vous avez aussi le choix entre plus de 40 langues différentes.
  • Amazon : la fonctionnalité de recherche de mots-clés d’Amazon est basée sur les suggestions de produits que la plateforme de vente en ligne affiche automatique pour un mot-clé en particulier. Ceci vous offre ainsi plus de 380 nouvelles combinaisons de mots-clés, qui sont utiles non seulement pour optimiser les offres de vente sur Amazon, mais également pour l’optimisation générale de recherche en ligne pour les boutiques en ligne.
  • App Store : l’outil vous permet aussi d’accéder à plus de 1000 mots-clés par thème pour l’App Store d’Apple. Les résultats servent de base pour formuler les titres et les descriptions des applications et vous aident à la commercialisation de votre application mobile.
Vous pouvez également voir les questions les plus fréquentes des utilisateurs de Google, YouTube et Bing en rapport avec le terme de recherche désiré. La fonction de filtre est utile pour rechercher de manière plus précise certains résultats, certains mots ou termes. Avec la version gratuite, il est aussi possible d’exclure jusqu’à 5 mots-clés de la recherche (« Negative Keywords »).
Au niveau du volume de recherche pour les mots-clés, cette alternative à Keyword Planner est assez semblable au modèle de Google : le volume exact du nombre de requêtes mensuel est seulement disponible avec des packages payants comme « Pro Plus » et « Pro Basic ». Sans un abonnement, l’outil n’affiche aucun volume de recherche de mot-clé. Les utilisateurs qui souscrivent à un abonnement payant, obtiennent deux fois plus de résultats pour les mots-clés. L’abonnement « Pro Plus » affiche en plus la compétitivité et le prix par clic, basé sur les valeurs d’AdWords.
Avantages Inconvénients
Affiche les mots-clés de longue traîne générés automatiquement et qui ne sont pas visibles avec Keyword Planner La version gratuite n’affiche pas les résultats des volumes, le coût par clic, ou la compétitivité
Exportation facile des résultats sur un fichier Excel ou sur un fichier CSV N’apporte pas d’information sur les sites Internet qui ont déjà un bon classement avec le mot-clé respectif
Offre des données de recherche supplémentaires sur Bing, Amazon, YouTube et Apple Store Pas d’option pour déterminer les différentes régions pour les recherches

Moz Pro: Keyword Explorer

Une excellente alternative payante à Keyword Planner est l’outil Keyword Explorer, qui fait partie de la collection d’outils de SEO de Moz Pro qui intègre aussi des outils pour analyser les backlinks (liens retour) et les liens cassés (broken links) et offre en plus l’outil Rank Tracker qui sert à analyser le classement d’un ou de plusieurs sites Internet. Vous pouvez tester l’ensemble des outils gratuitement pendant 30 jours. Après cette période, il est nécessaire de souscrire à l’un des quatre abonnements disponibles. Selon le forfait choisi, le nombre de recherche de mots-clés est limité mensuellement ou par jour (entre cinq par jours à 30 000 par mois). A l’inverse, vous avez aussi la possibilité d’utiliser librement le service de recherche de Moz jusqu’à deux fois par jour maximum et cela gratuitement.  Pour trouver des mots-clés potentiels pour un domaine, l’outil s’appuie sur une base de données de plus de 500 millions de recherches de haute qualité qui est étoffée tous les mois. De plus, est intégré le «  Fresh Web Explorer » qui envoie une notification lorsque votre marque, société, ou mots-clés sélectionnés sont mentionnés. A la fin, Explorer est relié à un index qui contient plus de quatre millions de flux RSS et jusqu’à 30 millions d’URL.
Keyword Explorer résume les résultats d’une recherche d’un thème ou d’un sujet de trois manières différentes : 
  • Overview : la page générale donne une vue de tous les renseignements recueillis par l’outil Moz Pro. Elle comporte les informations sur le volume de recherche, les chances de classement pour chaque mot-clé respectif, ou encore le potentiel de chaque terme de recherche. La page répertorie aussi les cinq premières entrées dans les nouvelles suggestions de mots-clés et les 3 premières positions des résultats de la recherche Google. Enfin, il contient aussi trois rapports thématiques collectés par le Fresh Web Explorer.
  • Keyword Suggestions : avec les suggestions de mots-clés, vous recevez jusqu’à 1000 termes de recherche connexes et mots-clés de longue traîne. Pour chaque suggestion, cette alternative à Keyword Planner met à disposition le volume mensuel de recherche ainsi qu’une analyse pertinente. La fonction de filtres permet d’affiner les résultats, comme par exemple pour voir seulement des résultats d’une requête spécifique ou bien ceux constitués uniquement avec des questions etc. En un simple clic, vous pouvez exporter la liste sur un document CSV.
  • SERP Analysis : dans cette rubrique, Keyword Explorer offre un rapport de la première page des résultats de recherche Google. De plus, elle fournit des informations supplémentaires et pertinentes sur les premiers résultats de cette page. Cela inclut la crédibilité du site et du domaine entier, ainsi que le nombre de sites étrangers qui lient la page correspondante ou le domaine entier. Le nombre de partage sur Facebook est aussi visible. Il est également possible d’exporter l’analyse SERP sur un document CSV. 
Comme avec la version gratuite de Keyword Planner, l’outil de recherche payant de Moz Pro affiche également les volumes de recherches, mais seulement avec des valeurs approximatives. Les valeurs de la concurrence et le potentiel des termes de recherche sont exprimées en pourcentage.
Avantages Inconvénients
Présentation intelligente et agréable des résultats Pas d’information sur les coûts par clic (CPC) pour les mots-clés
Très bons filtres en option pour structurer les suggestions de mots-clés. Le volume de recherche des derniers mois n’est pas visible, seules des valeurs globales approximatives le sont
Version test gratuite (30 jours) Pas d’option pour déterminer les différentes régions pour les recherches

