Critère clé pour Chrome 68, le HTTPS est maintenant plus qu’un gage de sécurité. Il influence le classement des sites sur les moteurs de recherche et devient ainsi un enjeu SEO.
Cela paraît logique : les internautes, plus susceptibles de fuir les pages HTTP, augmente le trafic des pages HTTPS. Ces dernières sont donc doublement récompensé : avec un taux de rebond plus faible et une conformité aux critères de Chrome 68, il est tout naturel qu’elles grimpent dans leur référencement naturel. Attention toutefois, le HTTPS s’applique page par page. Si l’une des pages de votre site ne présente pas de certificat SSL valide, elle peut être déclassée. Par ailleurs, le HTTPS est plus performant (identique HTTP/2), ce qui participe de nouveau à un meilleur classement.
Enfin de manière générale, il en va de la crédibilité de votre site, et ce d’autant plus si vous possédez une boutique en ligne. Vos visiteurs ne sont qu’à un clic de la concurrence. Une image fiable et professionnelle pour le e-commerce est donc vital à votre survie. Les internautes ne réfléchissent pas à deux fois lorsqu’ils voient un message « non sécurisé » sur Google Chrome 68, même s’il s’agit d’un site qu’ils connaissent et auquel ils faisaient auparavant confiance. Internet est mouvant et chaque signe de risque éventuel de fraude freine les utilisateurs dans leur élan. Si cela arrive avant de valider un panier d’achat, c’est la fuite assurée. Il est en effet fort à parier que ce marquage beaucoup plus clair proposé par Chrome 68 influence drastiquement le trafic d’un site Web mais surtout les décisions des utilisateurs. Dans un sondage de novembre 2014, l’autorité de certification Globalsign a constaté que 85% des acheteurs en ligne évitent les sites Web non chiffrés.