Voici les étapes à suivre pour installer et utiliser tmux :
Étape 1 : installez le multiplexeur de terminal à partir des sources officielles de paquets Linux avec la commande d’installation de paquets apt-get install tmux
Sous Debian ou Ubuntu, utilisez le complément « sudo » : sudo apt-get install tmux
Étape 2 : lancez tmux en tapant « tmux » dans le terminal. Au démarrage s’affiche en bas un état avec le nom d’hôte (username@host-server), l’heure et la date. En bas à gauche s’affichent le nom de la session (le cas échéant) et le nombre de fenêtres dans le format suivant « [0] 0:bash* ». La première fenêtre porte la désignation « 0 ». Si un processus est en cours d’exécution dans la fenêtre, il est affiché après le 0 (par exemple « 0:bash* »).
Étape 3 : utilisez tmux avec des lignes de commande ou des raccourcis clavier. Introduisez chaque commande ou raccourci clavier par [Ctrl] + [B] (ou par [Ctrl] + [B] + [:] lors de la configuration des panneaux).
Étape 4 : démarrez une nouvelle session nommée en utilisant la commande « tmux new -s ». Après « -s », saisissez le nom souhaité pour la session. Si vous souhaitez démarrer une session sans nom de session, tapez simplement « tmux ».
Étape 5 : pour mettre fin à une session, tapez la commande « exit » ou utilisez le raccourci clavier [Ctrl] + [D].
Étape 6 : pour ouvrir une nouvelle fenêtre dans la session, appuyez sur [C]. Pour démarrer une nouvelle deuxième session parallèle à la première, utilisez à nouveau la commande « tmux new -s [nom_session] ». L’indicateur d’état en bas indique la session dans laquelle vous vous trouvez.
Étape 7 : pour diviser une fenêtre en panneaux (ou zones de fenêtre), appuyez sur [%] pour séparateur vertical ou sur ["] pour un séparateur horizontal. Naviguez ensuite entre les panneaux à l’aide des flèches.
Étape 8 : pour vous déconnecter d’une session sans arrêter les processus en cours, utilisez la commande « tmux detach ». La session ainsi que les processus en cours continuent de fonctionner en arrière-plan. Pour reprendre la session, reconnectez-vous à l’aide de la commande « tmux attach ».