Une multitude de processus standard se déroulent en arrière-plan. Lorsque vous démarrez ou que vous utilisez un ou plusieurs programmes, un certain nombre de processus commandés par l’utilisateur s’y ajoutent. Par exemple, un navigateur avec plusieurs onglets, un éditeur de texte avec un document ouvert, un client de messagerie, un programme graphique et un logiciel pour écouter de la musique peuvent fonctionner en parallèle. Ces applications sont identifiables au symbole correspondant dans la barre des tâches, mais ce dernier ne dit rien quant à leur impact sur la performance du PC.
Le gestionnaire des tâches de Windows permet d’apporter une réponse en offrant une vue d’ensemble de toutes les applications fonctionnant en arrière-plan. Si vous découvrez un processus inutile, le gestionnaire des tâches vous permet d’y mettre un terme directement. Cet outil pratique comporte par ailleurs des informations détaillées concernant les différents processus. Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu des principales tâches du gestionnaire des tâches :
- l’utilisation du CPU (l’abréviation CPU signifie « Central Processing Unit » et désigne le processeur principal de votre ordinateur) et de la mémoire vive par un processus,
- l’utilisation des disques par un processus,
- l’utilisation du réseau causée par un processus,
- la consommation d’énergie d’un processus,
- une liste des programmes lancés au démarrage.
Ces informations peuvent éventuellement vous permettre d’identifier un programme inutile et inutilisé impactant fortement vos ressources. Vous pouvez alors le désactiver dans le gestionnaire des tâches ou le désinstaller complètement de votre ordinateur.