Chaque fichier numérique a un certain format qui détermine comment les informations qu’il contient sont décodées et donc rendues accessibles. Le format PNG, par exemple, regroupe les images en quelques kilobytes afin qu’elles puissent ensuite être affichées sur Internet aussi facilement que possible. Le format PPTX est le pendant des présentations créées avec PowerPoint. Les projets contenant des textes, des images, des animations, des tableaux Excel implémentés, etc. peuvent ainsi être sauvegardés de manière peu encombrante
Bien que le format ait été développé par Microsoft pour sa propre application, les fichiers PPTX peuvent également être créés, ouverts et enregistrés avec de nombreuses alternatives à PowerPoint.
L’extension .pptx est composée du suffixe .ppt (abréviation de « PowerPoint ») utilisé dans les anciennes versions de PowerPoint et d’un « x » final. Dans ce cas, ce dernier désigne le fait que PowerPoint utilise le langage de balisage XML (Extensible Markup Language) pour structurer les données.