Créer une table des matières PowerPoint en quelques clics

Microsoft PowerPoint est un logiciel doté de nombreuses fonctionnalités telles que les animations, les transitions ou des modèles de mise en page qui permet de créer des présentations professionnelles. L’insertion d’une table des matières est recommandée afin d’offrir à votre auditoire un aperçu de votre présentation. Avec la publication de PowerPoint 2007, Microsoft a supprimé la génération automatique de table des matières. Découvrez comment créer vous-même, en quelques étapes très simples, une table des matières PowerPoint, connectée à chaque diapositive.

Offres Black Friday

Profitez d'offres incroyables sur une sélection de produits jusqu'au 29 novembre.

Hébergement Web
WordPress
Domaines

Création étape par étape d’une table des matières PowerPoint

Plus votre présentation PowerPoint contient de diapositives, plus il est recommandé de créer une table des matières. Cela donne dès le début à votre public un aperçu de votre présentation. Il est recommandé de ne créer la table des matières qu’une fois votre présentation terminée. Ainsi vous évitez de devoir l’adapter en permanence. Découvrez ci-dessous comment créer manuellement dans PowerPoint une table des matières.

Étape 1 : créer une nouvelle diapositive pour accueillir la table des matières

Commencez par créer une nouvelle diapositive sur laquelle vous pourrez intégrer la table des matières PowerPoint dans les étapes suivantes. Pour créer une nouvelle diapositive, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Dans le menu : dans le menu, rendez-vous sur l’onglet « Accueil » et sélectionnez « Nouvelle diapositive ». PowerPoint insère ensuite une nouvelle diapositive, que vous pouvez déplacer à l’endroit désiré dans la barre de navigation.
  • Dans la barre de navigation : cliquez droit dans la barre de navigation pour ouvrir le menu contextuel et sélectionnez « Nouvelle diapositive ». PowerPoint insère la diapositive à l’endroit voulu.

En général, la table des matières PowerPoint se trouve juste après le titre dans une présentation. Mais vous pouvez naturellement la placer où vous voulez.

Étape 2 : copier le plan dans la table des matières

Dans le menu, rendez-vous sur l’onglet « Affichage » Cliquez ensuite sur le bouton « Mode plan ». Il s’agit d’un affichage, qui comme son nom l’indique, affiche le plan de la présentation. PowerPoint affiche ensuite un aperçu du contenu des diapositives.

Conseil

En plus du mode plan, la barre de menu propose également le masque des diapositives. Cette option vous permet d’obtenir un design harmonieux pour votre présentation.

Ouvrez le menu contextuel en cliquant droit sur le plan. Dans le menu déroulant, sélectionnez « Réduire » puis « Réduire tout » :

Une fois cette étape effectuée, PowerPoint n’indique plus que les titres des diapositives dans la barre de navigation. Ce schéma correspond aux points que vous allez transférer dans votre table des matières à l’étape suivante. Copiez ensuite le contenu. Sélectionnez le titre et ouvrez le menu contextuel grâce à un clic droit. Choisissez l’option « Copier ». Cela vous permet de copier tous les titres sélectionnés dans le presse-papier.

Conseil

Copier encore plus rapidement le contenu grâce à un raccourci. Appuyez simultanément sur les touches Ctrl + C de votre clavier. Pour insérer le contenu à un autre endroit, positionnez la souris à l’endroit souhaité puis appuyez simultanément sur les touches Ctrl + V de votre clavier.

Étape 3 : ajouter des entrées dans la table des matières PowerPoint

Cette étape consiste à copier le plan du presse-papier dans votre table des matières. Pour cela, rendez-vous dans le menu sur l’onglet « Affichage » et sélectionnez le mode d’affichage « Normal ». Ensuite, dans la barre de navigation, sélectionnez la diapositive que vous avez créée à l’étape 1. Avec un clic droit, dans le champ de texte, ouvrez le menu contextuel et cliquez sur « Coller ». PowerPoint transfère ensuite le plan du presse-papier dans votre table des matières.

Vous pouvez adapter le contenu, si nécessaire. Notamment si vous ne voulez pas mettre tous les titres de votre préparation dans votre table des matières. Vous pouvez également modifier la police et la couleur de la police.

Étape 4 : numéroter le plan

Si vous le souhaitez, vous pouvez rendre votre table des matières PowerPoint encore plus claire en numérotant le plan. Pour créer une liste numérotée, sélectionnez le contenu de la diapositive. Puis dans le menu, rendez-vous sur l’onglet « Accueil » et cliquez sur l’icône de numérotation des listes. PowerPoint remplacera alors les puces par la numérotation correspondante.

Conseil

Comme d’autres logiciels très utilisés, tels qu’Excel, Word et Outlook, PowerPoint fait partie du pack Microsoft 365 que vous pouvez obtenir à des prix très intéressants grâce à 1&1 IONOS.

Connecter la table des matières avec le contenu des diapositives

PowerPoint offre la possibilité de lier directement le plan de la table des matières à la diapositive correspondante. Ainsi, vous pourrez ultérieurement, en cliquant sur un titre, vous rendre sur la diapositive correspondante. Procédez comme suit pour chaque point de votre répertoire afin de connecter la table des matières PowerPoint avec le contenu de la présentation.

Étape 1 : marquer le contenu

Pour établir un lien avec le premier point de votre table des matières PowerPoint, sélectionnez-le en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé. Puis, ouvrez le menu contextuel avec un clic droit et cliquez sur « Lien » :

Étape 2 : connecter le contenu des diapositives

La boîte de dialogue « Insérer un lien hypertexte » s’ouvre. Dans le coin gauche, cliquez sur l’option « Emplacement dans ce document » puis, sur la diapositive, sur le point de la table des matières PowerPoint avec lequel vous voulez établir un lien. Validez votre action en cliquant sur « OK » :

Étape 3 : modifier la couleur de la police

Un lien hypertexte se caractérise par sa couleur bleue. La couleur peut être modifiée. Cela ne supprime pas le lien qui reste actif.

PowerPoint avec Microsoft 365 et IONOS !

Utilisez PowerPoint pour créer des présentations uniques - inclus dans tous les packs Microsoft 365 !

Office en ligne
OneDrive avec 1TB
Assistance 24/7

Black Friday
Des offres exceptionnelles sur l'hébergement Web, WordPress, les noms de domaine et bien plus.
Jusqu’à -98 %