Dans l’idéal, il faut s’efforcer à produire un document PDF aussi réduit que possible dès sa création. De manière très logique : moins le fichier contient d’informations est plus la taille de fichier sera petite. Les images en particulier doivent être compressées à l’avance. Pour ce faire, il est préférable d’utiliser des programmes d’édition d’images tels que Photoshop ou Gimp.
Le facteur le plus important (outre les dimensions et la profondeur des couleurs) est la résolution de l’image, donnée en « dpi » (anglais pour « dots per inch »). Réduire de moitié une résolution de 600 dpi à 300 dpi diminue sensiblement la taille d’un PDF, de 4,55 mégaoctets à 2,68 mégaoctets environ. Lorsque vous choisissez votre résolution, vous devez toujours garder en tête l’objectif pour lequel le fichier PDF sera créé. S’il ne doit être lu que sur l’écran d’ordinateurs, 72 à 96 dpi sont tout à fait suffisants. Pour un modèle d’impression ou une présentation, il ne faut pas descendre en dessous de 150 dpi, 300 dpi étant largement préférable.
Si vous avez déjà terminé un fichier PDF ou si ce n’est pas vous qui l’avez fait vous-même, alors il faudra bel et bien passer par la case compression pour avoir une taille de fichier plus petite. Cependant, il s’agit généralement de la méthode la plus défavorable, car une réduction ultérieure de la résolution se fait toujours au détriment de la qualité de l’image (même si la réduction est très légère et que le résultat semble presque inchangé). Il existe divers outils pour compresser votre fichier, ce que nous allons brièvement vous présenter dans cet article.