Fin de vie de PHP 7.3 (EOL) en décembre 2021

À partir du 6 décembre 2021, PHP 7.3 ne sera plus supporté par la communauté PHP. Il est donc important d’effectuer dès maintenant une mise à niveau vers une version supérieure. Si vous utilisez PHP 7.3 sur votre serveur après la date de « End of Life » (EOL, soit « fin de vie » en français), vous serez sans défense face aux nouvelles failles de sécurité découvertes. Dans le pire des cas, votre site Web risque d’être inaccessible et les données volées. Nous vous expliquons ici comment PHP 7.3 s’inscrit dans la suite des versions passées et suivantes et comment procéder au changement.

Domaine Internet pas cher

Bien plus qu'un simple domaine !

Personnalisez votre présence en ligne avec un nom de domaine pertinent.

Email
Certificat SSL
Assistance 24/7

PHP : une brève histoire des versions du langage de script

Le langage de script PHP est, avec Python et JavaScript, l’un des langages de programmation Web côté serveur les plus populaires. Les poids lourds du Web comme les systèmes de gestion de contenu WordPress, Joomla ! et TYPO3 sont basés sur ce langage. MediaWiki, le logiciel qui fait fonctionner Wikipedia, la plateforme d’apprentissage en ligne Moodle et de nombreux autres systèmes connus et populaires basés sur le Web sont également écrits en PHP.

Même si le langage de script avait autrefois une réputation douteuse parmi les développeurs, les bases de PHP sont assez faciles à apprendre. Construire son propre site Web en PHP est très amusant puisque cela permet d’en savoir plus sur le fonctionnement des applications client-serveur omniprésentes et sur les éléments qui composent un site Web.

Conseil

Vous n’avez pas encore de serveur PHP ? Alors utilisez dès maintenant l’hébergement PHP de IONOS comprenant le support prolongé PHP.

La sortie de PHP 7 a marqué un grand tournant dans le monde du développement et a donné un nouvel élan à la communauté autour du langage de programmation. Initialement intitulé « PHP next generation » (phpng), PHP 7 a été synonyme de performances optimisées. Le refactoring du moteur Zend a porté ses fruits : les benchmarks basés sur WordPress ont montré une vitesse presque deux fois plus élevée que celle de la version précédente 5.6.

Les versions suivantes, PHP 7.1 et PHP 7.2, ont apporté pour la plupart de légères améliorations. PHP 7.4 est l’actuelle et dernière version de la série 7. La prochaine grande étape a déjà été franchie fin 2020 avec PHP 8. Illustrons la diffusion globale des différentes versions de PHP par un graphique :

La version actuelle de PHP 8 a continué à améliorer les performances. Une approche moderne de compilation à la volée, dite « Just-In-Time » (JIT), a été utilisée. Celle-ci est également utilisée dans d’autres langages de script interprétés comme Python. Les progrès en matière de performance n’ont toutefois pas été aussi spectaculaires que lors du passage de PHP 5.6 à PHP 7.

En quoi consiste exactement la fin de vie de PHP 7.3 ?

En tant que projet open source, PHP est développé par une communauté de programmeurs bénévoles. De grandes entreprises apportent leur contribution. Ainsi, Facebook a historiquement beaucoup fait pour le développement du langage. Le développement et la publication de nouvelles versions ont lieu à intervalles réguliers. Une nouvelle version de PHP est publiée chaque année, au début du mois de décembre.

Chaque nouvelle version de PHP est développée activement pendant deux ans et bénéficie de mises à jour durant cette période. Ensuite, la version est actualisée pendant 12 mois supplémentaires. Cela permet de garantir que les nouvelles failles de sécurité découvertes ne soient pas immédiatement exploitées pour paralyser des sites et voler des données. De plus, les administrateurs ont ainsi suffisamment de temps pour préparer leurs systèmes au passage à une nouvelle version de PHP.

Conseil

Vous avez raté la fin de vie de votre site PHP 7.3 ? Ne vous inquiétez pas, avec le Support Prolongé PHP de IONOS, nous continuons à faire fonctionner votre site.

La version 7.3 de PHP a été publiée fin 2018. Trois ans se sont écoulés depuis. PHP 7.3 est donc en « End-of-life » (EOL, c’est-à-dire fin de vie). À partir du 6 décembre 2021, aucune nouvelle mise à jour de sécurité ne sera fournie pour PHP 7.3. Les exploitants de sites doivent donc passer à PHP 7.4 ou 8.x.

Note

L’acronyme « EOL » peut sembler familier aux développeurs. Dans d’autres contextes, il désigne en effet le signe de retour à la ligne appelé « End-of-line ».

Voici un aperçu des versions publiées jusqu’à présent à partir de PHP 7.3 avec leur EOL :

Version PHP Publiée le Support actif jusqu’au Fin de vie (EOL)
8.0 26.11.2020 26.11.2022 26.11.2023
7.4 28.11.2019 28.11.2021 28.11.2022
7.3 06.12.2018 06.12.2020 06.12.2021

A quoi faut-il faire attention avec l’EOL de PHP 7.3 ?

PHP est inclus dans presque tous les packs d’hébergement Web. Chaque fournisseur dispose de ses propres processus pour la mise à niveau de l’installation PHP. En général, il est possible de modifier la version de PHP sur le serveur. Cependant, cela peut entraîner des problèmes avec le logiciel PHP hébergé. Il est donc préférable d’essayer une mise à niveau sur un environnement de test.

Conseil

Notre article vous explique comment mettre à jour votre version PHP avec IONOS.

En principe, la majorité des logiciels fonctionnant avec PHP 7.3 devraient également fonctionner avec PHP 7.4 ou 8.x. Pour cela, il est toutefois important de s’assurer que le logiciel est à jour. Prenons l’exemple de WordPress : il faut au moins la version 5.3 pour assurer la compatibilité avec PHP 7.4.

Conseil

Nous expliquons dans notre article d’assistance comment afficher ou changer la version de PHP sur IONOS.

Si un logiciel PHP a été installé avec le gestionnaire de paquets populaire Composer, il est facile de vérifier si le logiciel peut supporter un changement de version de PHP. Pour ce faire, il faut utiliser la commande Composer avec l’option --dry-run, qui n’effectue aucune modification, mais se contente de les simuler. Après s’être connecté via SSH et être passé dans le répertoire racine du projet PHP, nous exécutons les commandes suivantes les unes après les autres :

1. mettre Composer à jour avec la dernière version de PHP (actuellement 8.0.12) :

composer config platform.php 8.0.12

2. vérifier si les dernières versions des dépendances supportent la version PHP indiquée :

composer update --dry-run

3. vérifier si les versions actuelles des dépendances supportent la version PHP indiquée :

composer update nothing --dry-run
Conseil

Utilisez les packs d’hébergement Web de IONOS pour héberger votre site Web PHP créé par vos soins.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !