Aujourd’hui, il existe donc plus de dix versions de Bluetooth, compatibles les unes avec les autres, à l’exception de la version basse consommation 4.0 LE. Désormais, les versions plus anciennes comme le Bluetooth 3.0 ne sont que rarement utilisées.
Après que certains utilisateurs et experts ont parlé du Bluetooth comme d’une « étoile en déclin », la version 4.0 LE a fait souffler un vent de fraîcheur sur cette technologie. La pile de protocoles Low Energy a permis des économies d’énergie inédites, ce qui a rendu possible une utilisation du Bluetooth sur de petits appareils comme les montres connectées, les serrures électroniques et les ampoules intelligentes. Depuis lors, cette norme radio, qui fêtera bientôt ses 20 ans, est considérée comme l’un des principaux moteurs de l’Internet des objets (Internet of Things, abrégé en IoT ou IdO).
La version 4.1 permet aux petits appareils de communiquer avec d’autres périphériques sans intermédiaire. Une montre connectée est ainsi en mesure de gérer directement la mesure du pouls sans devoir passer par un smartphone. Une autre nouveauté est apparue dans la compatibilité avec IPv6, qui attribue à chaque appareil IoT compatible Bluetooth une adresse IP propre permettant à son utilisateur de le commander depuis Internet. Le pic technique a néanmoins été atteint avec la version 4.2 qui se distingue par des paquets de données plus petits, ainsi qu’une vitesse plus importante, une durée de vie de la batterie accrue et davantage de sécurité.
Et ce n’est pas fini : en décembre 2016, la SIG a sorti le très attendu Bluetooth 5 qui se spécialise une fois encore sur les appareils IoT et qui a encore été amélioré à bien des niveaux par rapport à ces prédécesseurs. En effet, cette version permettrait une capacité d’envoi augmentée de 800 pour cent et une portée de jusqu’à 200 mètres (en extérieur) ou 40 mètres (en intérieur) avec une consommation d’énergie toujours aussi faible. Cette version entend également faire progresser le développement des balises Beacons, de petits émetteurs Bluetooth utilisés par exemple dans les musées pour envoyer des informations supplémentaires sur les smartphones des visiteurs.
Bien qu'à l'heure actuelle, le nombre d’appareils supportant la nouvelle version soit encore très limité, certains experts considèrent déjà le Bluetooth 5 comme une nouvelle « étape technique » qui (en tous les cas dans le domaine de l’IoT) pourrait même surpasser le Wi-Fi.