Programmes gratuits pour enregistrer un page Internet en PDF

Si vous souhaitez enregistrer un site Internet en PDF, il existe plusieurs solutions gratuites à votre disposition. En plus des différents programmes et navigateurs Web add-ons, il existe également plusieurs applications Web qui offrent la possibilité de convertir directement et de manière individuelle des pages Internet en un document PDF. Cependant les résultats laissent souvent à désirer : par exemple lorsqu’un élément du site Web n’a pas été converti, que la mise en page est incorrecte ou bien qualité des images est mauvaise.  C’est précisément pour ces raisons que nous avons sélectionné les meilleurs convertisseurs de sites Internet au format Portable Document Format (abrégé en PDF).

Pourquoi enregistrer un site Internet en PDF ?

Il y a plusieurs situations où convertir un document HTML au format PDF peut être utile : par exemple quand vous souhaitez sauvegarder un article, un itinéraire ou n’importe quel document Web afin de pouvoir le consulter plus tard sans connexion Internet. Le Portable Document Format (PDF) est l’un des formats les plus utilisés et également indépendant d’une plateforme. Ainsi le PDF s’adresse à tout type d’ordinateur et à tout type de système d’exploitation. Le document peut être facilement et rapidement transféré grâce à un support amovible de données (clef USB, carte mémoire, etc.), le stockage peut être en ligne ou par email vers un autre ordinateur. Ceci est notamment nécessaire si vous avez besoin d’utiliser un support pour imprimer un document.

De plus, enregistrer un site Web au format PDF est aussi très utile pour l’archivage de contenu en ligne. Mais quels sont les avantages de l’utilisation d’un programme spécifique pour convertir un site Web au format PDF ? En effet, il est aussi possible de le réaliser dans le navigateur Web en faisant un simple clic de souris droit et de sélectionner « sauvegarder la page » soit d’appuyer sur [Ctrl] + [S]. En outre, il existe dans le navigateur la fonction standard impression ou la capture d’écran qui offre également l’option d’enregistrer au format PDF.

Cependant, il y a tout de même de bonnes raisons d’utiliser un programme spécifique. En comparaison avec la fonction « sauvegarder la page », le détail de la mise en page sera davantage respecté. Un autre avantage existe. La fonction « sauvegarder la page » pour un texte HTML va l’enregistrer dans plusieurs documents séparés, alors qu’avec un programme convertisseur PDF, le site Internet sera simplement dans un seul et unique document PDF. Et contrairement avec la fonction capture d’écran, le document contient le site Web en entier et pas simplement ce qui est visible sur l’écran.

Comment convertir un texte HTML en PDF ?

Mais même ce programme ne parvient pas toujours à produire un seul document pour une copie. En effet, la qualité de la conversion est surtout dépendante du contenu de chaque page Web. Il se peut que des sites Internet complexes disposant d’un contenu dynamique contiennent des erreurs dans la mise en page et ne soient pas toujours totalement corrects. Ainsi, ces programmes ne garantissent pas une parfaite conversion du contenu original en un document PDF. Ils restent néanmoins les meilleurs outils gratuits de conversion d’un document HTML au format PDF.

Enregistrer un site Web en PDF avec des logiciels convertisseurs

  • Lecteur Nitro PDF : en plus d’ouvrir et d’éditer des PDF, le Nitro PDF reader permet aussi de convertir de nombreux formats au format PDF. Afin de convertir un site Internet, le processus est le suivant : après l’installation du programme, ouvrez le menu impression dans votre navigateur afin d’imprimer la page (soit via le menu du navigateur soit via la commande [Ctrl] + [P]). Ensuite sélectionnez le lecteur Nitro PDF, cliquez sur « impression » et le programme va convertir toutes les pages Web en un document PDF.

  • PDFCreator : le logiciel PDFCreator fonctionne comme le lecteur Nitro PDF, vous pouvez aussi utiliser la fonction impression de votre navigateur. En plus du format PDF, il est aussi adapté pour la conversion vers d’autres formats (PNG, JPG, etc.).

  • 7-PDF Website Converter : pour enregistrer un site Web 7-PDF Converter, ajoutez simplement l’URL dans le champ libre du programme. Avant de commencer la conversion, quelques configurations sont disponibles. Par exemple le format (A4, A3, A2...) mais aussi l’orientation (paysage ou portrait). Enfin, le lien du site Internet peut être intégré dans le document PDF.

Enregistrer un site Web au format PDF avec votre navigateur

  • Enregistrer au format PDF : cet add-on est disponible pour Mozilla Firefox et Google Chrome et permet la conversion de site Internet en un document PDF via ces deux navigateurs. Recherchez dans le menu add-on de Chrome ou de Firefox l’option « Enregistrer en tant que PDF. » Après l’installation, il suffit simplement d’un clic pour enregistrer un site Internet au format PDF.

  • Awesome Screenshot : cet outil fonctionne sur de nombreux navigateurs (Google Chrome, Apple Safari, Opera, Mozilla Firefox). En plus de convertir un texte HTML en PDF, il offre la possibilité aux utilisateurs d’ajouter des commentaires et des balises dans le nouveau document.

  • Firefox pour Android : cela permet aux utilisateurs de créer un document PDF du site Internet via Smartphone et tablette (« Menu »→ « Page » → « enregistrer en PDF »).

  • Safari iOS : permet également via le menu d’enregistrer au format PDF un site Internet (« partager » → « enregistrer en PDF dans iBooks »).

Enregistrer un site Web au format PDF avec une application

  • Convertisseur HTML vers PDF gratuit du logiciel Winnovative : le convertisseur PDF en ligne  du logiciel Winnovative est facile d’utilisation et délivre de bons résultats. Avec cette application, vous devez simplement entrer l’URL du site Web et répondre à la demande Captcha. Vous recevrez alors un lien afin de télécharger le fichier.

  • online2pdf.com : le site Web online2pdf.com est un peu plus compliqué à utiliser. Avec votre navigateur, vous devez d’abord enregistrer le site Internet dans le format (O)XPS et ensuite télécharger le fichier dans l’application Web afin de le convertir.

  • htm2pdf.co.uk : avec cette application Web, vous pouvez rapidement et simplement enregistrer un site Internet au format PDF. Vous recevez un lien de téléchargement après avoir ajouté l’URL puis cliquez sur « Convert ». Cependant, un petit signe dans le document indique que celui-ci a été créé avec htm2pdf.co.uk.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !