Si l’on ne souhaite pas utiliser un outil tiers, il est possible de modifier une clé de registre dans le Registre Windows afin de rendre la barre des tâches transparente. La prudence est toutefois de mise ici, car une modification irréfléchie et erronée du registre peut endommager durablement le système d’exploitation. Seuls les utilisateurs expérimentés devraient choisir cette option.
Voici comment procéder :
Étape 1 : ouvrez le menu « Exécuter » à l’aide du raccourci clavier Windows [Windows] + [R] et saisissez la commande CMD « regedit » pour ouvrir l’éditeur du Registre Windows.
Étape 2 : saisissez le chemin suivant dans l’éditeur de registre : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced
Étape 3 : sauvegardez d’abord l’entrée de registre concernée en cliquant sur « Fichier » puis sur « Exporter ». De cette manière, vous créez une sauvegarde de l’entrée de registre à modifier à l’emplacement de votre choix.
Étape 4 : lorsque vous vous trouvez dans le dossier mentionné, faites un clic droit dans la partie droite sur un espace vide. Allez sur « Nouveau » et sur « Valeur DWORD (32 bits) ».
Étape 5 : saisissez maintenant « UseOLEDTaskbarTransparency » comme nouvelle chaîne de caractères. Double-cliquez sur la nouvelle chaîne de caractères et faites passer la valeur de 0 à 1. Acceptez ensuite les modifications.
Étape 6 : redémarrez l’ordinateur. La barre des tâches transparente s’affiche maintenant.