Grâce au moniteur d’activité, vous découvrez d’abord quels programmes consomment le plus de ressources et ralentissent votre Mac. Pour accéder au moniteur, saisissez le terme « Moniteur d’activité » dans le champ de recherche du Finder. Vous pouvez également le trouver sous « Utilitaires » dans votre dossier programme.
Le moniteur d’activité indique l’activité du processeur, l’allocation de la mémoire, la consommation d’énergie, l’activité du disque dur et du réseau de vos programmes. Si vous voulez rendre votre Mac plus rapide, prêtez une attention particulière à la charge du processeur. Cliquez sur « Processeur » pour lister tous les processus, dans l’ordre décroissant de leur consommation. Vérifiez le graphique de pression sur la mémoire sous « Mémoire » - si vous voyez des barres jaunes ou rouges, votre mémoire de travail n’est plus suffisante.
Dans le moniteur d’activité, vous pouvez accélérer votre Mac en terminant les processus individuels. Il ne s’agit généralement que d’une solution temporaire. Car il est fort probable que votre Mac ait besoin d’un bon rangement et d’être débarrassé définitivement des programmes inutilisés.