6 logiciels de chiffrement à l’essai

Protéger des données individuelles, des dossiers voire des volumes de stockage complets des regards extérieurs devient un jeu d’enfant avec le bon logiciel de chiffrement. Il existe des outils de chiffrement gratuits, d’autres payants : ils se distinguent surtout par leur utilisation, leur paramétrage de données à chiffrer et la méthode utilisée, ainsi que leurs fonctions supplémentaires.

Domaine Internet pas cher

Bien plus qu'un simple domaine !

Personnalisez votre présence en ligne avec un nom de domaine pertinent.

Email
Certificat SSL
Assistance 24/7

À quoi sert un logiciel de chiffrement ?

Les logiciels de chiffrement, comme leur nom l’indique, permettent de chiffrer les données sur un ordinateur en leur attribuant une clé. Seules les personnes qui connaissent cette clé pourront accéder aux données. Il est possible de chiffrer des fichiers individuels, par exemple en protégeant un document Word avec un mot de passe ou en protégeant un PDF de la même façon, mais également des dossiers, des partitions ou des volumes entiers. Selon l’outil de chiffrement et les exigences de sécurité, il est possible de mettre en œuvre différentes procédures de chiffrement et différentes clés. La clé la plus courante prend la forme d’un mot de passe, mais il n’est pas rare de recourir aussi à des fichiers ou des périphériques sur lequel le mot de passe est stocké, voire à une image à reconstituer correctement.

Conseil

Vous cherchez à en savoir plus sur les méthodes de chiffrement ? Consultez nos guides sur les thèmes du chiffrement asymétrique et du chiffrement RSA.

Aperçu des logiciels de chiffrement

 

Avantages

Inconvénients

VeraCrypt

 

- 100% gratuit ;

- compatible Windows, Linux et Mac ;

- nombreuses méthodes de chiffrement ;

- chiffre les partitions système ;

- cache les systèmes d’exploitation.

- utilisation compliquée

Rohos Mini Drive

- 100% gratuit ;

- facile à configurer.

- seulement pour Windows ;

- chiffre seulement les clés USB.

ProxyCrypt

- 100% gratuit ;

- grande liberté dans la mise en place du chiffrement ;

- protège contre les enregistreurs de frappe ou Keyloggers.

- seulement pour Windows ;

- demande des connaissances d’admin.

Boxcryptor

- chiffrement pour 30 fournisseurs de Cloud différents ;

- disponible sur Windows, Mac, Android et iOS ;

- idéal pour les entreprises et les équipes ;

- facile à utiliser

- version gratuite pour un usage privé et limité ;

- surdimensionné sans utilisation de Cloud.

Folder Lock

- très facile à utiliser ;

- peut chiffrer des partitions.

- seulement pour Windows ;

- impossible d’intégrer des Cloud externes ;

- impossible de cacher les fichiers ;

- impossible de chiffrer des partitions système.

CryptBox

- facile à utiliser ;

- chiffre même les partitions système ;

- connexion directe au Cloud ;

- différentes méthodes d’accès.

- seulement pour Windows ;

- impossible de cacher des volumes de stockage.

Freeware : les meilleurs logiciels de chiffrement gratuits

Si vous cherchez à chiffrer des fichiers ZIP ou à protéger un dossier sur Mac, les systèmes d’exploitation eux-mêmes intègrent souvent déjà des outils complets, de sorte qu’il n’y a pas besoin d’outil supplémentaire pour le chiffrement. Certains programmes, téléchargeables gratuitement, complètent cependant ces applications de chiffrement internes.

VeraCrypt

VeraCrypt, le successeur de l’outil open-source TrueCrypt, est disponible gratuitement pour Windows, Mac et Linux. En plus des fonctions de base de type chiffrement de fichier et de dossier individuel, il est possible de choisir entre plusieurs méthodes de chiffrement différentes, de chiffrer des partitions système complètes et de cacher des systèmes d’exploitation. En matière de chiffrement, le freeware VeraCrypt se révèle plus performant que certains logiciels de chiffrement payants. Cependant, son installation comme son utilisation, peu intuitives, en font un outil de chiffrement pour utilisateurs aguerris.

