Alternatives à WinRAR : passage en revue des meilleures solutions

Le tableau suivant répertorie les caractéristiques des 13 principales alternatives à WinRAR. Pour faciliter leur sélection, nous y avons compilé des informations sur la compatibilité des programmes, les options de compression et de décompression, ainsi que le facteur coût.

Logiciel

Décompression

 

Compression

 

Gratuit

Compatibilité

7-Zip

OUI

OUI

OUI

Windows, Linux (portage p7zip)

PeaZip

OUI

OUI

OUI

Windows, Linux

The Unarchiver

OUI

NON

OUI

macOS, Linux

IZArc2Go

OUI

OUI

OUI

Windows

Universal Extractor

OUI

NON

OUI

Windows

WinZip

OUI

OUI

NON

Windows, macOS

Bandizip

OUI

OUI

NON

Windows, macOS

FreeARC

OUI

OUI

NON

Windows, Linux

HaoZip

OUI

OUI

OUI

Windows

ExtractNow

OUI

NON

OUI

Windows

Zipeg

OUI

NON

OUI

Windows, macOS

Ultimate Zip

OUI

OUI

OUI

Windows

WinAce

OUI

OUI

NON

Windows

Vous trouverez, dans les paragraphes suivants, des informations exhaustives sur ces différentes solutions.

7-Zip

7-Zip est un logiciel gratuit de compression et de décompression de fichiers, développé en 1999. En 2007, ce programme a été désigné par SourceForge comme le meilleur projet open source. Cette alternative à WinRAR crée des dossiers Zip dans son format propriétaire, 7-Zip, caractérisé par l’extension de fichier .7z. Il s’agit d’un format conteneur simple, modulaire et ouvert. 7-Zip permet également de compresser et décompresser les formats de fichiers suivants :

  • .zip
  • .bz2
  • .tar
  • .xz
  • .wim
  • .swm

Pour compresser des fichiers, 7-Zip utilise un algorithme de chiffrement performant développé en interne. Il sacrifie la vitesse au profit de la qualité de compression. Ce programme prend en charge la décompression des dossiers de fichiers .arj, .cpio, .lzh, lha. et .rar. Vous pouvez également l’utiliser pour décompresser des dossiers de programmes, tels que les fichiers Microsoft Cabinet, Windows Installer et les fichiers d’applications.

Selon les besoins, le chiffrement 7-Zip peut être utilisé pour des fichiers simples ou des structures de répertoire complètes. Selon le niveau de chiffrement souhaité, un mot de passe doit être saisi pour l’affichage des noms des dossiers et des fichiers d’archive.

Avantages

Inconvénients

Vaste sélection de formats de compression et décompression de fichiers

Interface utilisateur vieillotte

Format de fichier d’archive propriétaire, ouvert et efficace

 

Chiffrement par mot de passe

 

Multilingue

 

PeaZip

PeaZip est également un outil de compression et de décompression de fichiers gratuit, ainsi qu’une bonne alternative à WinRAR. Il permet d’éditer, d’enregistrer et de restaurer la mise en page des dossiers, ainsi que d’appliquer différents filtres à leur contenu. Vous pouvez aussi vous en servir pour diviser ou rassembler des dossiers et supprimer des fichiers en toute sécurité. Ce programme est compatible avec plusieurs versions de Windows (32 et 64 bits - à partir de XP) ainsi qu’avec Linux. PeaZip Portable vous offre une option sans installation sur l’ordinateur. Il peut être démarré très simplement à partir de supports d’enregistrement externes tels que des clés USB.

Avec PeaZip, vous pouvez compresser ou décompresser des fichiers aux formats suivants :

  • .7z
  • .arc
  • .bz2
  • .gz
  • .paq
  • .pea
  • .quad
  • .split
  • .tar
  • .upx
  • .zip

Ce programme peut en outre décompresser des dossiers dans les formats suivants : .ace, .arj, .bz, .cab, .chm, .cpio, ISO, Java, .lzh, .lha, .rar, .wim, .xpi, .taz.

Avantages

Inconvénients

Compatible avec 180 formats

Non compatible avec le format RAR

Permet de décompresser des formats rares

 

Grande vitesse et taux de compression rapide

 

Double authentification possible

 

Design personnalisable

 

The Unarchiver

Cette alternative à WinRAR est un outil exclusif aux systèmes d’exploitation macOS et Linux. Facile d’utilisation, la structure de ce programme est très intuitive. Vous pouvez l’utiliser pour décompresser de nombreux formats de fichiers, mais pas pour créer de dossier d’archive. Il ne possède pas de format de compression propre. Vous devez donc utiliser d’autres programmes pour la compression de fichiers. The Unarchiver, en tant qu’outil de décompression uniquement, ne propose évidemment pas non plus de processus de chiffrement. Vous pouvez décompresser les fichiers suivants : .zip, .zipx, .rar, .7z, .tar, .gzip, .bz2, .lzma, .cab, .exe, .ffs, .xar, .rpm, .deb, .ar, .alzip, .warc, .nds.

