Les meilleurs raccourcis PowerPoint

PowerPoint est un outil de présentation intégré à la suite Microsoft Office et très prisé des professionnels de tous les domaines. Les raccourcis PowerPoint sont des combinaisons de touches, également appelées raccourcis au clavier, qui sont faciles à saisir et à retenir. Tout le monde connaît certains raccourcis au clavier utilisés dans Excel et Word, comme [CTRL] +[C] pour copier du contenu et [CTRL] +[V] pour le coller.

La maîtrise de ces raccourcis permet d’exécuter beaucoup de tâches bien plus rapidement en faisant l’économie d’un grand nombre d'étapes intermédiaires fastidieuses. Cela évite ainsi de devoir naviguer dans les menus, une démarche qui se révèle souvent lente. Nous vous présentons ci-dessous les principales combinaisons de touches PowerPoint que nous avons réparties en différents domaines d'application pour que vous puissiez mieux vous y retrouver.

Raccourcis PowerPoint pour travailler avec les formes et diapositives

Les diapositives sont les feuilles de travail de PowerPoint. Ce sont les éléments centraux de toute présentation. Elles constituent la base de travail pour tous types de contenus - textes, graphiques, photos, vidéos ou animations. Voici les meilleurs raccourcis PowerPoint pour travailler sur les différents éléments intégrés :

Dupliquer des éléments Appuyez simultanément sur [CTRL] +[D] pour dupliquer les éléments sélectionnés.
Copie et transfert du formatage d'un élément Appuyez sur [CTRL] + [Maj] + [C] pour copier le formatage d'un élément donné et sur [CTRL] + [Maj] + [V] pour l'appliquer à un autre élément.
Ouvrir la boîte de dialogue « Collage spécial » Le raccourci [CTRL] + [Alt] + [V] permet d’ouvrir la fenêtre de dialogue « Collage spécial ».

Les raccourcis PowerPoint les plus importants pour le formatage et l'édition de textes

La façon dont votre texte est formaté joue beaucoup sur la façon dont les lecteurs perçoivent votre présentation. Pour les passages de texte de vos diapositives, vous pouvez utiliser ces raccourcis PowerPoint, qui vous feront gagner du temps dans la modification et le formatage de vos contenus écrits :

Augmenter la taille de la police Augmentez la taille de la police d'écriture en utilisant le raccourci [CTRL] + [Maj] + [K].
Réduire la taille de la police De la même manière, pour réduire la taille de la police, utilisez les touches [CTRL] + [Maj] + [H].
Mettre en gras des portions de texte Après avoir sélectionné une portion de texte, mettez-la en gras en utilisant le raccourci [CTRL] + [G].
Mettre en italique des portions de texte Sélectionnez une portion de texte et mettez-la en italique en appuyant sur [CTRL] + [I].
Centrer du texte En règle générale, il est plus agréable de lire un bloc de texte centré sur la page. Pour centrer votre texte, appuyez sur [CTRL] + [E].
Aligner le texte à droite ou à gauche Vous pouvez également utiliser les combinaisons de touches PowerPoint [CTRL] + [G] pour aligner le texte sur la gauche et [CTRL] + [D] pour l'aligner sur la droite.
Retour à la ligne Pour passer à la ligne suivante, utilisez le raccourci [Maj] + [Enter].

Affichez et masquez les menus et lancez des présentations à l'aide de raccourcis PowerPoint

Vous pouvez également utiliser des raccourcis PowerPoint pour modifier l’affichage dans le logiciel, par exemple en affichant ou masquant le ruban ou la zone sélectionnée. Il est également possible de démarrer une présentation, à partir de son début ou d'une diapositive donnée, en utilisant des raccourcis au clavier.

Masquer ou afficher le ruban du menu Le ruban du menu peut être affiché ou masqué à l'aide de la combinaison de touches PowerPoint [CTRL] + [F1].
Basculer entre affichage des miniatures et affichage détaillé Avec la combinaison [CTRL] + [Maj] + [Tab], vous pouvez passer de la vue miniature à la vue détaillée.
Afficher et masquer la zone sélectionnée La zone sélectionnée peut être masquée et affichée en utilisant la combinaison [Alt] + [F10].
Lancer une présentation Appuyez sur [F5] pour commencer depuis le début votre présentation.
Démarrer la présentation à partir de la diapositive actuelle Si vous souhaitez lancer votre présentation à partir de la diapositive actuellement sélectionnée, appuyez sur [Maj] +[F5].

Les raccourcis PowerPoint les plus utilisés en cours de présentation

Les raccourcis PowerPoint ne sont pas utiles uniquement lors de l'édition des diapositives. Même en cours de présentation, PowerPoint propose des raccourcis qui vous permettent de naviguer dans votre document et d'exécuter des commandes à l'aide du clavier :

Zoom avant Vous souhaitez agrandir une diapositive ? Utilisez pour cela la touche [+] du pavé numérique. Vous pouvez zoomer jusqu’à trois fois.
Zoom arrière Si vous souhaitez effectuer au contraire un zoom arrière, appuyez sur [-] (également sur le pavé numérique).
Interrompre une présentation et afficher un écran noir Si vous souhaitez interrompre une présentation pour donner des informations supplémentaires à votre audience, vous pouvez appuyer sur le bouton [B] pour afficher un écran noir. Pour reprendre la présentation, appuyez à nouveau sur la même touche.

Raccourcis PowerPoint spéciaux en combinaison avec la souris

En plus des simples combinaisons de touches, il existe également des raccourcis PowerPoint spéciaux qui peuvent être exécutés en associant une combinaison de touches et une action de la souris. Si vous aimez travailler à la souris, cela peut vous permettre d’optimiser votre façon habituelle de travailler.

Ajouter des éléments à la sélection Si vous voulez sélectionner plusieurs éléments de la diapositive, maintenez la touche [Maj] enfoncée et cliquez avec le bouton gauche sur les éléments correspondants.
Dupliquer des éléments Si vous voulez dupliquer un élément donné, maintenez la touche [CTRL] enfoncée et déplacez l'élément à l'endroit voulu à l’aide de la souris.
Désactiver le guide intelligent et les points de connexion lors du déplacement d'un élément Si vous souhaitez déplacer un élément sans que PowerPoint n'affiche le guide intelligent et les points de connexion, maintenez la touche [Alt] enfoncée et déplacez l'élément avec la souris.
Redimensionner un élément en laissant son centre immobile Pour modifier la taille d'un élément en laissant son centre immobile, maintenez la touche [CTRL] enfoncée, cliquez sur le bouton gauche de la souris et faites glisser l'objet pour modifier sa dimension.
Redimensionner en conservant les proportions d'origine Si vous maintenez la touche [Maj] enfoncée, vous pouvez ensuite modifier la taille de l'élément à l'aide de la souris en conservant les proportions d’origine.
Redimensionner lorsque le guide intelligent et les points de connexion sont désactivés Lors du redimensionnement de l'objet, vous pouvez masquer les fonctions guide intelligent et points de connexion en maintenant la touche [Alt] enfoncée et en redimensionnant avec la souris.

Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !