Que sont les cookies tiers ?

Depuis un certain temps, les cookies se trouvent dans le viseur de la protection des données. Leurs critiques s’adressent en premier lieu aux cookies tiers qui sont utilisés par les annonceurs ou les serveurs publicitaires pour suivre le comportement des utilisateurs et générer des profils utilisateurs. Si vous avez déjà vu une publicité qui ressemblait à une image miroir de votre récente activité sur le Web, ce n’est pas une coïncidence. Il est probable que des cookies tiers vous ont « suivi » et ont déduit de votre comportement sur Internet un intérêt qui vaut la peine d’être exploité. Cette publicité personnalisée est l’un des outils les plus efficaces du marketing en ligne, mais aussi l’un des plus controversés. Cependant, avant de vous faire une opinion sur les cookies tiers, vous devez les comprendre.

Que sont les cookies tiers ?

Les cookies tiers sont tous les cookies Cookies qui ne sont pas collectés par l’opérateur du site Web mais par un tiers. Si vous visitez un site Web pour la première fois, le serveur Web génère normalement un cookie interne appelé first-party cookie qui stocke tous les paramètres et entrées nécessaires de l’utilisateur. Lorsque vous revenez sur le site, ce cookie interne est lu pour récupérer les paramètres et d’autres renseignements tels que les renseignements de connexion. Cela améliore l’expérience utilisateur.

Les cookies tiers sont, au contraire, hébergés par le serveur d’un opérateur de site Web (« Adverser ») et enregistrent principalement le comportement de l’utilisateur et le chemin du visiteur sur Internet afin de créer ultérieurement un profil utilisateur. Sur la base de ce profil utilisateur, il est alors possible de placer de la publicité personnelle. Les cookies tiers sont donc de puissants instruments de marketing en ligne et sont par conséquent souvent appelés « cookies de suivi » et « cookies de ciblage ».

Définition

les cookies tiers représentent tous les cookies qui ne sont pas générés par l’opérateur du site Web mais par un tiers utilisant des publicités. Les cookies tiers collectent principalement des informations pertinentes pour le marketing telles que l’âge, l’origine, le sexe mais aussi les données sur le comportement de l’utilisateur et sont ainsi de puissants outils du marketing en ligne, notamment pour la publicité personnalisée.

A quoi servent les cookies tiers ?

Les cookies tiers sont en grande partie utilisés à des fins d’analyse Web. Cela peut se produire lorsque votre navigateur charge une annonce publicitaire ou un soi-disant pixel de ciblage qui n’est pas hébergé sur le serveur du site Web visité. Ainsi, votre navigateur Web génère un cookie supplémentaire, le cookie tiers, car il n’est pas attribué au serveur du site Web mais à celui de l’annonceur (aussi « Adserver »). Cependant, le cookie tiers lit toutes les informations que le cookie interne note de toute façon et parfois même plus.

Etant donné que les analystes Web s’intéressent prioritairement au comportement de l’utilisateur, le cookie tiers documente habituellement la progression de la page sur un site Web. Souvent, le cookie n’accède cependant à des données de valeur que s’il vous « reconnaît » à nouveau sur un autre site Web. Comme votre navigateur Web communique avec le même serveur publicitaire, il peut suivre votre chemin sur Internet et pas seulement cela : votre comportement de navigation est révélateur de vos intérêts et de votre comportement de consommateur.

Exemple : comment fonctionnent les cookies tiers ?

Vous visitez pour la première fois une boutique en ligne que vous avez trouvée sur un moteur de recherche. Le site Web contient des annonces publicitaires d’agences de voyages qui sont hébergées par un serveur Web externe.

  1. En premier lieu, la page vous informe de l’utilisation de cookies par le biais d’un affichage de texte. Par conséquent, elles sont destinées à améliorer l’expérience utilisateur. En outre, les cookies des annonceurs collectent des informations pertinentes pour l’utilisateur. Vous acceptez la déclaration selon laquelle votre navigateur Web génère deux cookies : un cookie interne de l’opérateur du site Web et un cookie tiers du serveur publicitaire. Désormais, les deux cookies collectent des informations sur votre comportement sur le site Web.
     
  2. Le site Web contient une boutique de mode en ligne sur laquelle vous pouvez chiner. Vous vous intéressez avant tout aux sacs en cuir marron et ouvrez ainsi plusieurs pages produits qui proposent ce type de sacs. Pour ne pas perdre la vue d’ensemble, vous mettez quelques sacs dans votre panier d’achat, que le cookie interne enregistre rapidement, afin que le panier ne se vide pas entre-temps, même si vous n’êtes pas connecté. Ces informations sont également enregistrées par le cookie tiers parce qu’il est intéressé par le type de produit que vous souhaitez acheter.
     
