Commande Linux mv : déplacer des fichiers et des répertoires

La commande mv pour Linux vous permet de déplacer des fichiers ou répertoires entiers. Cette commande peut également s’utiliser pour renommer des fichiers, même si d’autres commandes conviennent mieux à cette tâche.

Commande Linux mv : de quoi s’agit-il ?

La commande Linux mv propose deux fonctions importantes. En premier lieu, vous pouvez l’utiliser pour déplacer des fichiers d’un répertoire à un autre. De la même manière, elle peut également servir à déplacer des répertoires. En second lieu, la commande permet de renommer des fichiers, ou encore des dossiers. De manière générale, d’autres commandes Linux ou une interface graphique sont toutefois plus adaptées pour ce genre de tâches. La commande mv fonctionne avec toutes les principales distributions Linux, par exemple Ubuntu. Le nom de cette commande est une contraction du verbe anglais « move » (déplacer).

Comment fonctionne la commande mv ?

Avec la commande Linux mv, les utilisateurs peuvent ordonner au système de déplacer un fichier spécifique ou un répertoire entier d’un emplacement à un autre, et ce, directement depuis la ligne de commande. Deux possibilités différentes s’offrent à eux : commencer par appeler le répertoire personnel à l’aide de la commande Linux cd, puis déplacer le fichier concerné depuis celui-ci vers un répertoire cible, ou enregistrer directement le répertoire personnel dans la commande avant d’effectuer le transfert à partir d’un autre répertoire de travail. Les deux méthodes sont illustrées par des exemples à la fin de cet article. Pour renommer un fichier, vous devez utiliser le nom que vous souhaitez lui donner en tant que destination.

À quoi ressemble la syntaxe de la commande mv ?

La syntaxe de la commande Linux mv se présente comme suit :

$ mv [Option] [Fichier d’origine] [Fichier de destination]
shell

La commande mv proprement est ici affinée à l’aide d’options. « [Fichier d’origine] » et « [Fichier de destination] » peuvent être des fichiers comme des répertoires. Toutefois, il est essentiel de toujours indiquer l’origine en premier lieu, puis la destination. Il convient également de veiller à ce que l’orthographe soit correcte, faute de quoi la commande ne pourra pas s’exécuter correctement.

Quelles sont les options de la commande mv ?

Pour cette commande, il existe les trois options suivantes :

  • -i ou –interactive : elle permet de garantir que le système « demande » si un fichier ou un répertoire doit ou non être écrasé.
  • -u ou –update : elle permet de veiller à ce qu’un fichier d’origine soit uniquement déplacé si le fichier de destination est plus ancien.
  • -v ou –verbose : elle permet d’afficher l’état de progression du déplacement.

Commande mv : exemples

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples simples pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement exact de la commande Linux mv.

$ mv client.txt ~/Documents/Contacts/
shell

Cette commande permet de déplacer le fichier client.txt depuis le répertoire de travail en cours d’utilisation vers le répertoire ~/Documents/Contacts/.

$ mv /Bureau/Factures/client.txt /Documents/Contacts/
shell

Cette commande permet de déplacer le fichier client.txt depuis le dossier /Bureau/Factures vers le dossier /Documents/Contacts/.

mv *.txt /Documents/
shell

Cette commande permet de déplacer tous les fichiers se terminant pas .txt vers le dossier /Documents/.

$ mv client.txt nouveau_client.txt
shell

Cette commande permet de renommer le fichier client.txt en nouveau_client.txt.

$ mv Factures anciennes_factures
shell

Cette commande permet de renommer le dossier /Factures/ du répertoire de travail en cours d’utilisation en /anciennes_factures /.