PHP 7.2 : la fin du support (EOL) est fixée au 30 novembre 2020

Quatre des systèmes de gestion de contenu les plus populaires (WordPress, TYPO3, Joomla et Drupal) utilisent PHP. Ce langage de script open source est principalement utilisé pour la programmation de contenu Web dynamique et pour la programmation côté serveur, tandis que d’autres langages de script et de programmation comme HTML, CSS et JavaScript s’adressent au navigateur Web (client).

À l’automne 2017, la version PHP 7.2 a été publiée pour faire suite à PHP 7.1. Le 30 novembre 2020, cette version atteindra également la date officielle d’end of life (EOL), et ne sera plus supportée. Une mise à jour vers les versions ultérieures est fortement recommandée après la fin de l’assistance si vous souhaitez bénéficier de la meilleure protection possible contre les pirates, corriger les bogues et optimiser les performances de votre site Web. Si vous souhaitez planifier en avance, vous pouvez également utiliser la période d’end of life de PHP 7.2 pour procéder à une mise à jour majeure de PHP 8. La version 8 est annoncée pour la fin de l’année et offre une fois de plus des améliorations significatives par rapport à la version 7 de PHP. Si vous souhaitez tester la compatibilité de votre site avec PHP 8 dès aujourd’hui, vous pouvez déjà accéder à une version bêta.

PHP 7.2 EOL : que faire ?

Les récentes statistiques de distribution de PHP montrent que le code PHP obsolète n’est souvent pas mis à jour. De nombreux utilisateurs semblent en effet ne pas procéder à la migration et craignent des problèmes techniques lors du changement. Le manque de temps est certainement une autre raison pour laquelle de nombreux Webmasters reportent plus longtemps les mises à jour techniquement en retard ou les mises à jour de versions majeures. Cependant, une fois que vous avez perdu votre connexion, l’effort de mise à jour peut augmenter considérablement. En règle générale, plus le saut entre deux versions du PHP est important, plus l’effort d’adaptation attendu est important. De même, lors du passage à une nouvelle version majeure, par exemple d’une version 7 à une version 8, il faut s’attendre à des travaux de maintenance supplémentaires.

Cependant, ceux qui ne sont pas à jour doivent s’attendre à des conséquences parfois pénibles. Les problèmes techniques peuvent s’accumuler parce que les offres ne sont plus techniquement à jour. Les performances des sites Web en pâtissent, par exemple avec des temps de chargement plus longs, qui peuvent entraîner une baisse du nombre de visiteurs.

Un code PHP obsolète a un effet particulièrement négatif sur la sécurité des offres sur le Web. Les pirates informatiques sont toujours à l’affût des failles de sécurité qui ne sont pas comblées. Si vous attendez très longtemps avec les mises à jour de PHP, ces vulnérabilités deviennent de plus en plus fréquentes. On suppose maintenant que les bogues et failles de sécurité dans les versions de PHP jusqu’à 7.3.8 peuvent installer des programmes étrangers, modifier des données ou même les supprimer.

Vous devez donc commencer immédiatement à mettre à jour vos offres sur le Web. Étant donné la date d’end of life de PHP 7.2, il est logique de passer à des versions plus récentes. PHP 7.4, par exemple, fonctionne sans autres problèmes de compatibilité avec des systèmes de gestion de contenu éprouvés et populaires tels que WordPress, Joomla ou Drupal. En plus des prochaines versions supérieures 7, une mise à jour majeure de PHP 8 sera bientôt disponible.

Les mises à jour sont généralement associées à un travail supplémentaire et peuvent nécessiter la résolution de problèmes techniques, la recherche de nouvelles solutions et le remplacement de plugins obsolètes. À long terme, cependant, ils bénéficient des nouvelles fonctionnalités et des optimisations de performance et de sécurité des versions suivantes. Toutefois, avant de vous connecter avec un code PHP mis à jour, vous devez effectuer des tests dans un environnement hors ligne sécurisé. Les erreurs et les problèmes peuvent alors être résolus en toute tranquillité avant que le site ne soit accessible aux autres. Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire, vous pouvez contacter les fabricants de plugins ou la communauté PHP.

Conseil

IONOS propose un support étendu pour PHP pour les versions plus anciennes. L’offre, qui prend en charge les versions de PHP à partir de la version 4.0, s’adresse à la fois aux personnes qui ont déjà un compte client et aux nouveaux clients. L’avantage : vous pouvez également utiliser les anciennes versions en toute sécurité et bénéficier de l’aide d’un conseiller personnel en cas de besoin.

Dates limites de publication et d’assistance pour les versions de PHP

Lors de la sélection des futures versions de PHP, vous devez garder à l’esprit le calendrier de publication et les délais de support. Vers la fin de l’année, une nouvelle version du langage de script sera publiée, qui sera activement soutenue pendant deux ans. Pendant ce temps, la communauté PHP corrige les bogues et les failles de sécurité à intervalles réguliers. Après cette phase, le support à la sécurité est garanti pour une année supplémentaire, c’est-à-dire que seules les lacunes particulièrement critiques en matière de sécurité sont comblées. La date d’end of life (EOL) met enfin un terme à la « durée de vie » d’une version PHP.

En chiffres concrets, la feuille de route pour les versions actuelles et futures de PHP (planification des versions, délais de support) est la suivante :

PHP 8 - Mise à jour majeure de PHP 8 (annoncée pour novembre 2020)
PHP 7.4 - Publication le 28.11.19- Support actif jusqu’au 28.11.21- Support de sécurité jusqu’au 28.11.22
PHP 7.3 - Publication le 06.12.18- Support actif jusqu’au 06.12.20- Support de sécurité jusqu’au 06.12.20
PHP 7.2 - Publication le 30.11.17- Support actif jusqu’au 30.11.19- Support de sécurité jusqu’au 30.11.20
Versions anciennes de PHP - End of life (EOL), le support est complètement supprimé
Conseil

Vous n’avez pas encore abordé le sujet du PHP en détail ? Dans le centre de contrôle de votre fournisseur d’hébergement, vous pouvez généralement savoir rapidement quelle version de PHP est utilisée pour votre site Web. Vous pouvez également y obtenir une assistance pour un changement de version dans la plupart des cas.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !