BlueStacks (sur le marché depuis 2011) est l’émulateur Android le plus connu et probablement le plus utilisé dans le monde. L’utilitaire américain est bien entretenu et des mises à jour sont publiées régulièrement. À cela s’ajoutent une installation facile et une utilisation intuitive. Si vous rencontrez des problèmes avec le logiciel, la communauté BlueStacks sur la célèbre plateforme Reddit, qui compte plus de 25 000 membres, viendra à votre rescousse. De plus, le site officiel propose une aide étendue (dont des instructions pour utiliser et configurer au mieux l’émulateur).
Comme la plupart des émulateurs Android, BlueStacks est spécialisé dans les jeux pouvant être joués de manière fluide en haute résolution sur grand écran et contrôlés au clavier et à la souris. Pour créer des commandes de jeu, les utilisateurs peuvent recourir à des configurations de base déjà prêtes. De plus, vous pouvez utiliser votre propre manette de jeu et l’adapter à vos besoins (par key mapping par exemple). Les fonctions courantes des écrans tactiles peuvent également être simulées sur PC (tapoter, faire glisser, secouer, zoomer, incliner, etc.). La fonction multitâche de BlueStacks permet de changer d’application et d’être actif dans plusieurs applications en parallèle.
Les jeux les plus populaires sont trouvables rapidement grâce à un centre d’applications à part. De plus, vous pouvez télécharger des livres, de la musique et des films et installer des applications intéressantes ainsi que des programmes déjà achetés sur le Google Play Store. L’émulateur Android est connu pour sa prise en charge étendue des applications Android : les problèmes d’installation et de compatibilité sont plutôt rares.
L’accès au Play Store et la synchronisation ultérieure avec un compte déjà existant (par exemple pour télécharger des applications déjà achetées) sont possibles uniquement avec un login Google. Il faut donc s’inscrire à Gmail et disposer d’une adresse électronique correspondante. Cette obligation d’enregistrement est souvent perçue comme un inconvénient de Bluestacks. Toutefois, la grande majorité des utilisateurs disposent déjà d’un compte Google, qui est obligatoire pour utiliser le Play Store sur les smartphones et tablettes Android.
Pour les applications et jeux spéciaux, vous pouvez contourner le Google Store et installer directement les fichiers APK (APK = Android Application Package). Les fichiers sont disponibles sur des sites Internet spéciaux, dont il convient de vérifier le sérieux avant de les télécharger et de les installer. Il est possible d’installer les fichiers APK par glisser-déposer en faisant simplement glisser le fichier d’installation dans la fenêtre de l’émulateur. Si BlueStacks est déjà installé et lié à des fichiers .apk au sein du système, un double-clic sur le fichier d’installation suffit également.
BlueStacks (comme la plupart des émulateurs) fonctionne mieux sous Windows 10 (64 bits), mais prend en charge les versions à partir de Windows 7 (versions 32 ou 64 bits). Il faut au moins 2 Go de mémoire vive. Le fournisseur propose différentes versions de téléchargement pour les versions 32 et 64 bits. Les personnes qui utilisent un PC Windows 64 bits peuvent même télécharger une version d’installation pour les applications Android 64 bits (particulièrement utile pour les jeux gourmands en performances). La version actuelle (BlueStacks 4) émule Android Nougat : ce n’est pas la version la plus récente, mais la plupart des applications et des jeux actuellement proposés fonctionnent sans problème sur ce système d’exploitation.
L’un des inconvénients de l’émulateur Android est que seule une version financée par la publicité est disponible gratuitement (avec des annonces sponsorisées et des interruptions publicitaires). L’abonnement premium sans publicité ne coûte que quelques euros par mois. Il faut aussi composer avec la publicité dans les applications du Play Store (publicité « in-app ») même avec l’abonnement premium. La communauté se plaint régulièrement que BlueStacks installe des jeux, des bloatwares et adwares en arrière-plan sans demander la permission. L’éditeur affirme sur son blog que la version officielle ne contient aucun logiciel malveillant ou espion ni aucun autre logiciel additionnel indésirable. Une vérification du fichier d’installation officiel actuel dans VirusTotal ne révèle d’ailleurs aucune anomalie.
L’éditeur déclare dans sa politique de confidentialité qu’il respecte les règles de protection des données en vigueur en Europe. Pourtant, la société américaine divulgue les données collectées à des tiers et est assujettie au Cloud Act (dans certains cas, les données collectées doivent être mises à la disposition des autorités d’enquête américaines).
Les utilisateurs signalent régulièrement des problèmes de performance sur le Web. Toutefois, ces problèmes ne sont pas rares avec les émulateurs, car ces derniers fonctionnent comme « système dans le système » et consomment beaucoup de ressources, notamment pour les jeux. Cependant, il existe également des sources qui classent BlueStacks comme un émulateur particulièrement performant et rapide, caractérisé par de bonnes performances et de faibles latences.
Comme d’autres émulateurs Android, Bluestacks propose quelques réglages pour optimiser les performances (allocation flexible des ressources de calcul et système, activation de la virtualisation, etc.). En dernière instance, les performances dépendent en grande partie des ressources généralement disponibles. Cela étant dit, les performances du réseau, qui permettent aussi de jouer en direct avec d’autres utilisateurs (BlueStacks prend en charge de nombreux jeux en équipe et en ligne), ont aussi une influence.