Commande sleep : apprenez à mettre en pause les processus

Grâce à Linux sleep, vous pouvez mettre en pause les processus et reprendre ultérieurement leur exécution. La commande fonctionne sous Linux, même associée à d’autres commandes, et peut être adaptée au moyen de divers paramètres.

Qu’est-ce que Linux sleep ?

La commande Linux sleep est utilisée pour mettre en pause un processus pendant une période prédéfinie. En effet, l’utilisateur décide de la durée de la pause et de la reprise ou de l’arrêt du processus après cette pause. La commande sleep fait non seulement partie de toutes les distributions Linux standard, comme Debian ou Ubuntu, il n’est donc pas nécessaire de l’installer en supplément, mais elle présente également une correspondance dans d’autres systèmes d’exploitation. La commande sleep est un outil à la fois simple et très utile, notamment lorsque les scripts shell doivent être mis en pause de force.

Comment fonctionne la commande sleep ?

Le fonctionnement de la commande sleep s’explique très rapidement. Vous indiquez en regard de la commande proprement dite une durée et, le cas échéant, un paramètre d’unité de temps. Bien que ce dernier soit présenté par défaut en secondes, il peut également être défini en minutes, heures ou même jours. La valeur du temps peut être indiquée sous la forme d’un nombre entier, mais également d’un nombre à virgule flottante. Un point remplace toutefois la virgule de ce type de nombre. Plusieurs commandes sleep peuvent être exécutées les unes après les autres. Si vous souhaitez exécuter une séquence de commandes, utilisez une opération ET (« && »). Nous présentons un exemple de ce type de commande ci-après.

Quelle est la syntaxe de la commande sleep ?

La syntaxe de Linux sleep est la suivante :

$ sleep [Nombre] [Suffixe]
bash

La commande sleep est toujours utilisée sur le processus en cours, à moins que vous n’indiquiez un autre programme.

Quels sont les options et paramètres de Linux sleep ?

La commande sleep possède seulement deux options : « -h » ou « –help » pour obtenir des informations à propos de la commande sleep et « -v » ou « –version » pour obtenir des informations à propos de la version, de la licence et du développement. Vous pouvez toutefois définir vous-même l’unité de temps. Les paramètres autorisés sont les suivants :

  • s : la période est indiquée en secondes. Il s’agit du paramètre par défaut. Si vous n’indiquez pas de suffixe, la valeur numérique est donc calculée en secondes.
  • m : la période est indiquée en minutes.
  • h : la période est indiquée en heures.
  • d : la période est indiquée en jours.

Exemples d’utilisation de la commande sleep

Pour finir, nous vous présentons quelques exemples d’utilisation de Linux sleep.

$ sleep 60
bash

Ici, le processus actuel sera interrompu pendant une minute (60 secondes), puis reprendra.

$ sleep 2.5h
bash

Cette commande met en pause le processus actuel pendant deux heures et demie.

$ sleep 2m && killall libreoffice
bash

En associant cette commande à la commande killall, vous arrêtez le programme LibreOffice deux minutes après l’exécution de la commande sleep.