Avantages

Inconvénients

Compatible avec tous les formats de dossiers d’archive courants

Uniquement disponible pour macOS et Linux

Intuitif et utilisation facile

Ne peut pas compresser les fichiers

Installation rapide

 

IZArc2Go

IZArc2Go est un programme portable de décompression et de compression de fichiers. Ce logiciel gratuit démarre directement à partir de supports de données tels que des clés USB, des disques durs externes ou des serveurs, ce qui en fait l’outil idéal pour les professionnels en déplacement. Cette alternative à WinRAR peut en outre chiffrer les données à l’aide de l’algorithme Rijndael version « AES » de 256 bits. Elle prend également en charge des fonctions supplémentaires telles que la création de dossiers d’archive partagés et des fonctions de commentaire. Ce logiciel est équipé d’un module de chiffrement intégré pour mots de passe ZIP. IZArc2Go est uniquement compatible avec Windows. Il peut décompresser et compresser les formats suivants : .7z, .arc, .arj, B64, .bh, .bin, .bz2, .c2d, .cab, .cdi, .cpio, .deb, .enc, .gca, .gz, .gza. .img, ISO, .jar, .tha, .lib, .lzh, .mdf, .mbf, .mim, .nrg, .pak, .pdi, .pk3, .rar, .rpm, .tar, .taz, .tbz, .tgz, .tz, .uue, .war, .xpi, .xxe, .yz1, .zip, .zoo.

Avantages

Inconvénients

Aucune installation nécessaire

Fonctionne uniquement sous Windows

Compresse et décompresse de nombreux formats

 

Compression et décompression rapides

 

Universal Extractor

Universal Extractor est un logiciel gratuit. Tout comme les alternatives précédentes, il permet de décompresser différents types de fichiers. Contrairement à de nombreux autres programmes, cette alternative à WinRAR peut également décompresser des fichiers exécutables. Uniquement compatible avec Windows, ce logiciel est doté d’une interface utilisateur simple et conviviale. Universal Extractor n’a malheureusement pas été mis à jour depuis plusieurs années, de sorte qu’il n’est pas en mesure de remplacer intégralement les programmes de compression WinRAR ou 7-Zip, par exemple. Conformément aux indications du développeur, vous pourrez toujours décompresser les dossiers d’archive les plus courants. Cependant, pour les dossiers d’archive particulièrement rares, vous devrez utiliser des programmes plus récents et, surtout, régulièrement mis à jour.

Avantages

Inconvénients

Interface utilisateur conviviale

Aucune mise à jour (officielle)

 

Uniquement disponible sous Windows

 

Ne peut pas compresser les fichiers

WinZip

WinZip est l’un des outils de compression et de décompression de fichiers les plus connus. Cette WinRAR alternative est disponible en deux versions : Standard et Pro. Le logiciel est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows et macOS. La version Standard de ce programme est disponible au téléchargement pour un montant de 8,50 euros. La version Pro coûte environ 35 euros pour la version téléchargeable et 50 euros au format CD.

WinZip offre un chiffrement AES de 128 et 256 bits et l’intégration configurable dans Microsoft Shell. Il prend également en charge les dossiers d’archive .arc et peut, au besoin, les graver directement sur des DVD ou des CD. Selon la version logicielle utilisée, WinZip peut décompresser tous les formats courants et compresser les fichiers .zip, .zipx et .lha. Le développeur de ce logiciel met à disposition une comparaison exhaustive des versions Standard et Pro.

Avantages

Inconvénients

Format .zipx de compression élevée

Sauvegarde des données et automatisation uniquement disponibles dans la version Pro

Version Standard offrant de nombreuses options à petit prix

Lecture de nombreux formats, mais création de fichiers aux formats .zip, .zipx et .lha uniquement

Compression et extraction fiables et rapides des fichiers

 

Bandizip

Bandizip est une autre alternative à WinRAR de qualité, bien qu’elle soit payante pour les utilisateurs de Mac (à partir de 20 euros environ). Cet outil fonctionne sous Windows et macOS. La version Windows offre les mêmes fonctions que la version payante compatible avec macOS. Bandizip copie directement les fichiers décompressés dans les dossiers cibles et prend en charge la décompression des formats suivants : .7z, .ace, .aes, .alz, .arj, .bh, .bin, .bz, .bz2, .cab, Compound(MSI), .egg, .gz, .img, ISO, .isz, .lha, .lz, .lzh, .lzma, .pma, .rar, .rar5, .sfx (.exe), .tar, .tbz, .tbz2, .tgz, .tlz, .txz, .udf, .wim, xpi, .xz, .zip, .zipx, .zpaq.