Wordtracker

Alors que le moteur de recherche Google était encore en phase Beta, la société Wordtracker développait déjà des techniques pour capter et évaluer la fréquence des termes sur les moteurs de recherche. Au fil du temps, la société basée à Londres a développé dans ce domaine une variété de concepts comme le Keyword Efficiency Index (KEI), qui indique l’efficacité de certains mots-clés en chiffres. L’outil de recherche de mots-clés est l’une des meilleures alternatives payantes à Keyword Planner. Il existe une version gratuite mais elle est très limitée et permet au maximum cinq recherches par jour. Wordtracker repose sur une base de données de plus de 3 milliards de requêtes de recherche (plus de 350 millions de mots clés uniques) ainsi que les mots-clés obtenus par le biais du partenaire SEMrush. Selon le type de licence, vous pouvez obtenir jusqu’à 10 000 mots-clés pertinents basés sur ce fond pour chaque recherche. Dans la version gratuite, le nombre est limité à dix mots-clés. En plus des mots-clés, Wordtracker fournit un tableau qui résume l’intérêt suscité sur les douze derniers mois, ainsi qu’un aperçu des résultats des moteurs de recherche. Il répertorie les URLs des meilleurs résultats et analyse la difficulté à surpasser ces meilleurs résultats en fonction de critères basés sur les facteurs de crédibilité, des backlinks, et de position. De plus, l’outil indique aussi les recherches les plus populaires qui sont effectuées sur YouTube et Amazon.
Wordtracker compte ainsi parmi les meilleures alternatives à Keyword Planner, en particulier grâce à ses nombreux détails : même pour la version gratuite, le volume exact de recherche, la concurrence potentielle (« COMP »), ainsi que le nombre de sites Internet qui intègrent le mot-clé choisi dans le titre et le texte d’un Backlink (« IAAT ») sont affichés pour chaque terme. Enfin, s’il y a suffisamment de critères d’évaluation, l’outil va aussi montrer et analyser l’efficacité de certains mots-clés (« KEI »). Les versions payantes optimisent la recherche de mots-clés avec les fonctions et éléments suivants :
  • Choix de la période : au lieu de simplement donner une moyenne mensuelle, Wordtracker peut aussi indiquer le volume de recherche pour des mois spécifiques.
  • Sélection de la zone : la version gratuite offre seulement deux choix de zones : les Etats-Unis et le Royaume-Uni en plus de la recherche globale. Avec une licence payante, vous pouvez accéder à plus de 200 régions et pays du monde entier pour préciser vos recherches.
  • Sauvegarde et exportation des listes de mots-clés : il est possible à tout moment d’enregistrer une partie ou bien la liste complète de mots-clés afin d’y accéder plus tard. De plus il est aussi possible d’exporter la liste sur un fichier CSV.
  • Options avancées : en tant qu’utilisateur payant, vous avez aussi accès à des paramètres additionnels afin de structurer les mots-clés proposés. Vous pouvez en effet par exemple spécifier si seulement le terme exact ou les formes plurielles doivent être inclus dans les listes de résultats.
  • Accès à l’API Wordtracker : si vous utilisez la version Gold de cette alternative à Keyword Planner, vous avez alors accès à une immense base de données directement avec vos applications.
Avant d’acheter une version payante de Wordtracker, vous pouvez d’abord tester gratuitement l’outil pendant une semaine.
Avantages Inconvénients
Offre les valeurs exactes des volumes de recherche Version gratuite très limitée (pas de recherche par région, période, fonction d’exportation, limitation du nombre possible de recherches, etc.)
Grande base de données de mots-clés L’interface est peu intuitive et la présentation manque de clarté
Contient les requêtes de recherche sur YouTube et Amazon Pas d’information sur le coût de clic

