Cependant, son utilisation est un peu fastidieuse. Pour chaque nouvelle note, vous devez ouvrir le menu contextuel avec un clic droit de la souris. Vous pouvez y créer une nouvelle note, sélectionner la couleur, le type ou la taille de police et choisir la fonction de rappel ou le mode veille. Néanmoins, chaque réglage doit être effectué individuellement via le menu. Il n’y a pas de barre d’outils pratique comme celles que l’on trouve dans d’autres applications ou dans Word.
Les possibilités sont également limitées en matière de multimédia. Stickies est principalement conçu pour des notes rapides au format texte qui peuvent être tout aussi rapidement supprimées comme dans les blocs-notes classiques. Par conséquent, les pièces jointes volumineuses n’y trouvent pas vraiment leur place. Vous pouvez cependant ajouter des images, des vidéos ou des enregistrements sonores à vos notes, aux dépens tout de même de la mémoire de votre PC. Il est également possible de transmettre vos notes par email.
Inconvénients : Même si les stickers numériques marquent des points par leur structure simple, les fonctions ne sont en aucun cas aussi étendues qu’avec Evernote ou OneNote. De plus, le process est, comme nous l’avons déjà mentionné, inutilement compliqué. En outre, vous ne pouvez pas créer de dossiers individuels : Stickies ne crée que des notes virtuelles individuelles, qui sont destinées à servir d’aide-mémoire rapide. Autre inconvénient : la version Stickies du logiciel Zhorn n’est compatible qu’avec Windows XP, Vista, Windows 7 et Windows 8.