Pour comprendre l’effet des propriétés CSS padding et margin sur la mise en forme et le design de votre site Web, mieux vaut avoir en tête quelques principes de base en HTML. Dans ce langage, il est possible de créer une série d’éléments différents pour un affichage final sur un site. Parmi ces éléments, on distingue deux groupes : les éléments Inline et les éléments Block.
Les éléments HTML Inline sont des éléments qui se fondent dans le texte de votre site sans avoir besoin de paragraphe séparé. Les balises em- ou b- en sont des exemples typiques. Dans le script HTML, ces balises permettent d’afficher le contenu en italique ou en gras entre la balise d’ouverture et la balise de fermeture dans le navigateur Web.
Contrairement aux éléments Inline, les éléments Block se situent un niveau au-dessus et nécessitent un paragraphe propre. Il est possible de se représenter les éléments Block comme une sorte de cadre qui s’étendrait sur la largeur de l’écran. Il est aussi possible d’adapter la largeur et la hauteur des éléments Block, de manière à agrandir ou rétrécir ce cadre par rapport à l’écran. Les éléments de Block peuvent être définis les uns par rapport aux autres ; ils constituent un élément de base pour la mise en page d’un site Internet. Parmi les éléments typiques de cette catégorie HTML, on peut citer par exemple les en-têtes h1 à h6 ou le conteneur div.