Bandizip chiffre les fichiers en les compressant suivant la norme AES-256. Il crée des dossiers d’archive compressés aux formats suivants :

  • .zip
  • .7z(lzma2)
  • .zipx(xz)
  • .exe
  • .tar
  • .tgz
  • .lzh(lh7)
  • .ISO
  • .gz, .xz

Avantages

Inconvénients

Version Windows gratuite et sans restriction

Version Mac payante

Prise en charge de nombreux formats

 

Intégration au menu Shell de l’explorateur

 

Contrôle de l’intégrité des fichiers

 

FreeArc

FreeArc est une alternative à WinRAR gratuite. Grâce à son format propriétaire, elle compresse les fichiers dans une mesure considérable. Cet outil fonctionne sous Windows et Linux. Il crée des dossiers d’archive auto-extractibles à très grande vitesse. En raison de ses nombreuses options de paramétrage et du fait que FreeArc compresse et décompresse uniquement dans son format propriétaire .arc, le programme s’adresse plutôt à des utilisateurs non débutants. Ce logiciel prend en charge le cryptage de dossiers.

Avantages

Inconvénients

Outil gratuit

Ne convient pas aux débutants

Nombreux paramètres

Prend uniquement en charge son format propriétaire .arc

Compression maximale rapide

Non disponible pour macOS

HaoZip

HaoZip est une alternative à WinRAR gratuite, largement axée sur le modèle de paquets établi. Cet outil prend en charge un grand nombre de formats. Il est doté d’une fonction de recherche et peut créer des fichiers images virtuels (à partir de la version 3.0). Il permet également le cryptage des données. Son développeur affirme qu’HaoZip décompresse les fichiers 40 % plus vite que les autres programmes. Exclusivement disponible pour les systèmes Windows, son téléchargement est gratuit. HaoZip peut compresser et décompresser les formats suivants : .zip, .rar, .7z, .tar, ISO, .cab, .dmg, .hfs, .arj, .gz, .gzip, .tgz, .tpz, .xar, .rpm, .bz2, .tbz2, .tbz, .deb, .cpio, .taz, .jar, .zpi, .lzma, .lzma86, .lzh, .lha, 001, .wim, .swm, .uue, .ace, .isz, .split, .xz.

Avantages

Inconvénients

Gratuit

Uniquement disponible sous Windows

Prise en charge de 50 formats de fichiers

 

Compression rapide des fichiers

 

ExtractNow

ExtractNow est un logiciel de décompression gratuit permettant de décompresser simultanément plusieurs dossiers d’archive. L’interface utilisateur de l’outil est claire et facile d’utilisation. Elle permet de traiter un nombre quelconque de fichiers par glisser-déposer. ExtractNow est un logiciel de décompression et ne peut donc pas compiler des fichiers dans des dossiers d’archive. Ce logiciel est uniquement disponible sous Windows. ExtractNow prend en charge, notamment, les formats suivants : .zip, .rar, .7z, ISO, .tar, .flv, .pe, .ace, .sit.

Avantages

Inconvénients

Gratuit

Décompression uniquement

Interface utilisateur claire

Uniquement disponible sous Windows

Décompression simultanée de plusieurs dossiers d’archive

 

Zipeg

Zipeg décompresse les fichiers au format ZIP, ainsi que d’autres formats de paquets similaires qui lui sont propres. L’outil est gratuit pour macOS et Windows et doté d’une fonction glisser-déposer. De manière plus traditionnelle, les fichiers peuvent également être ajoutés via l’explorateur de fichiers. Zipeg ne compresse pas les fichiers. Il ne peut que les décompresser. Son utilisation est des plus conviviales. Cette alternative à WinRAR spartiate prend en charge les formats suivants : .zip, .rar, .arj, .lha/.lzh, .7z, .tar, .gz, .tgz, .bz2, .cpio, .rpm, ISO, .chm, .cab, .ear, .war, .cbr, .cbz.

Avantages

Inconvénients

Disponible gratuitement

Décompression uniquement

Décompression des formats courants

Tous les formats ne sont pas disponibles

UltimateZip

UltimateZip est une alternative à WinRAR gratuite, permettant de compresser et décompresser des fichiers. Cet outil s’intègre directement à Windows, chiffre les fichiers et peut être combiné avec plusieurs antivirus. UltimateZip compresse et envoie les fichiers par email en une seule étape. Il prend en charge les formats suivants : .zip, .rar, .ace, .bh, .cab, .jar, .lha, .gzip, .tar, .bz2, .arc, .arj, .xxe, .uue.

Avantages

Inconvénients

Outil gratuit

Ne prend pas en charge tous les formats

Pour la compression et la décompression

Uniquement disponible sous Windows

Peut être directement intégré à l’explorateur de fichiers

 

WinAce

WinAce est une autre alternative à WinRAR. Cet outil décompresse et compresse des fichiers de tous les formats courants. WinAce est disponible sous Windows uniquement, sous forme de version d’essai gratuite ou de version complète payante pour environ 30 euros par téléchargement. Cette alternative à WinRAR peut en outre chiffrer des paquets de fichiers et est dotée d’une fonction de restauration. WinAce prend en charge la compression et la décompression des formats suivants :

  • ace
  • zip
  • lha
  • ms-cab
  • jar

Cet outil peut uniquement décompresser des dossiers d’archive aux formats .rar, .arc, .arj, .gzip, .tar et .zoo.

Avantages

Inconvénients

Contrôle d’intégrité

Payant

Informations détaillées clairement affichées sur les types de paquets

Dernière mise à jour en 2008

 

Uniquement disponible sous Windows


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !