Il y a plusieurs situations où convertir un document HTML au format PDF peut être utile : par exemple quand vous souhaitez sauvegarder un article, un itinéraire ou n’importe quel document Web afin de pouvoir le consulter plus tard sans connexion Internet. Le Portable Document Format (PDF) est l’un des formats les plus utilisés et également indépendant d’une plateforme. Ainsi le PDF s’adresse à tout type d’ordinateur et à tout type de système d’exploitation. Le document peut être facilement et rapidement transféré grâce à un support amovible de données (clef USB, carte mémoire, etc.), le stockage peut être en ligne ou par email vers un autre ordinateur. Ceci est notamment nécessaire si vous avez besoin d’utiliser un support pour imprimer un document.
De plus, enregistrer un site Web au format PDF est aussi très utile pour l’archivage de contenu en ligne. Mais quels sont les avantages de l’utilisation d’un programme spécifique pour convertir un site Web au format PDF ? En effet, il est aussi possible de le réaliser dans le navigateur Web en faisant un simple clic de souris droit et de sélectionner « sauvegarder la page » soit d’appuyer sur [Ctrl] + [S]. En outre, il existe dans le navigateur la fonction standard impression ou la capture d’écran qui offre également l’option d’enregistrer au format PDF.
Cependant, il y a tout de même de bonnes raisons d’utiliser un programme spécifique. En comparaison avec la fonction « sauvegarder la page », le détail de la mise en page sera davantage respecté. Un autre avantage existe. La fonction « sauvegarder la page » pour un texte HTML va l’enregistrer dans plusieurs documents séparés, alors qu’avec un programme convertisseur PDF, le site Internet sera simplement dans un seul et unique document PDF. Et contrairement avec la fonction capture d’écran, le document contient le site Web en entier et pas simplement ce qui est visible sur l’écran.