  3. Vous regardez les annonces publicitaires de l’agence de voyage qu’avec peu d’enthousiasme. Cette année, les vacances ne sont pas abordables. Ainsi, vous ne cliquez pas dessus.
     
  4. Vous n’êtes pas totalement satisfait de la gamme de sacs proposés et ouvrez une nouvelle fenêtre dans votre navigateur afin de chercher une autre boutique en ligne. Vous voulez en effet comparer les prix.
     
  5. Cette boutique en ligne vous informe également de l’utilisation de cookies et génère un cookie interne. De plus, les annonces publicitaires du même opérateur de site Web, dont le serveur Web vous a rapidement reconnu, s’affichent. Le cookie tiers de ce site est déjà disponible. Ces publicités montrent également une agence de voyage.
     
  6. Vous voulez en fait regarder les sacs en cuir marron mais vous vous rendez compte qu’il vous faut également une nouvelle veste d’hiver. Ainsi, vous visitez quelques pages produits de cet autre type d’article. Les deux sortes de cookies enregistrent immédiatement ces informations.
     
  7. Vous avez décidé d’acheter une veste d’hiver, mais pas un sac. Le cookie tiers s’en souvient et le serveur publicitaire l’interprète de telle manière que vous êtes toujours intéressée par l’achat d’un sac en cuir marron.
     
  8. Vous fermez les fenêtres de navigation des deux boutiques en ligne. La session est terminée et les cookies sont « fermés » mais ne disparaîtront pas de votre disque dur (sauf si vous avez invité votre navigateur à les supprimer après chaque session).

Plus tard, lorsque vous souhaitez consulter vos emails depuis le site Web de votre fournisseur de messagerie, le même opérateur de site Web placera à nouveau les annonces qu’il a utilisées pour vous attirer avec des offres de vacances. Cependant, ce sont maintenant des annonces publicitaires concernant les sacs en cuir marron qui s’affichent car le serveur publicitaire sait que vous êtes intéressé par ce type de produits. Ceci fonctionne par le serveur publicitaire qui lit son cookie tiers qui est toujours stocké sur votre ordinateur.

En utilisant ce cookie, il voit que a) vous avez regardé des sacs en cuir marron ainsi que des vestes d’hiver, que b) vous avez passé pas mal de temps sur les pages produits des sacs en cuir brun et que c) vous avez finalement acheté seulement une veste d’hiver, mais pas un sac. Conséquence logique : vous bénéficiez d’une publicité ciblée pour les sacs en cuir brun, car le serveur publicitaire suppose que vous cliquiez sur ces publicités plutôt que sur les publicités des prestataires de vacances. Juste avec votre clic, l’annonceur, et éventuellement aussi l’opérateur de site Web, gagne de l’argent.

Quelles données collectent les cookies tiers et dans quel but ?

Les cookies tiers collectent particulièrement les données pertinentes suivantes :

  • Les données personnelles comme l’âge, le sexe et le lieu (si tant est qu’il soit lisible)
  • Les sites Web visités depuis lesquels est généré le cookie
  • Les sous-pages visitées sur ce site Web
  • Le temps passé sur la page et les sous-pages

Si ces données sont collectées sur des sites Web, il est possible de créer un profil d’utilisateur individuel qui permet de faire de la publicité personnelle. Le marketing en ligne utilise des cookies tiers en particulier pour cibler, suivre et retracer.

Conseil

apprenez-en plus sur le ciblage marketing, le reciblage et le ciblage comportemental dans notre guide et découvrez comment les annonceurs utilisent les cookies tiers pour leur publicité personnelle.

Quels sont les avantages et inconvénients des cookies tiers ?

Pour les utilisateurs, les cookies ne sont généralement utiles que sous la forme de cookies internes puisqu’ils sont en partie responsables du confort de l’utilisateur. Les cookies tiers sont avant tout des outils puissants, en particulier pour les annonceurs, avec lesquels ils peuvent générer de la publicité ciblée. Les avantages et inconvénients des cookies tiers pour les parties concernées peuvent être résumés comme suit :