Rohos Mini Drive

Spécialement conçu pour le chiffrement de clés USB, Rohos Mini Drive est d’une utilisation très simple et convient surtout pour transférer des données d’un ordinateur à l’autre en toute sécurité. Après avoir installé le programme, il suffit de configurer un conteneur de chiffrement sur une clé USB de votre choix, que vous protégez par mot de passe. La section Paramètres permet de modifier certaines données, comme la taille. Inconvénients du freeware : les fonctions sont globalement assez limitées et le logiciel de chiffrement n’est disponible que pour Windows.

ProxyCrypt

Il vaut mieux avoir une expérience en matière d’administration pour utiliser le logiciel ProxyCrypt pour le chiffrement des fichiers, de dossiers et de lecteurs par lignes de commande Windows. Pour ce faire, il faut disposer d’un lecteur virtuel, de préférence créé avec l’outil ImDisk Virtual Disk Driver (données fournisseur). Les deux programmes sont disponibles gratuitement en open source. Une fois configurés, ils offrent une grande liberté quant au type de chiffrement dans l’outil ainsi qu’au choix des méthodes de chiffrement. Le logiciel offre même une protection contre les enregistreurs de frappe appelés aussi keyloggers.

Conseil

Pour une communication sécurisée par e-mail, apprenez-en plus sur S/MIME, la procédure standard de chiffrement d’e-mails, et comment chiffrer des e-mails avec une clé PGP.

Logiciels de chiffrement payants

Si vous avez des besoins plus importants en matière de chiffrement et/ou si VeraCrypt vous paraît trop compliqué, il existe des outils de chiffrement payants qui conviennent aussi aux entreprises. Une caractéristique d’une grande partie de ces solutions est qu’elles sont en général directement connectées à un Cloud et que les données peuvent y être stockées sous forme chiffrée.

Boxcryptor

Le logiciel de chiffrement Boxcryptor, édité par une entreprise allemande, est spécialisé dans le chiffrement de données directement dans le Cloud. Plus de 30 fournisseurs de Cloud peuvent ainsi être connectés très facilement, ce qui en fait une solution très intéressante pour les entreprises qui souhaitent échanger de nombreuses données de manière protégée avec des équipes décentralisées. L’application de chiffrement inclut différentes méthodes de sécurisation et d’importantes fonctions de base. Simple à utiliser, elle s’intègre en plus directement dans l’Explorateur Windows.

Folder Lock

L’un des outils de chiffrement les plus téléchargés au monde est Folder Lock pour Windows, non disponible pour Mac. D’une configuration et d’une utilisation simples, il permet, en plus du stockage des fichiers dans un lecteur virtuel chiffré, de chiffrer des dossiers et des fichiers individuels par simple clic droit. Il n’est pas possible de cacher des données ou de chiffrer une partition système complète. Les méthodes de chiffrement sont exclusivement basées sur AES. La connexion à des Cloud connus n’est pas prévue. Dans sa version complète payante (pour 39,95 dollars US), un Cloud interne fabricant est cependant disponible.

CryptBox

En ce qui concerne le chiffrement effectif, CryptBox offre un éventail complet : fichiers individuels, dossiers, partitions (et même partitions système) peuvent être chiffrés avec AES, mais c’est la seule méthode proposée. Les points positifs sont l’intégration directe des services Cloud et la possibilité de protéger les données par mot de passe, image ou une clé matérielle. Points négatifs : impossible de cacher les données, et l’outil n’est disponible que pour Windows. Pour la somme de 29,90 euros dans la version complète, CryptBox reste cependant un logiciel de chiffrement de qualité et facile à utiliser.

En résumé : qu’attend-on du meilleur logiciel de chiffrement ?

Le choix de l’outil de chiffrement le plus adapté à vos besoins dépend en grande partie des exigences. En général, pour protéger uniquement certains fichiers ou dossiers des regards extérieurs, les logiciels de chiffrement gratuits ou même les outils intégrés aux systèmes d’exploitation suffisent.

Si vous souhaitez chiffrer de manière ciblée des zones entières de votre ordinateur ou procéder à des réglages individuels des méthodes de chiffrement et d’accès, cela vaut la peine d’investir dans l’une des solutions payantes présentées ci-dessus. Comparées au logiciel de chiffrement gratuit VeraCrypt, lui aussi très performant, celles-ci ont l’avantage d’être plus intuitives ou d’inclure des explications détaillées. Les entreprises qui travaillent avec des équipes décentralisées et qui cherchent à sécuriser leurs données choisiront un outil de chiffrement qui s’associera facilement à leur stockage dans le Cloud.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !