Si vous utilisez rarement le programme pour des tâches précises, il restera gratuit. Toutefois, à partir d’une certaine limite quotidienne (jusqu’à trois tâches par heure), vous serez renvoyé à l’abonnement ou à l’achat de licences. Les développeurs ont transféré petit à petit la conception de l’application Web vers le programme de bureau. La seule différence : Sejda PDF Desktop traite toutes les tâches localement sur votre PC, Sejda Cloud stocke les documents sur les serveurs Sejda et les supprime automatiquement au bout de deux heures.
La gamme de fonctions est tout à fait adéquate pour l’utilisation libre. L’interface utilisateur est agréablement soignée. En haut de l’écran, vous pouvez voir la page principale, où toutes les fonctions sont triées par domaine. Cliquez sur l’un des boutons pour accéder à la zone de tâches correspondante. Par exemple, si vous sélectionnez l’éditeur PDF, vous serez invité à charger un fichier PDF. Vous pouvez ensuite éditer des fonctions limitées telles que les annotations (surlignage et barré), le noircissement (sans supprimer les métadonnées), les signatures ou l’insertion de texte. Cependant, la richesse des outils de la page d’accueil a disparu.
Par exemple, si vous souhaitez enregistrer un document Word au format PDF et le signer numériquement, sélectionnez « Word To PDF » sous « Convert to PDF ». Sauvegardez le fichier séparément. Allez ensuite dans « Edit & Sign » pour télécharger à nouveau le fichier PDF et le signer dans l’outil. Vous voulez ajouter une numérotation Bates ? Sauvegardez à nouveau le document, allez dans « Other », « Bates Numbering » et insérez les paramètres de numérotation souhaités.