Le modèle de développement le mieux adapté dépend entièrement des exigences spécifiques du projet. Dans l’ensemble, les trois modèles offrent toutefois le plus d’avantages lorsque le client et les développeurs peuvent travailler en étroite collaboration.
Le déploiement continu est certes coûteux en raison des procédures de test complexes, mais il permet aux clients de constater les améliorations quotidiennes du logiciel. En outre, le processus de développement est accéléré car il n’est interrompu à aucun moment. Il est donc souvent possible d’économiser les coûts supplémentaires liés aux cadres de test. Dans le cas de la livraison continue, le client dispose encore d’une grande marge de manœuvre, de sorte que les exigences peuvent être spécifiées ultérieurement sans inconvénient. Les petites modifications du code sont également faciles à réaliser.
La comparaison Continuous Integration vs. Continuous Delivery montre que la livraison continue renonce totalement à la publication intermédiaire du code. Ce processus de travail vaut donc surtout la peine pour les petits projets pour lesquels une mise à jour permanente n’est pas pertinente, voire constitue un obstacle.