PPTX : coup d’œil sur le format pour les présentations

Pour beaucoup, PowerPoint est le programme de choix pour créer des présentations numériques. Dans le programme de Microsoft, vous pouvez choisir parmi une variété de modèles ou composer individuellement la présentation parfaite avec des polices, des couleurs, des formes et des images uniques. Si vous recevez une présentation (par exemple par email) qui a été créée avec PowerPoint, ou si vous enregistrez vos propres diapositives, vous avez forcément déjà rencontré le format PPTX. Apprenez ce qu’est le PPTX, comment ouvrir les fichiers PPTX et comment le PPTX diffère du format PPT.

Domaine Internet pas cher

Bien plus qu'un simple domaine !

Personnalisez votre présence en ligne avec un nom de domaine pertinent.

Email
Certificat SSL
Assistance 24/7

Qu’est-ce que le PPTX et que signifie l’extension ?

Chaque fichier numérique a un certain format qui détermine comment les informations qu’il contient sont décodées et donc rendues accessibles. Le format PNG, par exemple, regroupe les images en quelques kilobytes afin qu’elles puissent ensuite être affichées sur Internet aussi facilement que possible. Le format PPTX est le pendant des présentations créées avec PowerPoint. Les projets contenant des textes, des images, des animations, des tableaux Excel implémentés, etc. peuvent ainsi être sauvegardés de manière peu encombrante

Bien que le format ait été développé par Microsoft pour sa propre application, les fichiers PPTX peuvent également être créés, ouverts et enregistrés avec de nombreuses alternatives à PowerPoint.

L’extension .pptx est composée du suffixe .ppt (abréviation de « PowerPoint ») utilisé dans les anciennes versions de PowerPoint et d’un « x » final. Dans ce cas, ce dernier désigne le fait que PowerPoint utilise le langage de balisage XML (Extensible Markup Language) pour structurer les données.

Note

Ce qui s’applique au PPTX s’applique également au format DOCX de Microsoft Word : ici aussi, l’ancien format DOC a été complété par une structuration des données avec XML.

Avec quels programmes peut-on ouvrir un fichier PPTX ?

Si vous souhaitez présenter un fichier créé dans PowerPoint au format PPTX mais que vous n’avez aucun moyen de l’ouvrir via le programme Microsoft, vous ne devez pas pour autant annuler votre présentation. Muni d’une connexion Internet, vous pouvez ouvrir un fichier PPTX et visualiser la présentation en quelques clics.

Découvrez quels programmes de présentation alternatifs sont disponibles et lequel est le mieux adapté à vos besoins.

PPTX Viewer (Windows)

Le moyen le plus simple pour les utilisateurs de Windows est probablement d’installer le programme PPTX Viewer. Vous pouvez télécharger l’outil gratuit directement depuis le Microsoft Store. PPTX Viewer est le mieux adapté pour ouvrir et lire des présentations finies au format PPTX.

Alternative à la suite Office

Si vous souhaitez non seulement présenter des fichiers portant l’extension .pptx sur votre ordinateur, mais aussi les modifier, il est conseillé de jeter un coup d’œil aux nombreuses alternatives de Microsoft Office Suite. Les programmes Apache OpenOffice Impress et WPS Presentation en sont des exemples.

Cependant, tous les programmes ne fonctionnent pas de la même manière. Veillez donc toujours à ce que vos diapositives soient affichées comme vous le souhaitez.

Keynote (Mac)

Si vous souhaitez lire votre présentation PowerPoint sur un Mac, vous avez la possibilité d’utiliser le programme préinstallé désormais standard Keynote. Keynote est une alternative à PowerPoint à part entière pour les systèmes d’exploitation Apple. Les fichiers au format PPTX peuvent donc être non seulement ouverts, mais aussi librement modifiés par la suite. Toutefois, les conceptions et les animations complexes peuvent ne pas s’afficher comme dans PowerPoint. La prudence est donc de rigueur ici.

Google Slides

Depuis 2016, Google met à la disposition de ses utilisateurs le programme basé sur navigateur Google Slides.

Si vous souhaitez ouvrir un fichier PPTX dans Google Slides, vous devez d’abord disposer d’un compte Google avec lequel vous connecter. Enregistrez ensuite le fichier PPTX dans le stockage en ligne de Google, Google Drive. En cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier, vous pouvez alors spécifier que le PPTX doit être ouvert à l’aide de Google Slides.

Comme dans le cas de Keynote, vous devez vérifier soigneusement chaque diapositive, car des erreurs d’affichage peuvent se glisser à tout moment, en particulier dans le cas de conceptions et d’animations complexes.

Comment enregistrer un fichier PPTX ?

Une fois que vous avez créé une présentation dans PowerPoint, vous disposez de plusieurs options pour l’enregistrer au format PPTX.

Sauvegarde automatique

Si vous utilisez le stockage sur le Cloud OneDrive de Microsoft 365, vous pouvez utiliser la fonction d’enregistrement automatique de PowerPoint. Pour ce faire, il suffit d’activer le curseur dans la barre de menu supérieure du programme. La présentation est alors automatiquement enregistrée sous forme de fichier PPTX dans le dossier OneDrive défini.

Utilisation des raccourcis clavier

Vous pouvez également utiliser le raccourci PowerPoint [Ctrl] + [S]. En utilisant ce raccourci, vous pouvez choisir librement le dossier de stockage ainsi que le format du fichier. PPTX est sélectionné par défaut.

Sauvegarde du PPTX via le menu

Bien entendu, il est également possible d’enregistrer votre PowerPoint de manière classique via le menu. Cette méthode est un peu plus longue que les deux premières, mais elle vous donne un aperçu complet de toutes les options de sauvegarde.

Il suffit d’appeler l’onglet « Fichier » et de sélectionner l’option « Enregistrer » ou « Enregistrer sous ». Vous pouvez maintenant sélectionner l’emplacement de stockage et le format de fichier souhaité.

Conseil

L’accès à PowerPoint, OneDrive, Word et toutes les autres applications Office connues est disponible directement depuis IONOS avec Microsoft 365.

Quelle est la différence entre PPTX et PPT ?

De nombreux utilisateurs de PowerPoint sont probablement familiers avec l’extension de fichier .ppt. Il s’agit de la version précédente du format PPTX. Alors que les présentations au format PPT étaient enregistrées sous la forme d’un fichier binaire autonome, les fichiers au format PPTX, comme nous l’avons déjà mentionné, utilisent le langage de balisage XML pour structurer les données. Les présentations PPTX sont donc polyvalentes et beaucoup plus conviviales que les anciens projets PPT.

Adresse email avec son propre nom de domaine !

Créez une adresse personnalisée et affichez votre sérieux sur Internet avec un nom de domaine inclus!

Professionnel
Sécurisé
Assistance 24/7

Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !