Si l’erreur survient dans le cadre d’une mise à jour ou d’une mise à niveau, essayez de réinitialiser les composants de la mise à jour. Démarrez d’abord l’invite de commande en tant qu’administrateur avec [Windows] + [R], tapez la commande « cmd », puis appuyez sur [Ctrl] + [Maj] + [Entrée].
Étape 1 : saisissez les commandes suivantes l’une après l’autre et appuyez sur [Entrée] après chaque commande :
- net stop wuauserv
- net stop cryptSvc
- net stop bits
- net stop msiserver
- ren C:\Windows\\SoftwareDistribution SoftwareDistribution.old
- ren C:\Windows\System32\\catroot2 Catroot2.old
Étape 2 : réactivez ensuite les composants de mise à jour Windows que vous venez de désactiver. Saisissez les lignes de commande suivantes et appuyez sur [Entrée] après chaque commande :
- net start wuauserv
- net start cryptSvc
- net start bits
- net start msiserver
Étape 3 : redémarrez votre ordinateur et relancez la mise à jour ou la mise à niveau.
Si aucune de ces solutions ne devait fonctionner, vous pouvez aussi restaurer le système à un point de sauvegarde antérieur. Pour ce faire, vous devrez toutefois avoir activé la création automatique de points de restauration. Pour cela, allez dans Propriétés et Système > Protection du Système > Restauration du système. Si l’erreur affecte fortement votre système, vous pouvez en dernier lieu réinitialiser Windows 10 ou réinitialiser Windows 11. Toutefois, souvenez-vous que toutes vos données, programmes et paramètres personnalisés seront écrasés. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire en premier lieu une sauvegarde de vos fichiers importants.