Avantages pour les utilisateurs Avantages pour les exploitants de sites Web Avantages pour les annonceurs  
La publicité personnalisée colore Internet de façon plus individuelle Techniquement facile à mettre en œuvre, le travail est effectué par le serveur publicitaire Permet un large éventail de méthodes de marketing en ligne  
Les intérêts tracés par les cookies tiers génèrent des publicités appropriées dont l’utilisateur peut bénéficier Les visiteurs voient de plus en plus de publicités pertinentes qui les incitent à cliquer. Cela augmente les recettes publicitaires. Les visiteurs voient de plus en plus de publicités pertinentes qui les incitent à cliquer. Cela augmente les recettes publicitaires.  
Les exploitants de sites Web doivent faire preuve de transparence en ce qui concerne les cookies, le RGPD s’applique en particulier aux cookies tiers Plus facile et plus efficace que le suivi avec des cookies internes Plus facile et plus efficace que le suivi avec des cookies internes  
De nombreux navigateurs Web permettent le blocage de base des cookies tiers Les annonces en question ne sont pas hébergées sur votre propre serveur    
Inconvénients pour les utilisateurs Inconvénients pour les exploitants de sites Web Inconvénients pour les annonceurs  
Lire les données personnelles qui permettent une publicité personnalisée, discutable ou controversée en vertu de la loi sur la protection des données Les controverses concernant les cookies tiers peuvent nuire à la relation de confiance avec les visiteurs Les controverses au sujet des cookies peuvent nuire à la relation de confiance avec les exploitants de sites Web, de nombreux exploitants s’éloignent des cookies tiers  
Les annonces textuelles contenant des conseils sur l’utilisation des cookies sont souvent ennuyeuses Les exploitants des sites Web doivent informer les visiteurs de l’utilisation de cookies par le biais d’annonces textuelles, dont certaines sont gênantes. Toutefois, de nombreux utilisateurs bloquent automatiquement les cookies tiers de toute façon. De nombreux utilisateurs bloquent automatiquement les cookies tiers via les navigateurs Web et les AdBlockers, les avantages diminuent sans cesse.  
  L’instabilité de la situation juridique pourrait bientôt entraîner une réorientation stratégique ou l’application d’autres technologies L’instabilité de la situation juridique pourrait bientôt entraîner une réorientation stratégique ou l’application d’autres technologies  
  Les cookies tiers peuvent avoir un effet négatif sur l’optimisation des moteurs de recherche (indexation)    

Comment puis-je procéder personnellement avec les cookies tiers ?

Vous disposez de plusieurs options pour restreindre et empêcher l’utilisation de cookies tiers. La plupart des navigateurs Web bénéficient de fonctions grâce auxquelles vous pouvez mieux protéger votre vie privée. Alors que les cookies internes sont en règle générale sans danger et doivent rester activés afin de conserver votre confort personnel de navigation sur Internet, il existe plusieurs raisons compréhensibles à l’évaluation critique des cookies tiers et au management consciencieux de ces derniers.

Conseil

découvrez dans notre guide comment vous pouvez supprimer les données des cookies, désactiver complètement la création de cookies et activer à nouveau les cookies dans le navigateur.

Si vous avez installé un bloqueur de publicités adblocker qui bloque directement les annonces des serveurs publicitaires les plus populaires, cela empêche généralement un tel serveur publicitaire de créer un cookie tiers. Cependant, vous devez être conscient que ces programmes perturbent ou rendent inaccessibles de nombreux contenus Web et causent des dommages économiques aux opérateurs de sites Web.

Quelle est l’importance du Règlement général sur la protection des données ?

Auparavant, les utilisateurs étaient rarement informés de l'existence de cookies tiers, les annonceurs se sont ainsi rapidement trouvés critiqués pour avoir collecté des données inaperçues et non sollicitées. Depuis mai 2018, le Règlement général relatif à la protection des données (RGPD) oblige les exploitants de sites Web à informer les visiteurs de l'utilisation et de l'utilité des cookies sur leurs sites Web. Le projet de loi, le règlement ePrivacy devrait conduire à d'autres restrictions ; les annonceurs auront alors de plus en plus de difficultés à collecter des données inaperçues et non autorisées par des cookies tiers, à condition que les cookies tiers existent toujours sous leur forme actuelle après l'entrée en vigueur du règlement.

Insertion de texte et explications sur les cookies

Dans le paysage Internet français actuel, vous trouverez de nombreuses publicités textuelles qui vous informent sur l’utilisation des cookies. Le Digital Guide 1&1 IONOS affiche également un message dès que vous le consultez pour la première fois. L’annonce renvoie à notre politique d’utilisation des cookies où nous révélons l’origine et l’utilité de tous les cookies utilisés. Vous pouvez également désactiver certains cookies tiers via notre site.

C’est de cette manière que procèdent actuellement la plupart des exploitants de sites Web. Qu’il s’agisse de conseils faciles à comprendre dans la barre latérale ou de fenêtres contextuelles, vous trouverez de nombreux conseils au fur et à mesure que vous cliquerez sur les pages. Cependant, les déclarations de confidentialité fournissent rarement des options de paramétrage pour les cookies tiers individuels et leurs serveurs publicitaires. Vous devrez donc recourir à d’autres options telles que les paramètres de votre navigateur.