Vous visitez pour la première fois une boutique en ligne que vous avez trouvée sur un moteur de recherche. Le site Web contient des annonces publicitaires d’agences de voyages qui sont hébergées par un serveur Web externe.
- En premier lieu, la page vous informe de l’utilisation de cookies par le biais d’un affichage de texte. Par conséquent, elles sont destinées à améliorer l’expérience utilisateur. En outre, les cookies des annonceurs collectent des informations pertinentes pour l’utilisateur. Vous acceptez la déclaration selon laquelle votre navigateur Web génère deux cookies : un cookie interne de l’opérateur du site Web et un cookie tiers du serveur publicitaire. Désormais, les deux cookies collectent des informations sur votre comportement sur le site Web.
- Le site Web contient une boutique de mode en ligne sur laquelle vous pouvez chiner. Vous vous intéressez avant tout aux sacs en cuir marron et ouvrez ainsi plusieurs pages produits qui proposent ce type de sacs. Pour ne pas perdre la vue d’ensemble, vous mettez quelques sacs dans votre panier d’achat, que le cookie interne enregistre rapidement, afin que le panier ne se vide pas entre-temps, même si vous n’êtes pas connecté. Ces informations sont également enregistrées par le cookie tiers parce qu’il est intéressé par le type de produit que vous souhaitez acheter.
- Vous regardez les annonces publicitaires de l’agence de voyage qu’avec peu d’enthousiasme. Cette année, les vacances ne sont pas abordables. Ainsi, vous ne cliquez pas dessus.
- Vous n’êtes pas totalement satisfait de la gamme de sacs proposés et ouvrez une nouvelle fenêtre dans votre navigateur afin de chercher une autre boutique en ligne. Vous voulez en effet comparer les prix.
- Cette boutique en ligne vous informe également de l’utilisation de cookies et génère un cookie interne. De plus, les annonces publicitaires du même opérateur de site Web, dont le serveur Web vous a rapidement reconnu, s’affichent. Le cookie tiers de ce site est déjà disponible. Ces publicités montrent également une agence de voyage.
- Vous voulez en fait regarder les sacs en cuir marron mais vous vous rendez compte qu’il vous faut également une nouvelle veste d’hiver. Ainsi, vous visitez quelques pages produits de cet autre type d’article. Les deux sortes de cookies enregistrent immédiatement ces informations.
- Vous avez décidé d’acheter une veste d’hiver, mais pas un sac. Le cookie tiers s’en souvient et le serveur publicitaire l’interprète de telle manière que vous êtes toujours intéressée par l’achat d’un sac en cuir marron.
- Vous fermez les fenêtres de navigation des deux boutiques en ligne. La session est terminée et les cookies sont « fermés » mais ne disparaîtront pas de votre disque dur (sauf si vous avez invité votre navigateur à les supprimer après chaque session).
Plus tard, lorsque vous souhaitez consulter vos emails depuis le site Web de votre fournisseur de messagerie, le même opérateur de site Web placera à nouveau les annonces qu’il a utilisées pour vous attirer avec des offres de vacances. Cependant, ce sont maintenant des annonces publicitaires concernant les sacs en cuir marron qui s’affichent car le serveur publicitaire sait que vous êtes intéressé par ce type de produits. Ceci fonctionne par le serveur publicitaire qui lit son cookie tiers qui est toujours stocké sur votre ordinateur.
En utilisant ce cookie, il voit que a) vous avez regardé des sacs en cuir marron ainsi que des vestes d’hiver, que b) vous avez passé pas mal de temps sur les pages produits des sacs en cuir brun et que c) vous avez finalement acheté seulement une veste d’hiver, mais pas un sac. Conséquence logique : vous bénéficiez d’une publicité ciblée pour les sacs en cuir brun, car le serveur publicitaire suppose que vous cliquiez sur ces publicités plutôt que sur les publicités des prestataires de vacances. Juste avec votre clic, l’annonceur, et éventuellement aussi l’opérateur de site Web, gagne de l’argent.