SEMrush

En 2008 une petite entreprise spécialisée en SEO et en informatique a eu la volonté de se battre pour les utilisateurs d’Internet afin d‘apporter plus de transparence. Une courte décennie plus tard, SEMrush avec plus de 350 salariés dans quatre pays, est devenu l’outil favori des experts en Web marketing du monde entier, que ce soit pour analyser des projets Web, organiser et planifier une campagne publicitaire ou encore optimiser une structure de blacklinks. La société américaine offre à ses utilisateurs plus de 100 bases de données, qui contiennent plus de 200 millions de mots-clés faisant de ce service d’analyse et de marketing une excellente alternative à Keyword Planner. Pour une rapide vérification, vous pouvez utiliser SEMrush sans posséder de compte payant, mais pour planifier une recherche globale de mots-clés, un abonnement mensuel est nécessaire (en raison de la limite quotidienne de recherche et d’autres restrictions). Avec l’abonnement le moins onéreux, vous pouvez déjà générer des idées de mots-clés pour 500 mots par mois. Il offre en plus des informations comme le volume de recherche, le niveau de compétition et le coût potentiel dans la recherche payante (bandeau publicitaire).
Sous la rubrique « KeyWord Analytics »,  SEMrush fournit toutes les informations nécessaires pour déterminer des mots-clés compétitifs et pertinents. En effet, vous pouvez sélectionner quel domaine de Google doit être utilisé comme base pour la recherche et ensuite obtenir des résultats pour une langue spécifique (dont le français). Cette alternative à Keyword Planner, en plus d’offrir le volume de recherche organique en une seule valeur arrondie, vous permet aussi de voir l’estimation du CPC (coût par clic) ainsi que l’indication de l‘intensité de la concurrence par mot-clé et la recherche payante. De plus SEMrush, offre aussi un aperçu direct des résultats organiques, textes publicitaires pertinents, et les meilleures vidéos sur YouTube. Pour la plupart des résultats, vous pouvez avoir un rapport détaillé et ainsi l’exporter sur un fichier Excel, CSV ou CSV Semicolon.
En plus des informations sur le terme recherché, le service SEMrush fait également des suggestions pour de nouveaux mots-clés et des mots-clés associés. A cet effet, l’outil génère les deux listes suivantes :
  • Concordance : dans cette liste, l’alternative à Keyword Planner suggère des nouvelles recherches possibles qui incluent le mot-clé désiré ou une variation de ce dernier. Afin de générer des phrases utiles, l’outil de recherche utilise une base de données régionale.
  • Mots-clés associés : SEMrush analyse les principaux sites dans le classement des moteurs de recherche pour un mot-clé que vous avez spécifié afin de générer une liste de mots-clés qui sont sur ces pages, sites Web en commun.
Il est aussi possible d’exporter ces deux listes dans les formats mentionnés précédemment. Vous recevrez les informations sur le volume de recherche (valeur arrondie), les coûts potentiels, et les sources SERP correspondantes pour les suggestions. Les utilisateurs des abonnements « GURU » et « Business » peuvent aussi consulter l’historique des données.
Avantages Inconvénients
Grande qualité des fonctions et informations La complexité de la recherche peut être un handicap pour une recherche simple ou pour un débutant.
Analyse détaillée et suivi des concurrents possibles pour votre projet Web La version gratuite est très limitée et n’est pas recommandée comme une alternative gratuite à Keyword Planner
Volumes de recherche spécifiques disponibles produits sur des bases de données régionales. Aucune analyse de requête de recherche régionale possible.

