Saut de ligne HTML : explication, syntaxe et exemples
Un saut de ligne HTML permet d’insérer une rupture de ligne sans créer un nouveau paragraphe. Ces séparations structurent et formatent les textes ; elles assurent une cohérence d’affichage du texte sur les différents navigateurs.
Qu’est-ce qu’un saut de ligne en HTML ?
Les sauts de ligne durs en HTML, également appelés Line Break, sont des éléments HTML spéciaux qui permettent de commencer une nouvelle ligne dans des documents HTML sans créer de nouveau paragraphe. Avec ce retour à la ligne, vous forcez une nouvelle ligne et interrompez le flux de texte. Cela est possible grâce à la balise (ou tag) HTML <br>. L’abréviation « br » signifie « break », c’est-à-dire rupture. Au lieu de faire défiler le texte jusqu’à la fin de la ligne, vous déplacez les contenus souhaités avec la balise <br> sur une nouvelle ligne, tout en traitant le texte comme un paragraphe cohérent.
La balise <br> est supportée par tous les navigateurs modernes, est aussi valable en HTML5 et ne nécessite aucun autre attribut. Il s’agit d’une balise vide qui ne nécessite pas de balise de fermeture </br> pour être utilisée correctement. La balise <br> peut être utilisée à la fin et au début des lignes et même dans des éléments en ligne comme <strong>, <span> ou <em> pour placer des sauts de ligne manuels avec précision.
À quoi sert un saut de ligne HTML ?
Le tag HTML <br> remplit différents objectifs, en fonction des exigences du texte concerné et du saut de ligne nécessaire. Le line break sert en principe d’outil important pour gérer les retours à la ligne dans les textes et les mettre en œuvre sans stylisation CSS plus complexe avec margin ou padding.
L’utilisation des sauts de ligne HTML peut notamment remplir les objectifs suivants :
- Formater et structurer des textes : La balise
<br>permet d’insérer des retours à la ligne de manière simple et rapide afin d’assurer une meilleure lisibilité, clarté et structure du texte. - Textes HTML compatibles et cohérents : grâce aux sauts de ligne HTML, vous garantissez une présentation cohérente et inaltérée des textes à travers les différents navigateurs et moteurs de recherche. Cela vaut également pour le travail sur des documents HTML avec plusieurs développeurs. Le langage HTML étant un élément essentiel des navigateurs Web, vous garantissez une structure de texte constante sur tous les appareils et toutes les plateformes.
- Sémantique HTML clairement structurée : avec
<br>, vous signalez à quel endroit vous souhaitez un saut de ligne HTML qui n’introduit pas de nouveau paragraphe. Vous optimisez ainsi la cohérence des corps de texte et évitez les programmations peu claires. - Sauts de ligne faciles à mettre en œuvre : l’utilisation du tag HTML
<br>est particulièrement simple, car il ne nécessite pas d’attributs supplémentaires ou d’instructions complexes. Vous contribuez ainsi à une structure HTML claire et propre.
- 1 certificat SSL Wildcard par contrat
- Fonction incluse Domain Connect pour une configuration DNS simplifiée
Quels sont les domaines d’application des sauts de ligne HTML ?
Les sauts de ligne durs en HTML conviennent entre autres aux situations suivantes :
- Poèmes ou paroles de chansons :
<br>permet de définir des sauts de ligne indispensables à la compréhension et au formatage fidèle des poèmes ou des paroles de chansons. - Adresses : les sauts de ligne HTML permettent de garantir le formatage correct des adresses sur plusieurs lignes connexes.
- Contacts : qu’il s’agisse d’un numéro de téléphone, d’une adresse email ou d’un site Web, le tag
<br>permet de présenter clairement les informations de contact importantes sur des lignes séparées. - Tableaux et mises en page de texte : dans certains cas,
<br>peut être utilisé pour insérer un retour à la ligne dans une cellule de tableau. Cependant, l’utilisation de CSS est souvent une meilleure alternative.
Bien que <br> se prête à de multiples applications, les HTML Line Breaks doivent être utilisés avec parcimonie afin de ne pas nuire à la cohérence sémantique. Dans le cas de mises en page de texte complexes, le style CSS ou la balise HTML <style> peuvent être des choix plus appropriés pour la présentation des éléments de texte.
- 3x plus rapide, 60 % d'économie
- Haute disponibilité >99,99 %
- Seulement chez IONOS : jusqu'à 500 Go inclus
La syntaxe des sauts de ligne HTML expliquée
Les sauts de ligne HTML s’effectuent via une balise HTML <br> vide, sans autre attribut HTML et sans balise de fermeture nécessaire. C’est précisément dans la simplicité de sa syntaxe que résident les avantages des sauts de ligne HTML. Voici la syntaxe :
Ceci est la première ligne.<br>
La ligne suivante commence ici.htmlLa sortie correspondante se présente comme suit :

, la deuxième phrase de notre exemple commence directement sur une nouvelle ligne.
Vous voulez en savoir plus sur le HTML ? Dans ce cas, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil à notre tutoriel HTML pour débutants, qui vous donnera un aperçu rapide de ce langage de balisage Web très populaire.
Line breaks vs paragraphes
Pour la structuration et le formatage des textes HTML, outre les Line Breaks durs avec <br>, les paragraphes avec la balise <p> sont essentiels pour structurer un texte de manière sémantique. Avec la balise <br>, vous créez un saut de ligne HTML à l’intérieur d’un paragraphe, alors qu’avec la balise <p>, vous ne créez pas seulement un saut de ligne, mais un nouveau paragraphe.

