Que ce soit pour un site Internet, une application mobile ou une application bureau, le recours à des plateformes low-code a simplifié comme jamais auparavant le travail du développement. Vu les nombreux atouts de cette méthode de développement, elle est déjà utilisée dans un bon nombre de secteurs. Le low coding s’avère particulièrement judicieux dans des processus récurrents. Les applications low-code favorisent par exemple une optimisation des processus internes qui ont tendance à engendrer beaucoup de paperasse. De telles solutions permettent d’économiser du temps et de l’argent en termes de gestion du personnel.
Le low-code est utilisé non seulement à des fins internes, mais aussi à des fins externes. Dans la fonction publique, dans le eCommerce ou dans l’industrie, on apprécie le développement d’applications logicielles, orientées clients, pouvant être utilisées très rapidement. Les programmeurs non-initiés développent ainsi des applications destinées à l’efficacité opérationnelle, tandis que les développeurs professionnels utilisent les plateformes de low-code pour créer des prototypes d’applications innovantes. Il est également possible d’améliorer des systèmes hérités ou des anciens systèmes. Vous pouvez ainsi modifier une application existante au moyen du low-code et l’ajuster aux nouvelles exigences du marché ou des clients, et la rendre plus facile à utiliser.
Un grand nombre de freelances et de blogueurs se servent des plateformes de low-code pour développer leur propre site Internet. Le plus bel exemple de ce type de projet est certainement le fameux CMS WordPress. Pour commencer, les utilisateurs sélectionnent une mise en page prédéfinie pour leur site Internet. Ils ont ensuite l’occasion d’insérer du texte et divers médias. Comme le fournisseur a une approche OpenSource, il permet aux utilisateurs plus avancés en programmation d’accéder au code source et de l’adapter en fonction de leurs besoins. WordPress est donc une plateforme de low-code classique, conçue à la fois pour les débutants, sans compétence en programmation et pour les vrais développeurs.
Le low-code facilite donc la programmation de nouveaux logiciels et donne des résultats professionnels sans nécessiter un long processus d’apprentissage. Ce sont là les principaux atouts qui ont permis au développement low-code de devenir une méthode de développement intéressante, à la fois en termes de temps et de coûts.