Mangools : SERPChecker et KWFinder

Le pack SEO mangools est développé et distribué par la société Web slovaque Itrinity. Il est constitué de deux outils : SERPChecker et KWFinder. Les deux outils sont utilisables gratuitement avec un maximum de trois recherches par jour. Le pack mangools est ainsi une alternative intéressante à Keyword Planner pour une recherche simple de mots-clés. SERPchecker est principalement un complément à la simple recherche, il permet de trouver et d’analyser des concurrents régionaux et mondiaux. En souscrivant à un abonnement « Basic » et « Premium », vous pouvez augmenter le nombre de vérification, jusqu’à 100 pour le premier et 500 pour le second. Pour générer des nouveaux mots-clés et des informations pour un terme de recherche, KWFinder propose trois options différentes :
  1. Suggestions : cette fonction standard permet à l’outil de rechercher des termes et des combinaisons de recherche similaires ou liés au sujet. La base de données mangools avec plus de 260 millions de mots-clés ainsi qu’un algorithme interne servent de base pour la recherche.
  2. Autocomplete : la recherche « Autocomplete » de l’alternative à Keyword Planner utilise l’autocomplétion de Google. Pour cela, KWFinder ajoute le terme de recherche désiré et le combine avec des lettres ou des mots différents afin de créer des centaines de nouvelles phrases de recherche en temps réel.
  3. Questions : l‘option « Questions » est relativement similaire à la fonction précédente. KWFinder va proposer pour les principaux mots-clés des phrases interrogatives, ce qui est utile pour la recherche de mots-clés sous forme de question.
Vous pouvez aussi pour chaque analyse affiner le comportement de recherche des utilisateurs en sélectionnant le pays ou la ville de votre choix, mais aussi la langue pour le terme recherché.
Les résultats d’une recherche sont divisés en quatre domaines thématiques : le principal est une liste de suggestions de mots-clés ou de combinaisons de mots-clés. Le second affiche les domaines pertinents qui sont bien classés dans la recherche de Google pour un terme désiré. De plus, il existe aussi un graphique qui montre le degré de difficulté pour le référencement (SEO) et un graphique qui représente l’évolution du volume de recherches sur les 12 derniers mois. Les idées de mots-clés (avec un maximum de 25 entrées pour la version gratuite) qui sont produites pour la recherche d’un mot-clé résultent des données de 5 indicateurs :
  • Trend : petit diagramme qui présente la performance de chaque mot-clé sur les 12 derniers mois.
  • Volume de recherche : une valeur précise pour le volume moyen de recherche sur les 12 derniers mois
  • CPC : L’estimation du coût par clic, si le mot-clé doit être utilisé pour une campagne publicitaire
  • PPC : niveau de compétition du terme recherché en marketing PPC (pay per click), exprimé sur une échelle de 0 (pas de concurrence) à 100 (hautement concurrentiel)
  • Niveau de difficulté SEO : le niveau de difficulté avec le mot-clé respectif, qui est déterminé sur la base de divers critères de SEO (crédibilité, force de liaison, signal social etc.) des concurrents les mieux placés dans le classement.
Avec la fonction des filtres, il est possible d’affiner et d’organiser selon vos souhaits les idées et suggestions de mots-clés. Vous pouvez ainsi par exemple organiser ces résultats en fonction d’une valeur CPC (coût par clic) minimum ou maximum. Enfin il est possible d’exporter les données et d’enregistrer la liste des suggestions dans un fichier CSV, après avoir analysé et traité les résultats de KWFinder selon vos critères.
Avantages Inconvénients
Résultats très détaillés (avec par exemple le volume de recherche exact, les possibilités compétitives, évolution du mot-clé sur les douze derniers mois) Version gratuite très limitée
Résultats de recherche pour une zone spécifique La valeur CPC uniquement en dollars
Fonction d’importation pour vos mots-clés  

Tableau comparatif des meilleures alternatives à Keyword Planner

  Keyword Planer KeywordTool.io Moz Pro: Keyword Explorer Wordtracker SEMrush mangools: KWFinder
Historique et évolution des mots-clés Oui Non Non Oui Oui Oui
Indication du volume de recherche Valeurs approximatives ; valeurs exactes avec la version payante Valeurs approximatives avec la version payante Valeurs approximatives Valeurs exactes Valeurs exactes (arrondies) Valeurs exactes
Spécification de la valeur CPC Oui Oui (version payante) Non Non Oui Oui (seulement en dollars)
Indication du potentiel des mots-clés Oui Seulement pour AdWords Oui Oui Non Oui
Option recherche locale (par zone) Oui Non Non Oui Non Oui
Analyse SERP Non Non Oui Oui Oui Oui
Format pour l’exportation CSV, Excel CSV, Excel CSV CSV (version payante) CSV, Excel, Semikolon-CSV CSV
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