Le langage Lua permet de la programmation procédurale habituelle. Parmi les paradigmes de programmation, il fait partie de la catégorie des langages de script impératifs. Il est implémenté comme une bibliothèque dans C et fournit des fonctions telles que le code Lua ainsi qu’un modèle de programme hôte (appelé lua), qui fournit un interpréteur Lua autonome.
En tant que langage de script, Lua n’a pas de programme principal propre. Il fonctionne exclusivement de manière intégrée à l’application hôte. Celle-ci peut faire appel aux fonctions mentionnées ci-dessus via le code Lua. Grâce à la fonction C, Lua peut être complété par de nombreuses fonctionnalités pour répondre aux divers besoins en matière de programmation. Le langage de programmation est facile à adapter pour mettre en œuvre un Framework syntaxique commun.
Si vous avez déjà des connaissances en Pascal, vous n’aurez aucun problème avec la syntaxe de Lua, car les deux langages de programmation se ressemblent beaucoup sur ce point. Plusieurs commandes peuvent se trouver sur une même ligne de script à condition d’être séparées par des points-virgules. Lua a un total de 20 mots-clés définis faciles à apprendre. En bref : en général, Lua utilise des blocs fonctionnels qui commencent par des mots-clés comme goto et se terminent par end, elseif ou else. Le mot-clé local identifie les variables locales, qui ne sont valables que pour le bloc fonctionnel dans lequel le mot-clé se trouve. Les blocs fonctionnels peuvent également être imbriqués les uns dans les autres.
Le langage Lua se sert des types de données table, userdata, function, thread, nil, boolean, string et number. Le premier (table = tableau) est aussi le seul type de données structuré. Les types des variables sont déterminés à l’exécution du script, mais peuvent être modifiés à tout moment, si nécessaire.