CalDAV : à quoi sert ce protocole réseau exactement ?

Le terme CalDAV est l’abréviation de « Calendar Distributed Authoring and Versioning » que l’on peut traduire littéralement par : « Création et versionnage distribués de calendriers ». CalDAV est un protocole réseau soumis pour la première fois à l’IETF (Internet Engineering Task Force) pour vérification en 2003 et spécifié dans la RFC 4791. Il vous permet de procéder à un échange des données du calendrier via WebDAV/HTTP et ainsi d’accéder à votre calendrier et de le synchroniser depuis n’importe quel appareil. Lorsque vous ajoutez de nouveaux rendez-vous ou éditez des entrées de calendrier existantes, les modifications sont effectuées de manière entièrement automatique sur tous les appareils synchronisés, qu’il s’agisse d’un PC, d’un smartphone ou d’une tablette.

Comment fonctionne CalDAV ?

CalDAV vous permet de gérer et d’éditer des rendez-vous, des événements et des tranches horaires sur tous vos appareils indépendamment de la plateforme. Dans ce cadre, ce protocole gère et répartit les événements de calendrier via le protocole de transfert HTTP qui est majoritairement utilisé sur le Web. Tous les événements publiés par CalDAV sont affichés dans le format iCalendar, chaque navigateur courant affichant les rendez-vous ou les événements téléchargés dans sa représentation iCalendar.

Un environnement WebDAV sert de base à la gestion et à la synchronisation. Grâce à CalDAV, cet environnement est également complété par un contrôle des accès et des fonctionnalités d’analyse iCalendar. Il est par ailleurs possible de mettre en place un blocage de l’écriture par les autres utilisateurs, de transmettre les dates disponibles et de fusionner les modifications d’une entrée effectuées en parallèle. Vous pouvez ainsi non seulement synchroniser votre calendrier sur plusieurs appareils, mais aussi le partager avec d’autres utilisateurs. Si vous souhaitez également synchroniser vos données de contact, vous pouvez utiliser le protocole CardDAV.

Afin d’utiliser CalDAV, vous devez implémenter le protocole réseau dans vos applications de calendrier en téléchargeant et en installant le client CalDAV. Ce programme vous permet alors d’établir une connexion au serveur CalDAV qui joue le rôle d’instance centrale et réglemente l’échange des données de calendrier.

Qu’est-ce qu’un client CalDAV et un serveur CalDAV ?

Un client CalDAV est un programme informatique exécuté sur un smartphone, une tablette ou un PC qui communique avec un ordinateur central – appelé serveur – via le protocole CalDAV et envoie et reçoit ainsi des données de calendrier. Par ailleurs, le terminal est souvent appelé client. Le logiciel du client doit non seulement supporter le protocole réseau, mais aussi votre appareil. Il existe par exemple différents clients pour les appareils fonctionnant sous Windows, Android ou Apple.

Le serveur CalDAV est le pendant du client CalDAV : en tant qu’interlocuteur de tous les clients effectuant une requête, il constitue la base de l’échange de données et de l’ensemble de la synchronisation du calendrier. Cela signifie que vous avez besoin d’un serveur CalDAV sur lequel vous placerez vos données et d’un client adapté sur votre appareil qui consultera et affichera les données du serveur.

Aperçu des principaux serveurs et clients CalDAV

Les clients adaptés pour la synchronisation des données de calendrier via CalDAV sont notamment :

  • CalendarSync pour Android
  • AgenDAV
  • Evolution
  • Atmail (versions 6.0 et supérieures)
  • Outlook CalDAV Synchronizer (plug-in Outlook gratuit)
  • iPhone
Note

L’iPhone est listé dans les clients, car il dispose, à partir de la version 3.0 (ou de la version 2.1 avec RemoteCalendar), d’une fonction de calendrier compatible avec CalDAV.

Pour le serveur, un modèle de base proposant de nombreux prestataires gratuitement suffit pour l’utilisation de CalDAV.

  • Calendar and Contacts Server (macOS et Linux)
  • Atmail (versions 6.0 et supérieures)
  • Baïkal Lightweight CalDAV+CardDAV server
  • Bedework
  • Google Calendar
  • ownCloud
  • Nextcloud

Implémentation de CalDAV

Si vous souhaitez mettre en place votre propre serveur CalDAV, vous aurez dans tous les cas besoin d’une adresse IP fixe. Une fois le serveur prêt, téléchargez le client CalDAV de votre choix, installez-le et créez un compte. Rattachez le profil au serveur en indiquant les données pertinentes telles que l’adresse réseau définie au préalable. Il s’agira alors de peaufiner les réglages en paramétrant les options souhaitées, par exemple les personnes avec qui vous souhaitez partager le calendrier.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !